Maternage aborigène

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Gisèle

Maternage aborigène

Message par Gisèle »

Je cherche des infos à propos du maternage aborigène.
Voilà les différents thèmes que je cherche à aborder:
- La femme aborigène accouche t-elle seule ou accompagné ?
- Allaite t-elle et combien de temps ?
- Pratique t-elle le portage (technique pour porter un enfant dans le dos ou sur la hanche) ?
- pratique t-elle le co-dodo ? et si oui jusqu'à quand ?
- Comment fonctionne le maternage dans cette société patriarcale ?
Des ethnoloques ont certainement déjà fait des recherches sur ce sujet, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé. Si vous avez donc un quelconque renseignement, des écrits ou des photos...
Merci !!!
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Maternage aborigène

Message par Titou »

Vaste programme! mais comme le montre ta photo, quand un domaine t'intéresse, tu as l'air d'y aller a fond :6:

Bon, je n'y connais rien, mais je pense que tu pourrais obtenir plein de renseignement de barbara glowczewski; c'est une ethnologue qui d'intéresse aux femmes aborigènes.
b.glowczewski - at - college-de-france.fr (tu remplaces - at - par @)

sinon, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est qu'il n'y a jamais eu une culture aborigène, mais au moins une centaine et surement autant de comportements différents à l'égard des bébés.

bonne chance dans tes recherches
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

Salut Gisèle,

A mon avis, ça va être vachement dur de répondre à tes questions parce que les Aborigènes, ça regroupent énormément de clans différents sur un pays immense, et donc les moeurs peuvent varier beaucoup d'une région à l'autre.

Ceci dit, ce que j'en sais, c'est que la femme aborigène n'accouche pas seule, dans l'exemple que j'ai pu voir (cf Barbara Glowczewski ?), le medecine man et des membres de sa famille étaient présents.

Je n'ai jamais entendu parler personnellement de portage, mais je crois qu'elles allaitent.

Pour ce que est de la notion de mère (et de famille en général), c'est vachement compliqué. C'est lié aux noms de peaux et aux relations que les Aorigènes ont entre eux.
En gros, si je dis pas de connerie (ce qui reste à prouver :mrgreen:), sont considérées comme mères la mère naturelle et les soeurs du père.

Je sais pas si ça t'aide, mais en tout cas j'aurais fait ce que j'ai pu !

Bonne chance
Image
Gisèle

Message par Gisèle »

Merci à vous deux pour vos indications, qui me redonnent la pêche :1: pour poursuivre.
Je vais donc m’atteler à mes recherches …
saby
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par saby »

coucou par ici! moi je ne peux pas t'aider Gisèle parce je n'en sais fichtre rien... par contre, je suis bien interessée... tu pourras nous faire partager tes connaissances après? :6: d'avance merci et bon courage pour tes recherches
Chacune des rencontres qui touche notre âme laisse une trace qui ne disparaît jamais tout à fait

Les Lutins Souffleurs

http://www.myspace.com/sabydidge
dreamtime04

Message par dreamtime04 »

question intéressante !!!
Pendant l'accouchement en règle générale seuls une ou deux femmes tiennent le role de sage femme les hommes pendant l'acouchement sont tenues a l'écart
je sais que après l'accouchement , les femmes creusent un trou dans lequel on a allumé un feu on y dépose des plantes qui vont produire de la vapeur les femmes venant d'accouchés sont hissé au dessus de cette vapeur pour que le vapeur pénétre dans le corps, tout ceci est très bon et est uilisés en traitement postnatal et pour favoriser la montée de lait.
je sais aussi que la femme doit après l'accoucher s'abstenir de tous rapports sexuels pendant trois mois
les femmes disposent de leurs propres herbes pour soulager leurs problèmes gynécologiques, ce sont en principe les grand mères qui s'occupent des règles de leurs petites filles.
elles avaient autrefois des plantes spéciales pour effectuer des avortements ,
le livre "aliments naturels du bush australien médecine et aliments traditionnles des aborigènes " de jennifer isaacs édition konemann l'explique très bien en détail
Gisèle

Message par Gisèle »

Merci dreamtime04 pour ces précisions et la référence de l'ouvrage qui semble être extrèmement intéressant. :6:
Encore une piste à suivre... merci !
dreamtime04

Message par dreamtime04 »

derien !!!!!! il me semble que le bouquin n'est pas très recent mais si tu as la possibilité de l'avoir il est génial !!!!!!! on découvre le conplexité de cette culture et le savoir des plantes qu'ont les aborigènes !!!
a lire absolument
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »