Vision des choses apres 9 mois a Darwin

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Vision des choses apres 9 mois a Darwin

Message par Stade »

Titou a écrit :A mon avis tant qu'ils n'en sortiront pas, ils seront baisés.... comment on dit en anglais? "screwed up", c'est ça?

Au fait, toi qui est là bas, tu as une idée d'ou ça vient l'expression "the same but different"? je l'entend dans toutes les bouches qui parlent du coin.
Oui pour "screwed up" c'est bien ca.

Par contre j'ai pas encore entendu "the same but different", je vais me renseigner dessus.

Ca fait plaisir de voir que vous etes interressé par ce qui se passe ici, le sujet est délicat et il est difficile d'avoir une idee meme vague de ce qui se passe vraiment. Meme pour les locaux.

Les touristes quand ils viennent ici repartent souvent avec l'image que les Aborigenes sont souvent des clochards. Cela vient du fait qu'ils ne voient souvent uniquement que les Aborigenes vivant dans les agglomerations et qui eux sont en plein dans la vie des blancs et l'alccol ou autre drogues sont les seules facon d'oublier ses malheurs.
Or cela n'est pas representatifs de tous les Aborigenes heureusement au contraire, mais le probleme d'alcool est vraiment serieux ici (surtout due au fait que les Aborigenes n'ont pas les genes pour resister a l'alcool et donc l'addiction est tres rapide).
Ma vision des choses n'est pas aussi pessimiste que mon message le fait paraitre, les choses bougent quand meme.

Si ya des sujets sur lesquels vous voulez discuter un peu plus en detail et si j'ai des infos a ce sujet, je serais ravi d'en parler avec vous.
Surtout que j'imagine que pas mal d'entre vous ont le projet de venir en Australie ou vont venir bientot :8:
pat

Message par pat »

Merci pour ta vision des choses, tu es un peu notre ambassadeur français au coeur du territoire rouge. L'Australie est un pays assez déroutant, assez éloigné de l'image que l'on peut s'en faire au départ; malgré 2 séjours touristiques en Australie à 5 ans d'intervalle, il m'est toujours difficle de comprendre cette "non-coexistence" des blancs et des aborigènes résultat d'une violence colonialiste.
Le bonjour à Bob. :1:
franie

Message par franie »

Ce que Xavier a écrit est tout à fait réel ; l'incompréhension est présente des 2 côtés. Récemment, on m'a rapporté qu'un article de journal relatait qu'il était inadmissible que des non initiés et surtout des blancs jouent du didgéridou car cet instrument n'était pas fait pour de la musique comme l'entendent les occidentaux mais un était un objet rituel et ne devait servir qu'à des cérémonies sacrées.

Xavier parle aussi des rapports hommes-femmes ; j'ai eu la chance de vivre dans une famille (half blood) pendant 3 jours dans une communauté. Tant que j'étais dans la maison à balayer et faire la cuisine, les voisins me souriaient. Mais si j'allais voir les hommes peindre les dig, j'étais regardée de travers. Alors j'ai dû ruser pour voir l'avancement des peintures (je n'ai jamais dit que je jouais, trop peur de choquer, après tout, ils avaient eu la gentillesse de nous accueillir, c'était à moi de me plier à leurs coutûmes). Je prenais des fruits ou de l'eau et j'allais leur en offrir ; là je pouvais rester 5 mn.
Quand mon fils a demandé pour avoir un didg, les aborigènes (hommes) ont volontiers accepté et ont proposé de l'emmener le lendemain dans la forêt pour couper du bois. Il a demandé pour que je les accompagne mais la réponse s'est faite attendre. Une femme, il fallait se concerter et étudier la question car ce n'était pas traditionnel. Le lendemain, 5 mn avant de partir, ils ont appelé mon fils et lui ont dit que je pouvais venir ; s'il n'avait pas été là, je n'aurais jamais pu aller avec les hommes et j'ai toujours évité de leur parler sans être à côté de mon fils.

Voilà un petit morceau de "vécu" et je partage complètement l'opinion de Stade.
Hello Xavier ! Je te dois toujours les photos que nous avons prises chez Bob quand on est passé te voir l'été dernier.
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Vas-y, on veut voir les photos :mrgreen:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
amélie

Message par amélie »

merci Xav :mrgreen:

on en reparlera + longuement... :4:
franie

Message par franie »

il faut que je les recadre car elle font un poids.... mais bon, j'essaie
Benjahpieds

Message par Benjahpieds »

Bravo Xavier ! tu parles bien des problemes et des paradoxes.
Tous ca est si peu simple qu'on peux etre tres vite perdu.
malgres tout, on ne peut pas trouver plus enrichissant.
Nous sommes en face de la realite de la vie, qui nous demontre que nos valeurs ne sont rien... tout est question de point de vue...
2 maitre mot Patience et Perceverence!

Voila aussi un peu d'info sur les JO de Melbourne qui commence demain, vu par les aborigenes:
www.stolenwealthgames.com et www.blackgst.com
Envoyez des messages de soutiens!!! vous ferez plaisir a coup sur!!!
http://www.aboriginalway.fr http://fr.youtube.com/user/AboriginalWay
Serions nous, tous, + ou - (voir pas du tout) raisonnablement fou ?
:icon_fou: :-jaja-: :-(: :suspect: :icon_exorbite: :icon_chepa: :icon_allo:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

franie si tu as du mal avec les photos tu peux me les envoyer par mail je m'en occuperai :1:
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

Benjahpieds a écrit :2 maitre mot Patience et Perceverence!
bien d accord avec tout ce qui as été dis !!
j ai juste cité benjahpieds parce que ca me fais penser a Alan Dargin lors du festival d airvault 2003 ou il avais dit a toute l assemblée presente :
" Tolerance and Equality for All, that's what we have to learn."

et merci a stade pour son temoignage.

++
Alex.
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Stade a écrit : Ca fait plaisir de voir que vous etes interressé par ce qui se passe ici, le sujet est délicat et il est difficile d'avoir une idee meme vague de ce qui se passe vraiment. Meme pour les locaux.

(...)

Surtout que j'imagine que pas mal d'entre vous ont le projet de venir en Australie ou vont venir bientot :8:
J'ai beaucoup apprécié ta présentation vécue de la vie des aborigènes! C'est très enrichissant! Je dois avouer que je n'avais pas osé répondre à ton premier post avant parce que je me disais que ça serait un peu décalé :7:

Pour la suite... oui, je me pose quelques questions car j'ai le projet de viendre en Australie (mais pas cette année :7: ). Je suis content que tu sois aussi ouvert et je manquerais pas de te solliciter. Allé, @ plus

PS : Merci encore pour le Stix, tu as assuré!
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »