il existe effectivement qq articles d'anthropologues ou de prehistoriens sur les origines du didj ... les references se trouvent dans des revues spe du style 'world anthropology' ...etc ... ou dans des actes de colloques internationnaux (encore plus difficile a trouver ! ) mais aucune etude universitaire serieuse sur l-instrument a ma connaissance.
juste un p'tit mot quant a la datation de certaines paintures rupestres : on obtient des dates qui ne sont pas sure a 100% (marge d'erreur, quantite de pigments analysés, carbone intrusif...) de plus personne ne peut affirmer que les peintures rupestres nous montrent effectivement un didj, c'est peut-etre un bout de bois ou un objet ceremoniel inconnu... tout est question d'interpretation des peintures et là le problème est grand (par exemple cf les etudes de Leroi-gourhan au sujet des grottes pariétales francaises).
bon courage a ceux qui veulent se pencher sur le sujet ( et garder moi les references biblio :7: merci )
Origine du didgeridoo
- BenoîtZinho
- La pipelette infernale
Re: Origine du didgeridoo
c'est vrai que jaimerai bein avoir plus dinfo
ps : je ne repondrais pas au acusation injustiffer des 2 compere
lol
ps : je ne repondrais pas au acusation injustiffer des 2 compere
lol
çan'a pas grand chose à voir mais g trouvé un site qui répertorie les dialectes aborigénes
http://coombs.anu.edu.au/SpecialProj/ASEDA/ASEDA.html
ASEDA: the Aboriginal Studies Electronic Data Archive
"What is ASEDA?
The Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies (AIATSIS) holds computer-based (digital) materials about Australian Indigenous languages in the Aboriginal Studies Electronic Data Archive (ASEDA). ASEDA has materials including dictionaries, grammars, teaching materials, and represents about 300 languages. ASEDA offers a free service of secure storage, maintenance, and distribution of electronic texts relating to these languages. "
http://coombs.anu.edu.au/SpecialProj/ASEDA/ASEDA.html
ASEDA: the Aboriginal Studies Electronic Data Archive
"What is ASEDA?
The Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies (AIATSIS) holds computer-based (digital) materials about Australian Indigenous languages in the Aboriginal Studies Electronic Data Archive (ASEDA). ASEDA has materials including dictionaries, grammars, teaching materials, and represents about 300 languages. ASEDA offers a free service of secure storage, maintenance, and distribution of electronic texts relating to these languages. "
g l'impression que je vais rentrer brocouille (comme on dit dans le bouchonnois)