J`ai tout lu les Castaneda ils valent tous la peine d`etre lu.
Donne pas de recette mais avec une petite recherche sur
internet tu peux trouver facilement.
J`ai parcouru rapidement et on y vend toute sorte de plantes
qui peuvent etre utilisées pour le chamanisme.On donne aussi une
description des plantes en plus de specifier leurs usages traditionelles.
le bouquin de Elkin "les chamans aborigènes est super complet, c'est une étude très poussée... c'est très "imagé". peut etre un peu hallucinant pour les gens qui ont un esprit cartésien.
le premier roman initiatiquequ'on m'a judicieusement conseillé c'est "la prophétie des Andes" de James Redfield ( environ 5 euros). Ce que raconte le narrateur est vrai à 90 % le reste c'est le récit. Et dans le livre il n'est fait aucune allusion à l'usage de drogues pour developper les perceptions. On associe très souvent le chamanisme a la prise de substances. tous les chamans ne le font po, d'ailleurs la plupart n'a pas besoin de drogues... la drogue c'est plutot pour chasser seul ses démons intérieurs. Un chaman n'utilise pas de drogues pour chasser les fantomes .l'utilisation de plantes c'est surtout de la médication( opium très bien pour soigner les poumons).
sinon, il y a le Blueberry le film. y a des gens qui ont été déçu parce qu'ils étaient venus voir un wesrtern. plus qu'un western c'est l'initiation chamanique de Blueberry, sa transformation.
bon alors moi, je rentre tout juste de Broome :5: , ou j'ai rencontre une suissesse tres sympathique. on a rencontre des aborigenes qui nous on invite a nous poser avec eux et on a tchatcher pas mal. Bon certes, ils avaient un peu bu mails il n'etaient pas delirant.
J'ai poser la question sur les drogues, et apparement, non, les aborigenes ne prenaient pas de drogues. ce sont des etres purs, leur corps est pur (dixit S., madame aborigene d'une trentaine d'annee vivant dans une communaute du Kimberley et faisant des etudes de business).
Apres on a discuter longuement de ca avec ma copine suisse, et elle m'a explique qu'en fait ces gens avait le cerveau droit ( qui controle l'imagination) beaucoup plus developpe que nous autres blancs (enfin ca, c'est un peu notre conclusion, je ne sais pas si c'est prouve :confu: ). ces personnes ne sont, ou n'etaient pas materialisme, il navait pas de tele, pas de radio, que la nature. C'est ainsi qu'ils ont reussit a developper leur imagination et la capacite de faire des "reves eveilles".
voila, c'est un peu tout ce que je peux vous dire sur le sujet. :8: