J'ai besoin d'un conseil pour vernir l'intérieur
-
- Le discret||La discrète
Re: J'ai besoin d'un conseil pour vernir l'intérieur
Oh, bein tiens j'ai beauoup de réponses différentes.
Dommage, que certain se soit disputé.
Oui, je suis d'accord que le bambou est verni naturellement à l'intérieur, mais dans le mien il a été poncé alors il est plus du tout imperméable.
Alors j'aimerai bien le venir !
Et juste pour info !
J'ai acheté un didgeridoo en bambou pour commencer !!! Je ne vais pas commencer avec direct un didge à 300 balles !!!!!
Et j'ai pas les moyens !!!!
Merci pour l'accueil ! Tiens j'arrive et paff on me dit de mettre mon didge à la poubelle ou même de le brûler !!!
Oui, je suis d'accord que le bambou est verni naturellement à l'intérieur, mais dans le mien il a été poncé alors il est plus du tout imperméable.
Et juste pour info !
J'ai acheté un didgeridoo en bambou pour commencer !!! Je ne vais pas commencer avec direct un didge à 300 balles !!!!!
Merci pour l'accueil ! Tiens j'arrive et paff on me dit de mettre mon didge à la poubelle ou même de le brûler !!!
- syrrus
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
Salut Raphaël,raphaël a écrit :Oh, bein tiens j'ai beauoup de réponses différentes.
Et juste pour info !
Ne prend pas mal ce que certains te disent. La majorité des personnes sur ce forum ont comme toi commencé avec un bamboo et contrairement à ce que l'on entend souvent, certains ont un son tout à fait convenable (ça reste quand même du bamboo...). Et effectivement si tu peux l'améliorer avec un peu de verni...ben GO!!
Pour les histoires de disputes, j'avoue que je m'emmerdais un peu au boulot cet aprem, et qu'après avoir trainé un peu sur le forum, j'attend presque avec impatience la suite du feuilleton Dr. Didg (m'en veut pas je n'ai pas d'idée sur vos histoires, j'observe juste ce qui est publié aux yeux de tous)....
C'est génial: plein de rebondissements, des flashback sur le passé de chacun, un vrai épisode de série TV à succés.... En plus de ça y a du suspens et faut recouper plusieurs sujets du forum pour arriver à suivre!!
En tout cas ça occupe mon aprem...même si ça apporte pas grand chose à la discussion initiale...
-
Voici quelques photos de mon didge :

Détail de la gravure :

Et voici le bout ( je sais plus comment vous appelez ça, mais c'est le bout opposé à l'embouchure ) :

Merci syrrus,
En attendant je ne sais toujours pas comment le venir !
Car c'est vrai que la colle blanche un fois séche et bien il suffit une goutte d'eau et elle redevient liquide alors j'image avec la bave !!!
Détail de la gravure :
Et voici le bout ( je sais plus comment vous appelez ça, mais c'est le bout opposé à l'embouchure ) :
Merci syrrus,
En attendant je ne sais toujours pas comment le venir !
Car c'est vrai que la colle blanche un fois séche et bien il suffit une goutte d'eau et elle redevient liquide alors j'image avec la bave !!!

Dernière modification par raphaël le ven. 11 déc. 2009, 17:02, modifié 1 fois.
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Trêve de plaisanterie pour la colle (du coup ta pas avancer
) tu prend ton vernie tu le fait couler a l'intérieur et tu fait tourner ton didge lentement

- yoann
- Le polyglotte||La polyglotte
Plus qu'un feuilleton, c'est une saga ^^syrrus a écrit : Pour les histoires de disputes, j'avoue que je m'emmerdais un peu au boulot cet aprem, et qu'après avoir trainé un peu sur le forum, j'attend presque avec impatience la suite du feuilleton Dr. Didg (m'en veut pas je n'ai pas d'idée sur vos histoires, j'observe juste ce qui est publié aux yeux de tous)....
C'est génial: plein de rebondissements, des flashback sur le passé de chacun, un vrai épisode de série TV à succés.... En plus de ça y a du suspens et faut recouper plusieurs sujets du forum pour arriver à suivre!!
En tout cas ça occupe mon aprem...même si ça apporte pas grand chose à la discussion initiale...
Sinon, pour ce qui est de mettre des didges à la poubelle, pour moi, ça ne vaudrait que pour les tecks, qui sont fabriqués à la va-vite, à peine percés, et qui participent à la déforestation.
Les bambous sont très bien pour commencer, et tous ne fissurent pas, le mien a été longuement utilisé par Kid depuis plus de 3 ans, sans aucune protection (je parle bien sur de vernis
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
En fait pour un bambou, c'est à la chance, tu as des risques qu'il fissure si tu ne le vernis pas, mais ce n'est pas une fatalité.
-
Et je peux utiliser n'importe lequel ?Dr didge a écrit :Trêve de plaisanterie pour la colle (du coup ta pas avancer) tu prend ton vernie tu le fait couler a l'intérieur et tu fait tourner ton didge lentement
Et je le dilue ?
Je fais plusieurs couches ?
Merci
- Grumly
Re !
Sinon pour éviter les fissures tu peux aussi traiter l'embouchure et l'autre extrémité à la cire d'abeille. ça protège le bois et permet de retarder les fissures.
Pour le vernis il me semble que tu trouveras toutes les infos nécessaires dans la section bricolage ^^ une petite recherche et ça sera vite fait
mais je conseille un vernis aquaréthane (à l'eau) pour empêcher la toxicité et les mauvais odeurs de solvant. D'autant plus que beaucoup sont un peu gélifiés donc ça sera plus pratique pour vernir l'intérieur.
Sinon pour le comment faire, la solution de Dr Didge c'est encore la plus simple, elle s'applique au vernis aussi.
Autrement il vaut mieux faire plusieurs petites couches fines qu'une grosse couche épaisse, mais c'est une question de patience. Et je pense pas que la dilution soit nécessaire mais si tu veux que ça coule mieux, tu peux en essayant de pas dépasser les 10%.
@++
Sinon pour éviter les fissures tu peux aussi traiter l'embouchure et l'autre extrémité à la cire d'abeille. ça protège le bois et permet de retarder les fissures.
Pour le vernis il me semble que tu trouveras toutes les infos nécessaires dans la section bricolage ^^ une petite recherche et ça sera vite fait

Sinon pour le comment faire, la solution de Dr Didge c'est encore la plus simple, elle s'applique au vernis aussi.
Autrement il vaut mieux faire plusieurs petites couches fines qu'une grosse couche épaisse, mais c'est une question de patience. Et je pense pas que la dilution soit nécessaire mais si tu veux que ça coule mieux, tu peux en essayant de pas dépasser les 10%.
@++
Dernière modification par Grumly le ven. 11 déc. 2009, 18:08, modifié 1 fois.
-
Ok, je vais voir si j'en trouve à la cave ! Sinon je demanderai à mon papa !
Merci
Merci
- batman
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Perso sur mon dernier didge j'y ai mis à l'intérieur un mélange colle blanche à bois/eau, et ça marche très bien! Faut pas trop mettre de flotte, sinon ça ne forme pas de pellicule, mais une fois le mélange bien dosé (fais des tests sur des p'tits bouts de bois) ça fonctionne! 

- charkal
- La langue bien déliée
La cire d'abeille si t'as....
... l'huile de lin
etcetcetcetcetcetcetcetcetcetcrtcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetc.............
... l'huile de lin
etcetcetcetcetcetcetcetcetcetcrtcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetcetc.............
-
batman a écrit :Perso sur mon dernier didge j'y ai mis à l'intérieur un mélange colle blanche à bois/eau, et ça marche très bien! Faut pas trop mettre de flotte, sinon ça ne forme pas de pellicule, mais une fois le mélange bien dosé (fais des tests sur des p'tits bouts de bois) ça fonctionne!
Je commence les tests !
Hihi
Merci
-
As-tu juste écouté notre ami Kurungai???kurungai a écrit : Oui il est plus sage d'utiliser un vernis ou une peinture qui ne laisse pas passer/absorber l' eau.
Pour un bamboo un méthode toute simple pour le "traiter" (je vais utiliser ce terme après tu choisiras ce que tu veux mettre comme traitement)
Tu as besoin d'une paire de gant, d'un sachet de nylon de scotch, d'un récipient, de deux petites cales.
1) Tu vas mettre ton nylon autour de l'embouchure et le rendre étanche avec du scotch.
2) Tu retournes ton bamboo et tu verses ton traitement à l'intérieur
3) Tu prends ton bamboo et tu mets tes deux mains à chaque extrémité (avec les gants)
4) Assures toi de bien faire l'étanchéité avec la paume de ta main au niveau du pavillon
5) Fais des mouvements de vas et viens gauche droite, haut bas pour répartir ton traitement uniformément à l'intérieur de ton bamboo
6) Tiens ton bamboo pendant quelques instants pour faire couler l'excédant du traitement dans ton récipient.
7) Poses ton bamboo sur les deux petites cales pour laisser s'écouler le traitement.(avec du carton ou journal en dessous)
8) retire immédiatement le nylon et nettoies le contour de l'embouchure si besoin est.
8) Laisses sécher et tournes régulièrement ton Bamboo
Et voili

C'est pas si compliqué

Moi perso j'ai fait pareil, et avec un didge de 1m75 (moi sandidge actuel^^)
Sauf que j'ai mis un extrémité que j'ai bouché avec du cellophane (la flemme de trouver autre chose, et pas forcément la présence d'esprit de l'ami colmarien.
donc j'ai bouché avec un cellophane un orifice.
J'ai Tenu mon didge verticalement (45°) et j'ai introduit le venis.
Puis après avoir rebouché l'autre extrémité j'ai effectuer des mouvements de balanciers. comme les conseils de Kuru, ou de Dr. Didge (page 2)
Chaud chauds d'ailleurs cette partie

Tu laisse sécher en
6) Tiens ton bamboo pendant quelques instants pour faire couler l'excédant du traitement dans ton récipient.
7) Poses ton bamboo sur les deux petites cales pour laisser s'écouler le traitement.(avec du carton ou journal en dessous)
8) retire immédiatement le nylon et nettoies le contour de l'embouchure si besoin est.
8) Laisses sécher et tournes régulièrement ton Bamboo
Et tu recommence autant que tu veux jusqu'à ce que tu sois satisfait.
(pas trop ein sinon y aura plus de trous pour laisser passer l'air..
Ca me désole un si long topic alors que la solution était a la 3 réponse de ce topic..
Mais que veux tu kurungai, artiste incompris, c'est dur ein ..

Pour le verni moi j'ai pris le premier que j'avais sous la mains, un vernis basique, mais qui RESISTE à l'eau, bah oui si tu veux proteger le bois de la condensation de ton souffle pardis! ^^
Voila.
Demande à tes parents s'il ont un font de vernis et l'affaire est jouée en même pas 10 minutes!

See ya.

Dernière modification par -skalex le ven. 11 déc. 2009, 23:08, modifié 1 fois.
-
Merci skalex,
mais tu dillues le verni ?
Et sinon n'importe quel verni marche ? à cause de l'odeur ?
mais tu dillues le verni ?
Et sinon n'importe quel verni marche ? à cause de l'odeur ?
-
pour l'intérieurs recherche un vernis le moins nocif possible 
Mais moi perso je ne suis pas un pro, j'y suis allé a la bourrin j'ai mis direct le verni sans le diluer je doute que ce soit la bonne solution, coté economique j'veux dire .
Mais le resultat me plait!

Mais moi perso je ne suis pas un pro, j'y suis allé a la bourrin j'ai mis direct le verni sans le diluer je doute que ce soit la bonne solution, coté economique j'veux dire .
Mais le resultat me plait!

- farfavent
- La langue bien déliée
j'ai des didg en cristals en bois d'arbre et en bambou
le dernier que j'ai fait est cerclé a la chambre a air les cloison sont parfaitement enlevé la colonne a été poncé a l'interieur au 800 verni huile de lin interne externe pas beaucoup a l'exterieur je joue tres souvent en sous vibration je n'est eu l'occase de jouer sur un seul didg en euca qui me convenait mieux
je viens d'acheter la race de bambous y en a qui semble tres prométeur
je vois pas se que vous lui reproché au bambou
regarder une fois bambou orchestra
o k il ne joue pas du didg mais le son est la
tout le monde s'esbodi pour l'hexadidg je trouve le son vraiment bof
le dernier que j'ai fait est cerclé a la chambre a air les cloison sont parfaitement enlevé la colonne a été poncé a l'interieur au 800 verni huile de lin interne externe pas beaucoup a l'exterieur je joue tres souvent en sous vibration je n'est eu l'occase de jouer sur un seul didg en euca qui me convenait mieux
je viens d'acheter la race de bambous y en a qui semble tres prométeur
je vois pas se que vous lui reproché au bambou
regarder une fois bambou orchestra
o k il ne joue pas du didg mais le son est la
tout le monde s'esbodi pour l'hexadidg je trouve le son vraiment bof
si on savait a quel point on peut etre libre on éclaterait