L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité?????

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité?????

Message par Titou »

pis pense à tous les arts, y a pas que la peinture, y a la musique, la littérature, le cinéma... et comme c'est le septième art, j'en oublie au moins 2 :mrgreen:
verydidj
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par verydidj »

L'architecture, la sculture, la peinture, la poésie, la musique, la photo, le cinéma, la danse et la BD !

Bon bah je me lance dans mon devoir, il faut que je le rende demain.
Si y'en a qui ont des idées de dernière minute ! :mrgreen:
Respire.....
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Et les arts martiaux? Hein? Les arts martiaux sont une forme d'arts, simplement la vision que l'on en a est faussée par les interprétations occidentales... Le Taï Chi Chuan est magnifique à voir, même si la finalité est le combat cet art martial possède une esthétique et il s'en dégage une énergie phénoménale (Chi)... La Capoera... Le Kung Fu... L'Aïkido, l'art martial épuré de toute violence...

Il y a les arts japonais : Origami (art du pliage), Ikebana (l'art du bouquet)... la cérémonie du Thé, les Geïkos (à ne pas confondre avec les Geishas)...
Leto
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Leto »

et puis aussi l'art de cuisiner, l'art de lancer le javelot, l'art de jouer au poker, l'art de rouler un bouzin, l'art de la séduction, l'art de casser les couilles, l'art de se raser la moustache... tout est art quand on y pense :mrgreen:
ok je sors... :icon_jump: :peur_fuite:
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Excellent Leto :mrgreen: Il y a aussi l'ar bitre, l'ar niqua, l'ar throse, l'ar tichaut, l'ar doise...

Bon moi aussi je sorts :mrgreen:
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

attention de pas confondre art et artisanat
l'artisant fait ce qu'il sait faire (origami, caricature ..)
l'artiste ce qu'il ne sait pas faire
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Je ne suis pas d'accord avec toi Benito... C'est réducteur ce que tu dis. L'artisan peut être un plombier ou tout autre chose... C'est un corps de métier. Enfin voyons : l'artiste fait travailler son imagination d'accord mais à partir de ce qu'il sait déjà faire. Il a besoin de technique pour pouvoir s'exprimer, de bases...

Je signale qu'il existe un artisanat d'art... des artisans artistes... Qui feraient ce qu'ils savent faire sans savoir le faire??? :4: Je suis perplexe quant à ce que tu as écrits... Je pense que je n'ai pas compris en fait... :1:
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

c'est pas de moi, c'est un grand de l'at (lequel?) qu'a ecris ça.

ça ne dénigre pas tout les mek qu'on du talent et qui font ce qu'il on appri a faire. c'est une citation qui s'applique au domaine de l'art moderne. pour qu'il y ai un concept intérésant il faut un déplacement.

exemple : en art plastik (option au bac) je suis en train de monter un dossier sur l'art primitif, j'ai comencé avec des truc abo, je faisai ce que je savai faire, avec des symbole définit. c'etait une sorte de copiage car pas de moi. pour ce dossier je dois problématiser, c'est a dire inventer mon langage de peinture, et questionner les support. je me met a fair ce que je ne sait pas faire, et j'apprend a le faire. j'opère un déplacement mental. et la j'entre dans le monde de l'art.

cela ne remet pas en cause le talent des artistes.

autre exemple: picasso a commencé a faire du figuratif, ce qu'il avait appris ... c'était net préci mais pourtant, il est entré dans le monde de l'art quand il a essayer de rejoindre le monde du reve des enfants et donc a chercher a faire ce qu'il ne savait plus faire. et vu les chef d'oeuvre qu'il a pu faire dès lors on comprend mieux la citation

jsuis claire ou bof ?
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

en gros pour toi l'artisan reproduit et l'artiste crée... mouais.
:mrgreen:
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

ou c'est un peu ça . mais je précise que ça s'applique a un type de reflexion : autour de l'art contemporain

mais meme; les grands noms de l'art sont ceux qui ont créé et su faire passer qq chose de personnel est donc de non-technik a travers de oeuvres technik ou non.

c'est pas parcqu'on peigne " a la façon des" des impresionnistes que l'on est un artiste. Ce n'est pas la technik ki fait lartiste meme si elle y contribu. car de la technik pur c'est vide

ya qq chose d'autre...

cela ne remet pas en cause le talent d'Artiste des peintres Aborigènes, au contraire, car il parle d'eux a travers leur peinture et donc problématise, c'est n'est pas des symboles mit ensemble pour des regle d'estétisme mais biens un quete de qq chose en plus de la technik... il sont donc a travers leur technik acquise des artistes, car en perpétue inovation.

C'est donc là qu'il y a une différence avec l'art de cuisiné, qui est purement technik. et donc plus du domaine de l'artisanat
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Moi j'ai un autre exemple : la guitare...

Le Blues plus particulièrement... Pour jouer Blues il faut un minimum d'acquis... Il y a des phrasés incontournables ou presque... Le fameux Shuffle... Le guitariste va bien sûr créé un peu (improvisation) mais il va piocher dans des éléments qu'il connaît déjà... Il va faire ce qu'il sait faire avec une touche personnelle... Le guitariste peut-il être considéré comme artisan? Je ne crois pas.

Quand je parle de guitariste je parle de musicien, pas d'instrumentiste.

Pour l'artisanat... c'est vrai que c'est une question de savoir faire. Mias il y a une part d'art dans ce qu'ils font (je revients aux artisants d'arts et ceux qui s'expriment dans un matériau comme les ébénistes). L'inconvnient de ta définition est qu'elle est trop réductrice. C'est le danger lorsque l'on veut donner un nom à chaque chose et qu'on veut absolument ranger telle ou telle chose dans une catégorie bien cloisonnée.

Je pense qu'il n'y a pas que du noir ou du blanc mais une infinité de variantes. L'artisan peut être artiste. C'est vrai que l'artiste ne peut pas vraiment être artisan... sauf s'il décide de vivre de son art... il faudra alors qu'il produise plus et tendra vers un savoir faire plus qu'une expression. C'est un sujet qui dérive... l'art et l'artisanat risquent d'éloigner very de son sujet :mrgreen:
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

non le bourdon, je pense que tavais pas encore lu ma dernière réponse.

le guitariste cré sont blues avec des aqui; mais le cré et docn fait passer de lui et donc du non technik a travers, il s'exprime.

il n'est plus interprete mais exprimeur
il n'est plus artisant mais artistes

je suis plsu clair?
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

mon réonement evolue en meme tps que je vous parle lol

en faite pr etre plus claire, au sens propre cette phrase s'applique que a l'art contemporain, mais devlopé comme ci dessous , sa illustre tout l'art de A à Z
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

BeNiTo RaStA a écrit :non le bourdon, je pense que tavais pas encore lu ma dernière réponse.
Exact... je m'en suis rendu compte en même temps que je regardais ce que j'avais écrits :mrgreen: J'avais beaucoup à écrire! :mrgreen:

Nos deux raisonnement tendent vers la même chose je pense. Comme quoi j'avais mal compris au début :1:
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

héhé :7:
Répondre

Revenir à « Le bistro »