Re: Position de jeu
Publié : mer. 01 févr. 2012, 20:35
yo nhamirri nhe!
bon je vais essayer vous d'expliquer cette manière de faire :
- premièrement il faut remettre le jeu du yidaki dans le manikay , les jeunes jouent le yidaki pour jouer comme nous le plaisir mais aussi pour accompagner le manikay lors de bunggul.
- les joueurs de yidaki sont les jeunes jusqu'a 30 ans environ ensuite ils passent au chant c'est plus important dans la loi .
- il y a suivant les manikay une tension dans le jeu, le respect du pattern, et du songman et des danseurs c'est serieux. Dans cette position on tiens mieux le yidaki et comme vous avez pu le dire on peux balayer le son devant soi... il faut voir le ou les songmen a coté et les dancers qui rythment le manikay . Dans le manikay, le rythme des bilmas du songman donne le beat du yidaki.. le joueur doit suivre les bilmas .
la tension dont je parle on la vois et on la sent par le rythme du manikay et les dancers ... ecouter un manikay et vous verrez c côté "crispy " .
- les jeunes apprennent le yidaki pour jouer les bungguls mais aussi comme tout instruments de music.
- par cette maniere de tenir le yidaki on est plus attentif,car c'est du serieu , on peux balayer le son et c'est moins fatiguant , on est posé sur le yidaki , on arrive presque a le tenir qu'avec une main et l'autre main sert a donne le beat des bilmas .
ce que je veux dire par la que c'est des choses serieuses pour eux le respect du manikay donc c'est une habitude de tenir le baton de cette maniere quand ils jouent en bunggul ...
on joue assis par terre, on s'appui sur le baton , on tiens bien mieux le baton comme ca on le bloke et ca bouge plus même si on balaye le son .
voila je ne sais pas si cela vous a aider a comprendre cette position ...
djutjut nha
bon je vais essayer vous d'expliquer cette manière de faire :
- premièrement il faut remettre le jeu du yidaki dans le manikay , les jeunes jouent le yidaki pour jouer comme nous le plaisir mais aussi pour accompagner le manikay lors de bunggul.
- les joueurs de yidaki sont les jeunes jusqu'a 30 ans environ ensuite ils passent au chant c'est plus important dans la loi .
- il y a suivant les manikay une tension dans le jeu, le respect du pattern, et du songman et des danseurs c'est serieux. Dans cette position on tiens mieux le yidaki et comme vous avez pu le dire on peux balayer le son devant soi... il faut voir le ou les songmen a coté et les dancers qui rythment le manikay . Dans le manikay, le rythme des bilmas du songman donne le beat du yidaki.. le joueur doit suivre les bilmas .
la tension dont je parle on la vois et on la sent par le rythme du manikay et les dancers ... ecouter un manikay et vous verrez c côté "crispy " .
- les jeunes apprennent le yidaki pour jouer les bungguls mais aussi comme tout instruments de music.
- par cette maniere de tenir le yidaki on est plus attentif,car c'est du serieu , on peux balayer le son et c'est moins fatiguant , on est posé sur le yidaki , on arrive presque a le tenir qu'avec une main et l'autre main sert a donne le beat des bilmas .
ce que je veux dire par la que c'est des choses serieuses pour eux le respect du manikay donc c'est une habitude de tenir le baton de cette maniere quand ils jouent en bunggul ...
on joue assis par terre, on s'appui sur le baton , on tiens bien mieux le baton comme ca on le bloke et ca bouge plus même si on balaye le son .
voila je ne sais pas si cela vous a aider a comprendre cette position ...
djutjut nha