comment travaillez vous votre colonne d'air ???

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Re: comment travaillez vous votre colonne d'air ???

Message par jethro »

benito a écrit : Il faut mettre plusieurs couches? le séchage est long entre chaque couche? (même avec des colliers je n'aime pas laisser les 2 morceaux séparés trop longtemps : le bois travaille toujours un peu)
Oui c'est ça le problème ...
En gros pour une polymérisation convenable il faut compter 48 h à température ambiante ( chez moi à peu près à 18°c )Donc effectivement il vaut mieux que le bois soit bien sec sous peine de déformations ... Maintenant si ça travaille tu peux toujours rattraper le coup au collage en forçant les hémididges à reprendre leur place à l'aide de serres-joints décalés ... Je l'ai fait plus d'une fois et malgré la force qu'il faut y mettre ( impressionnant ) ça n'a jamais bronché ... ( je colle à l'araldite bi-composants donc époxy aussi :mrgreen: )

Je mets 6 ou 7 couches très très fines en ponçant entre chaque ,et je réunis les hémididges dès que possible pour éviter que ça bouge trop ( quand ça ne colle plus au toucher )mais je suis sûr que certains mettent beaucoup plus de couches...
dès que c'est bien lisse ( genre tip-top nickel ) j'arrête de vernir.Et puis vu que je colle à l'époxy , s'il y a des bavures sur les bords c'est pas très grave... D'où l'intérêt de tout faire avec le même matériau ( vernis + colle )

bonnes vibes ... :)
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par benito »

Vu ce que tu me dis je n'essayerai pas la technique tout de suite : j'ai quelques bois avec un an de séchage, sans doute un peu court pour le résinage... encore attendre, Arf!
En tout cas merci bien pour tous ces précieux conseils, je tâcherai de m'en souvenir.
jethro

Message par jethro »

benito a écrit : j'ai quelques bois avec un an de séchage, sans doute un peu court pour le résinage...
Non un an ça va...ça sèche d'1cm par an donc si tu creuses et qu'ensuite tu laisses la branche bien serrée finir son séchage ça va très vite.. :)
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Salut à tous

je déterre ce post parce que j'envisage de vernir ma colonne d'air et je voulais savoir quel type de vernis utiliser ? Merci de votre aide !
jethro

Message par jethro »

Salut..

pour moi ça sera époxy ( le mieux ) si le didge est ouvert ,ou alors vitrificateur aquaréthane ( pour parquets ) si le didge est fermé.( facile à diluer à l'eau pour faire plusieurs couches ( très) fines )

:)
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Le didg est fermé, ok pour le vitrificateur aquaréthane. yapluka ! Merci Jethro
Répondre

Revenir à « Brico-didge »