Filet de respect a la sauce blanche.....

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Filet de respect a la sauce blanche.....

Message par GGW »

Salut

J,entend parler ici et la de respect envers les aborigenes .... Voici quelques lignes resultant de lectures et qui font reflechir a ce sujet.

Les aborigenes du top end ainssi que d,autre region concernées,sont preocuper pour ne pas dire revolté du vol de leur propriété culturel, intellectuel,ainssi que leur droit ,par des coupeurs d,eucalyptus detournant ainssi des million de dollars sur un bien qui decoule de leur tradition.

Pendant que quelques yidaki maker a ArnhemLand sont capable de fabriquer et de vendre des instrument de haute qualité au musicien de l,australie et ailleur dans le monde ,le marché du touriste c,est fait carrément highjacker par les non-aborigenes. Des millier eucalyptus coupés et volés sous leur yeux impuisant .Ces didgeridoo de touriste sont ensuite peints avec des symbol appartenant au clan et souvent sacré et vendus ensuite par ces meme non-aborigenes. Cette pratique se fait aussi sur les Teak provenant d,asie ....

Selon la Northern Territory Government & Wildlife commission ,plus de 30,000 didgeridoo se sont vendus en 2004 juste dans le nord,principalement a Darwin et Katherine .sur ce montant seulement 3000 sont vendus par des aborigenes dans des centre d,art aborigene.

Chips Mackinoty (indegenous art authotity) affirme que ces données sont completement fausse et qu'au moins 50,000 didgeridoo sont vendus chaque années dans les territoires du nord.La plus grande partis de ce marché ce pratique dans le top end ,north queensland ,the gold coast,,sydney ,melbourne et vendus au touriste entre 200 et 500 $ au. piece.

Ces coupeurs d,eucalyptus operent librement et secretement sur les territoires aborigenes ,en versant des pot de vin ou en echange de boisson la permission de couper du proprietaire traditionelle.

L,Art de recolté et fabriqué des yidakis et didgeridoos a demander plusieur generations d,aborigenes a parfaire leur art.Un yidaki ou didgeridoo maker marche sur son territoire ,sa region ,son pays ,a tappant patiement sur les eucalyptus selectionnant seulement les arbres pret a etre couper. Il recolte ainssi 10 a 15 pieces par semainne pour faire vivre sa famille ,son clan ,sans penser au profit ,c,est sa resource naturelle,son gagne pain .

les coupeurs d,eucalyptus eux utilisent des 4x4,munis de remorques et de scie a chaine. Une personne recolte en moyenne 80 pieces par jour. On as decouvert de large territoire dans le nord de katherine completement coupé a "blanc".Et il y aurras toujours un ti blanc avec son livre d,excuse qui diras que c,est faux ,qu'il partage avec les aborigenes ectect.....Meme si ca ce fait ,essayer dont de savoir le % remis au aborigenes ....

Des coupeurs d,eucalyptus expulse a la pointe du fusil les aborigenes de leur propre territoire de coupe ,et ensuite ces meme perssonages peint en copiant les symbol et les thecniques artistique aborigenes,et revendant ensuite en affirmant que ces des produit traditionel 100 % aborigenes....

Pour vous procuré des instrument dit 100% traditionelle vous devez acheter vos instrument dans des centre d,art et artisanal aborigenes ,operé par ou pour les aborigenes,ou a un revendeur affilier. a ce centre et DE PAYER LE PRIX.

Plus on vas romantiser et idealiser a la sauce blanche sans aucunne connaisance de cause ,plus ces aborigenes vont avoir de la difficulté a develloper leur propres initiatives.Cest un marché libre comprenez moi bien mais les aborigenes devrais etre au sommet de ce marché . Cette situation c,est de notre faute a tous nous les grand pensant qui parlons de respect a tout vent ...en autant que notre ti didges soit pas trop loin et pour pas trop cher.....

They should fight the power.

Peace & Respect
GGW
wrdter

Re: Filet de respect a la sauce blanche.....

Message par wrdter »

C bien malheureux que le commerce des didg en soit arrivé là.
Mais peut on aujourd'hui associer le respect des traditions et la valeur des choses sur un phénomène de "mode" dans nos civilisations de consommation??
A partir du moment ou y'a commerce (dépouillage de la nature pour faire des "tourist-didg" foirés qui finissent dans un salon...) (réglementé ou qui devrait l'être), résulte intéret financier d'ou non respect de la tradition et braconnage.

Donc Ne pas acheter les saloperies de salon!

Ce que la Nature met des siècles à façonner, l'Homme, par son ignorance, lui arrache sans remords...
C dommage, on a déja dépouiller tout le continent africain comme ça!
Ca n'a pas servi d'exemple...

Triste affaire... à suivre.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut wrdter
Ce que la Nature met des siècles à façonner, l'Homme, par son ignorance, lui arrache sans remords...
C dommage, on a déja dépouiller tout le continent africain comme ça!
Ca n'a pas servi d'exemple...

l'homme est l,espece sur la terre qui sacage et tue plus que tout autre especes, a l,heure des changement climatique et de menace d,epidemie ,jai comme l'impression qu,on se retrouve a l'heure des compte.

GGW
melkou

Message par melkou »

je sens la un petit clin d'oeil par rapport à ce que j'ai dit tout à l'heure ggw :) je suis d'accord sur tout ce que tu dis , nous français ou blancs on ne devrait même pas avoir le droit de prétendre fabriquer des yidaki de toute manière ... hélas ya pas de loi à ce niveau et quiconque peut prétendre et s'enrichir en vendant des soi disants yidaki , en volant et souillant la culture des abos... Cependant je pense qu'il existe aussi de bon didgemaker européen qui travaillent en collaboration avec les abo et qui respectent et restituent leurs bien aux abos, et si c'est pas le cas je pense que c'est forcément le reve de certaines personnes et que ça se fera tot ou tard quand la "mode" occidentale du didge sera passée à autre chose :/
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

Wise man Melkou :6: Un ptit clin d'oeil oui sans plus :6:
nous français ou blancs on ne devrait même pas avoir le droit de prétendre fabriquer des yidaki de toute manière ...
Je pense qu,on as le droit , mais en respectant les regles .
hélas ya pas de loi à ce niveau et quiconque peut prétendre et s'enrichir en vendant des soi disants yidaki , en volant et souillant la culture des abos...
C'est a nous perssonelement que ca reviens d,etre integre.
Cependant je pense qu'il existe aussi de bon didgemaker européen qui travaillent en collaboration avec les abo et qui respectent et restituent leurs bien aux abos,
Faut pas juste le penser Melkou ,faut les nommer pour que l,on verifie c,est quoi leur partage....et de juger de nous meme
Et pense tu que ce n,est rien qu'une mode ? ca fait deja un bon bout de temps que ca dure et que ca vas en augmentant .J'aimerais bien que tu aie raison :8: Be good man !

GGW
melkou

Message par melkou »

:) Moi j'aimerais que ça ne soit qu'une mode et qu'un jour il ne reste plus que les "vrais" didgiste , ceux qui aiment la culture qui va avec ou dumoins qui la respectent ....mais hélas je pense bien que ça n'est qu'un reve et que le cauchemard ne s'arretera pas pour les abo... et ce que j'aimerais plus que tout c'est pouvoir les aider et empécher a mon échelle ce fu**ing business qui se développe... mais comment? EN tout cas si un jour je parviens à devenir didgemaker ce sera en collaboration avec des abos (if possible... ) et je ferais tout , autant que faire ce pourra, pour empécher la machine a frique de prendre le dessus sur la culture et la tradition!
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Allez faire un petit tour sur le www.ididj.com

Y'a pas mal de truc interessant à voir et à lire.

Une adresse que je recommande depuis longtemps : une coopérative Aborigène. :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

facile de critiquer quand on prend pas en compte toutes les données du problemes.... a lire ce post, j ai la meme impression que lorsque j entendais le discours inverse...
chaqu un ne vois et ne retient que ce qu il a envie de voir... exemple :
le touriste (ou pas) qui va en ville et qui tombe sur 4-5 aborigenes completement faits (en train de beugler ...) a la facheuse tendance a dire que les abos ne sont en fait que des poivrots...
comme a l inverse, parce que quelques blancs ne respectent pas les regles de coupe ou sont juste interesser par le profit, on en fait une generalitée, et du coup, on devient tous des mechants petits blancs qui veulent juste voler l heritage aborigene contre un pack de canette..

dans la realitée c est bien plus mitigé que ca ....

pour finir j aimerais juste eclaircir un point : je pense que c est vraiment une super idée de vouloir reverser les (eventuels) benefices d'un (eventuel) buiseness de didgeridoo aux aborigenes. dans la realitée, apres traduction ca veut dire : le didgemaker prend tout les risques financiers, il passe son temps a faire les instruments, il s occupe de la vente, et apres ca, une fois qu il a bien galerer a tout les niveaux, ben il envoie la tunes aux abos... (j te dis pas le devouement qu il a le mec... et il a interet a etre rentier si il veut bouffer a la fin de la journée)
tout ca vous semble normal ???

bref desolé , j m arrete la, mais bon, j pense que la critique est facile, mais qu au final, dans la pratique , que reste t il de toute ces bonnes intentions ...

GGW a écrit :Pour vous procuré des instrument dit 100% traditionelle vous devez acheter vos instrument dans des centre d,art et artisanal aborigenes ,operé par ou pour les aborigenes,ou a un revendeur affilier. a ce centre et DE PAYER LE PRIX.

Plus on vas romantiser et idealiser a la sauce blanche sans aucunne connaisance de cause ,plus ces aborigenes vont avoir de la difficulté a develloper leur propres initiatives.Cest un marché libre comprenez moi bien mais les aborigenes devrais etre au sommet de ce marché . Cette situation c,est de notre faute a tous nous les grand pensant qui parlons de respect a tout vent ...en autant que notre ti didges soit pas trop loin et pour pas trop cher.....
je pense qu une grande partie du probleme se situe ici effectivement... mais bon, c est encore une autre histoire... :4:

PS: je m etais promis de plus repondre a ce genre de post, mais la tentation est trop grande... neanmoins, j vais m arreter la. (parce qu en tant que didgemaker je devrais pas participer a ce genre de post...)
j espere juste que chaqu un comprend que l on apprend pas la veritée sur un peuple ou sur ce qui se passe a l autre bout du monde, en restant le cul sur une chaise a matter l ecran...

enfin bref, voila....

Alex.

(j suis limite deja en train d regretter d avoir repondu..)
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

regrette pas Alex :1:
t'as ton opinion, ca se respecte.
moi, n'étant pas spécialement très informé sur le sujet
(information passive, je ne vais pas la chercher, elle vient à moi)
j'aurais tendance à avoir à peu près la même approche :
"tout n'est pas blanc ou noir, et la réalité est bien plus complexe..."
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

alex-didge a écrit : je pense qu une grande partie du probleme se situe ici effectivement... mais bon, c est encore une autre histoire... :4:
Non non, c'est pas une autre histoire, on est en plein dedans. Tu n'as rien à regreter, ta position est claire et argumentée et chacun pourrait revenir sur ce bon vieux dicton : l'enfer est pavé de bonne intentions.

(HS)- édité- Lich, je vais finir par croire aux horoscopes si on répond tjrs pareil :mrgreen:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

[HS]bah on est pas né le même jour pour rien :6: [/HS]
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

je remercie Alex d'avoir donné son point de vue de fabriquant qui se fournit en bois en Australie.

Didjaman pourrait aussi nous éclairer, tout comme Freddy et Othello qui doivent rentrer de leur périple le 18 octobre et qui tentent de monter un commerce équitable de vente de didjs fabriqués par les Aborigènes.
Bon souffle à tous !
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut
facile de critiquer quand on prend pas en compte toutes les données du problemes
Fisrt c,est pas une critique .Second ,Ce sont des chiffre obtenus a partir de donnés gouvernementale et des temoignage de gens que je connais sur le terrain and its worst .Si tu as d,autre information ce thread est la pour ca .
parce que quelques blancs ne respectent pas les regles de coupe ou sont juste interesser par le profit, on en fait une generalitée, et du coup, on devient tous des mechants petits blancs qui veulent juste voler l heritage aborigene contre un pack de canette..
Ou dans ce thread j,en fait un generalité ? dit moi ou et je corrige .Mais il y as toujours des donné enregistré et elle sont facilement verifiable .Et encore une fois je fait pas de generalité,et je désigne les territoire ou ca se passe .

je pense que c est vraiment une super idée de vouloir reverser les (eventuels) benefices d'un (eventuel) buiseness de didgeridoo aux aborigenes. dans la realitée, apres traduction ca veut dire : le didgemaker prend tout les risques financiers, il passe son temps a faire les instruments, il s occupe de la vente, et apres ca, une fois qu il a bien galerer a tout les niveaux, ben il envoie la tunes aux abos... (j te dis pas le devouement qu il a le mec... et il a interet a etre rentier si il veut bouffer a la fin de la journée)
A- Dans les territoire comme specifier plus haut qui est Arnhem Land , oui les aborigenes devrais etre au sommet de ce commerce ,c,est leur territoire declaré. C,est comme si moi j,irrais couper du bois de chauffage dans les reserve amerindienne pour le vendre au banlieusard,parceque c'est mon gagne pain ,non ca tien pas .....

Mais pour revenir a tes didgemaker qui prend tout les risque ...Je te site un example qui fonctionne pour des coupeur blanc ....
Dans L'ouest de l,australie a l'est de Perth ,une licence est emise au coupeur d'eucalyptus par CALM ( Departement of conservationand land management ) Les termes et conditions de cette licence sont stricte,quand a ce qui regarde les territoire de coupe quand et comment . Ces permis sont donner pour la pluspart au Blanc et ca fonctionne tres bien.Il ont meme une patrouille pour les braconneur d,eucalyptus ,autrement dit il assurent leur ressources a long terme,sans saccager et couper a blanc des territoire et fucker (desoler ) toute la faune qui habite. Ca c,est une maniere de faire et d'exploiter une ressource a long terme en respectant les conditions.
Dit moi le didgmaker quel risque financier il prend ?,et qui as dit qu'il faut verser son salaire au aborigenes?
Les risque que le didge maker prend ,il les prend par choix et si ca fonctionne, et bien il recolte le fruit de son effort et de son talent .C'est son choix et quand a la maniere qu'il veut bien le faire ca c,est ca conscience .
Jai foutue en l'air une carriere en musique ainssi qu'une en architecture pour faire de Lart ,c,est moi qui as pris consciement le risque et les consequence qui viennent avec cette decision.si ca avait pas marcher je n,avais qu'a m'en prendre a moi .
bref desolé , j m arrete la, mais bon, j pense que la critique est facile, mais qu au final, dans la pratique , que reste t il de toute ces bonnes intentions ...
C,est encore pas une critique ,je souleve des fait .Et justement dans la pratique ,comment elle ce fait cette pratique si je suis dans le champ et que c,est une critique facile? .C'est a toi le didgmaker de nous eclairé et de ne pas te foutre en cr..ss et t,en aller ,ca donne quoi ca ,je suis capable de discuter et capable aussi de dire que je me trompe .
j espere juste que chaqu un comprend que l on apprend pas la veritée sur un peuple ou sur ce qui se passe a l autre bout du monde, en restant le cul sur une chaise a matter l ecran...
That one man .......you just dont know me .

Pourquoi tu aurrais des regret ? on discute amicalement le cul sur nos chaises.

GGW
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

GGW je ne pense pas qu'Alex s'adressait à toi particulièrement dans son post. Il voulait juste reprendre les sources que tu as cité afin de donner son point de vue, qu'indéniablement on ne peut réfuter vu qu'il fait partie de ces fabricants et donc se sentait concerné par tes propos. En même temps peut être es tu aussi allé en Australie et cela te concerne autant.

Une chose est sure : le débat est complexe car regroupant de nombreux enjeux. Notament celui de la propriété culturelle.

Ca me rappelle le scandale provoqué par le rachat de producteurs de vin renommés en France par des japonais...
Bon souffle à tous !
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut
GGW je ne pense pas qu'Alex s'adressait à toi particulièrement dans son post. Il voulait juste reprendre les sources que tu as cité afin de donner son point de vue, qu'indéniablement on ne peut réfuter vu qu'il fait partie de ces fabricants et donc se sentait concerné par tes propos. En même temps peut être es tu aussi allé en Australie et cela te concerne autant.
ben oui puisqu'il est didgmaker !! et quesque ca change que je sois aller ou pas en australie ?mais puisque tu demande oui et pas pour le didge du tout .
Ce genre de propos jy aie deja gouter venant de la meme personne mais tout les deux sous un autre nom..... ,je suis pas rancunnier mais jai une memoire . Chaque fois qu,on discute ici sur des sujet delicat sa foire ,alors comme d,habitude je reviens au niveau et je ferme ma gueulle....et je rajouterais avant de me la fermer que je trouve difficile a prendre les affirmation de AlexDidge disant que je generalise ,il me semble facile de comprendre que je m,en prend pas a tout les didge maker ou coupeur , que je souleve une situation bien réele ,et que meme didgmaker ou pas je vois pas ce qui peut concerné Alexdidge si il ny as rien a se repproché....

GGW
Verrouillé

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »