fin de mon cour d'antropo sur les Aborigènes
- daude
- Pompom Girls
fin de mon cour d'antropo sur les Aborigènes
Donc, la ça concerne le rituel de l'initiation:
Etape de l'initiation : conforme a 1 schéma général, 9 étapes accomplissent 1 scénario de mort et de renaissance.
-L'enlévement du novice: symulacra d'enlèvement :enlevé à sa famille, à sa mére, va devenir 1 homme parmis les hommes : expression obligatooire des sentiments : on va l'emmené de force à l'extérieur du camp. Les femmes crient, font semblant de s'opposer à la sorti du jeune.
Ce jeune homme sera préparé à sa sorti puis badijoné de peinture rouge (=sang humain), on lui accrochera un coquillage autour du coup alors l'initiation a commencé.
-Phase de l'acceuil : ts les groupes arrivent ensemble, se rejoignent ds 1 endroit convenu : 1er série de cérémonie:danse, élabore des campement, chaque groupe se tien tourné vers leur lieu. PHénomène de solidarité paradoxale : affrontement , combat cérémoniels. Ensuite qd on s'est battu, y a 1 grand festin.
-Véritable cérémonie de l'initiation : accompli la mort di garçon, prend soin de le trater comme si il était mort. NOvice contraint au silence, répond aux questions que par des signes de la tét. Les hommes crient autour de lui : le garçon est mort à sa vie d'enfant!
-opération rituel sur el corps de l'enfant : douloureuse.
ex : arache 1 dent, la circonsission accompli le 1er pas ds la vie mystique.
-ségrégation : nouveau pas ds la mort mystique, novice tuer pr de bon, ne peux plus revenir au camps, pas revoir els femmes, mesure de pénétrer ds le monde sacré : épreuve de longue durée: les garçon vont etre conduis ds la brousse et livrer a eux méme : jusqu'a 1 an parfoois, ce pendant reçoivent des visites: père, maittre spirituel surtout.
Des que l'apprentisage est fait, le novice va pouvoir accomplir le reste.
-cérémonie du sang : se regroupe ac l'ancien, père et jeunes novices : les hommes les plus vieu s'ouvrent les veines et novices doivent boire le sang oou et aspergé.(les plus ancien parce que el sang est sacré)
-cérémonie du feu : novice installé en cercle autour d'un feu trés vif et doivent le regardés des qu'il ya éblouissement, on les pousses dedat puis les anciens les rejoignent piétine el feu et l'éteigne : cette cérémonie les a marqué le plus=l'épreuve de purification, du retour car feu =foyer.
-New étape de purification : cérémonie de l'eau, se laver de toutes les traces sur le corps des cérémonies précédente.Puis les femmes les acceuille cérémonialement.
-A prolonger l'apprentisage du monde sacré.
Puis pour finir et un ptit mot sur la croyance et rituel à la mort:
La mort n'est pas un phénomène naturel, pas possible, qd ya une mort, elle a était provoqué (sorcier, voisin, autre groupe qui ont tués)
Le problème et de rechercher le coupable et de le chatier.
ON mène une enquète, profère de trouver le coupable et el chatier.ON enquète pratiquement jamais qd le mort est 1 chtit babé ou 1 jeune enfant.
L'osqu'il sagit d'une femme l'enquète va trés vite, on découvre les auteurs mais s'engage pas : qd on tue 1 femme c'est pas grave:on attend autre chose pr chatier le coupable.
Comment peut on déterminer l'auteur d'une mort naturel : inspecte autour du cadavre : le sol, trace de pas, interroge le cadavre ; arrache 1 par 1 les cheveux, on prononce le nom d'un groupe et des qu'un cheveu se casse le groupe est coupable : expédition punitive qui n'a pas toujours lieu, souvent négociation!!!
Vla c'est fini!!!j'espère que je vous est pas trop soulé pr ceux qui sont allé jusqu'a la fin, mais je me disais autant partagé se que j'ai appris et en plus ça me fais des révision pr mon partiel(faite que sa tombe sur les abo!!!)
pUis désolé pr les faute d'orthographe, chui nul, jy peu rien!
Etape de l'initiation : conforme a 1 schéma général, 9 étapes accomplissent 1 scénario de mort et de renaissance.
-L'enlévement du novice: symulacra d'enlèvement :enlevé à sa famille, à sa mére, va devenir 1 homme parmis les hommes : expression obligatooire des sentiments : on va l'emmené de force à l'extérieur du camp. Les femmes crient, font semblant de s'opposer à la sorti du jeune.
Ce jeune homme sera préparé à sa sorti puis badijoné de peinture rouge (=sang humain), on lui accrochera un coquillage autour du coup alors l'initiation a commencé.
-Phase de l'acceuil : ts les groupes arrivent ensemble, se rejoignent ds 1 endroit convenu : 1er série de cérémonie:danse, élabore des campement, chaque groupe se tien tourné vers leur lieu. PHénomène de solidarité paradoxale : affrontement , combat cérémoniels. Ensuite qd on s'est battu, y a 1 grand festin.
-Véritable cérémonie de l'initiation : accompli la mort di garçon, prend soin de le trater comme si il était mort. NOvice contraint au silence, répond aux questions que par des signes de la tét. Les hommes crient autour de lui : le garçon est mort à sa vie d'enfant!
-opération rituel sur el corps de l'enfant : douloureuse.
ex : arache 1 dent, la circonsission accompli le 1er pas ds la vie mystique.
-ségrégation : nouveau pas ds la mort mystique, novice tuer pr de bon, ne peux plus revenir au camps, pas revoir els femmes, mesure de pénétrer ds le monde sacré : épreuve de longue durée: les garçon vont etre conduis ds la brousse et livrer a eux méme : jusqu'a 1 an parfoois, ce pendant reçoivent des visites: père, maittre spirituel surtout.
Des que l'apprentisage est fait, le novice va pouvoir accomplir le reste.
-cérémonie du sang : se regroupe ac l'ancien, père et jeunes novices : les hommes les plus vieu s'ouvrent les veines et novices doivent boire le sang oou et aspergé.(les plus ancien parce que el sang est sacré)
-cérémonie du feu : novice installé en cercle autour d'un feu trés vif et doivent le regardés des qu'il ya éblouissement, on les pousses dedat puis les anciens les rejoignent piétine el feu et l'éteigne : cette cérémonie les a marqué le plus=l'épreuve de purification, du retour car feu =foyer.
-New étape de purification : cérémonie de l'eau, se laver de toutes les traces sur le corps des cérémonies précédente.Puis les femmes les acceuille cérémonialement.
-A prolonger l'apprentisage du monde sacré.
Puis pour finir et un ptit mot sur la croyance et rituel à la mort:
La mort n'est pas un phénomène naturel, pas possible, qd ya une mort, elle a était provoqué (sorcier, voisin, autre groupe qui ont tués)
Le problème et de rechercher le coupable et de le chatier.
ON mène une enquète, profère de trouver le coupable et el chatier.ON enquète pratiquement jamais qd le mort est 1 chtit babé ou 1 jeune enfant.
L'osqu'il sagit d'une femme l'enquète va trés vite, on découvre les auteurs mais s'engage pas : qd on tue 1 femme c'est pas grave:on attend autre chose pr chatier le coupable.
Comment peut on déterminer l'auteur d'une mort naturel : inspecte autour du cadavre : le sol, trace de pas, interroge le cadavre ; arrache 1 par 1 les cheveux, on prononce le nom d'un groupe et des qu'un cheveu se casse le groupe est coupable : expédition punitive qui n'a pas toujours lieu, souvent négociation!!!
Vla c'est fini!!!j'espère que je vous est pas trop soulé pr ceux qui sont allé jusqu'a la fin, mais je me disais autant partagé se que j'ai appris et en plus ça me fais des révision pr mon partiel(faite que sa tombe sur les abo!!!)
pUis désolé pr les faute d'orthographe, chui nul, jy peu rien!
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Re: fin de mon cour d'antropo sur les abo(chtite rime en &qu
bah dis donc, c pas simple de devenir adulte chez les abos... Remarque je c pas si c rituels sont toujours d'actualité... :8:
Alors là Daude, moi j'dis : MMMEERRCCCIIIIII !!!!!!!!!!!!
Clapclapclap !! Ca c du cours ! C cool d'apprendre des trucs comme ca, t'assure ! Et puis sur ce coup là, t'as du passer une journée à ecrire le post ! lol
.. Les différences de culture, c positivement étonnant ! ...
Il les font toujours ces rituels dans les (trop) rares tribus qui subsistent ?!
Clapclapclap !! Ca c du cours ! C cool d'apprendre des trucs comme ca, t'assure ! Et puis sur ce coup là, t'as du passer une journée à ecrire le post ! lol
.. Les différences de culture, c positivement étonnant ! ...
Il les font toujours ces rituels dans les (trop) rares tribus qui subsistent ?!
- daude
- Pompom Girls
alors tout se que ej sais, c'est que ds mon cour on parle des abo d'il ya 15 000 ans par la, donc je sais pas sic es rituels c'est finis ou pas.
- BenoîtZinho
- La pipelette infernale
merci se post ma appris bocou!!!!
- yidaki
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
bein dit donc, ils devaient pas avoir envie de grandir trop vit les ptit garcons abo!!!
enfin moi j'aurai pas ete pressé du tout lol
en tout cas s'est interesant de savoir ca!
ca c'est des vrai homme!! :icon_indien:
merci daude,quelle courageuse quand meme !!
enfin moi j'aurai pas ete pressé du tout lol
en tout cas s'est interesant de savoir ca!
ca c'est des vrai homme!! :icon_indien:
merci daude,quelle courageuse quand meme !!

- daude
- Pompom Girls
arf, de rien, ça était tout un plaisir d'écrire tout ça, j'adore ça lol!!!puisrien que d'imaginer que tu es super content d'avori appris ça, ça me satisfait voila!!merci a toi lol(je vais au lit, je dit trop de la merde la et pourtant chui net!)
Vraiment intéressant ton cours, peut être que si on m'avais appris ce genre de choses à l'école, je serais resté
Dis Daude, ton prof à l'air de bien connaitre, ça serait ti possible de lui demander des reférences de bouquins racontant la culture aborigène. D'ailleurs à ce sujet si certains ont des bouquins à conseiller, notament récontant l'histoire du didge, je suis preneur.
Et merci Daude de nous faire partager tes cours.

Dis Daude, ton prof à l'air de bien connaitre, ça serait ti possible de lui demander des reférences de bouquins racontant la culture aborigène. D'ailleurs à ce sujet si certains ont des bouquins à conseiller, notament récontant l'histoire du didge, je suis preneur.
Et merci Daude de nous faire partager tes cours.
D'après ce que j'ai lu (Les rêveurs du désert de Barbara Glowczewski), ces rituels sont toujours d'actualité au sein des communautés du désert.
- daude
- Pompom Girls
Grave c 'est clair, que c'est interresent se que je fais en antropo mais ya que ce cour d 'interressent sur tous ceux que j'ai donc voila.....
Stu veux manu je demande a mon prof mercredi prohcain et je te dirais ça!!!
Stu veux manu je demande a mon prof mercredi prohcain et je te dirais ça!!!
merci daude tes piti cour sont tj super intérésant (ossi bien k un documentaire de la 5eme sans les image bien sur mé sa c superflu)
Ouais franchement merci pour ces p'tites leçons en direct et la question de Manu pour les bouquins à propos de la culture aborigène ça me dirait bien aussi. Si tu peux nous dégoter des filons la-dessus ça serait un bon plan mademoiselle. Merci encore et merci d'avance.
Merci Daude pour ces précieuses infos, pour ceux qui veulent y a un super bouquin cité par Danielb je crois c'est les rêveurs du Désert, il est
téléportant!!!...
Vivement ta prochaine expo Daude!!!!!!!!
téléportant!!!...
Vivement ta prochaine expo Daude!!!!!!!!
Voir aussi à ce propos "Le chant des pistes" de Bruce Chatwin.