Débat : Les tecks indonésiens, bien ou mal ?
- Jackal
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
Re: Débat : Les tecks indonésiens, bien ou mal ?
Bon je m'y connai pas du tous en matiere de déforestation! Mais je ne pense pas que la fabrication de didjeridoo soit la principale cause de déforestation dans le monde.
Cet instrument n'est pas encore tres connu par nous les occidentaux, donc je ne pense pas que des milliards de didjeridoo sont produit par ans!
Par contre je pense que beaucoup de mobilier certainement inutile, est fabriqué avec le bois de toutes ces forêts! Et que si sa continu et bien nous on va pas continuer!
Cet instrument n'est pas encore tres connu par nous les occidentaux, donc je ne pense pas que des milliards de didjeridoo sont produit par ans!
Par contre je pense que beaucoup de mobilier certainement inutile, est fabriqué avec le bois de toutes ces forêts! Et que si sa continu et bien nous on va pas continuer!
- erwann
- La pipelette infernale
1/ Le sujet du post
J'ai voulu résumer la quesion que tu soulevais Cyril, avec un nombre limité de caractères. Donc c'est pas forcément très juste.
2/ La déforestation
D'après ce que j'ai entendu, les tecks sont issus de déchets de l'industrie du mobilier.
3/Les shops
C'est à eux d'être honnêtes et de vendre un teck pour ce que c'est, une imitation. Mais tous ne sont pas honnêtes, beaucoup ne connaissent que très mal l'instrument. Les magasins de musique sont peut etre un peu mieux placés que les boutiques "ethnique-truc".
et j'en oublie...
J'ai voulu résumer la quesion que tu soulevais Cyril, avec un nombre limité de caractères. Donc c'est pas forcément très juste.
2/ La déforestation
D'après ce que j'ai entendu, les tecks sont issus de déchets de l'industrie du mobilier.
3/Les shops
C'est à eux d'être honnêtes et de vendre un teck pour ce que c'est, une imitation. Mais tous ne sont pas honnêtes, beaucoup ne connaissent que très mal l'instrument. Les magasins de musique sont peut etre un peu mieux placés que les boutiques "ethnique-truc".
et j'en oublie...

- saby
- La pipelette infernale
perso j'ai été confrontée à la question il n'y a pas très longtemps puisque, ayant marre de mon bambou, je voulais acheter un euca. Etant donné mon ptit budget j'ai donc décidé d'attendre un peu, et me suis donc acheté un tek, dont il est vrai que je ne connais pas l'origine, dans un magasin de zic.
J'aurai pu opter pour le pvc, mais c'est une matière qui ne me parle pas.
Avec ce tek je fais un beau voyage, et j'ai cliqué la RC (enfin!!! :6: ).
Maintenant, ca ne m'empêche pas de respecter la culture aborigène, ni d'etre consciente du problème de la déforestation... tout en sachant que mon prochain didge je saurai d'où il vient! :1:
J'aurai pu opter pour le pvc, mais c'est une matière qui ne me parle pas.
Avec ce tek je fais un beau voyage, et j'ai cliqué la RC (enfin!!! :6: ).
Maintenant, ca ne m'empêche pas de respecter la culture aborigène, ni d'etre consciente du problème de la déforestation... tout en sachant que mon prochain didge je saurai d'où il vient! :1:
Chacune des rencontres qui touche notre âme laisse une trace qui ne disparaît jamais tout à fait
Les Lutins Souffleurs
http://www.myspace.com/sabydidge
Les Lutins Souffleurs
http://www.myspace.com/sabydidge
Ton discour ne me correspond pas vraiment si c'est comme ca continuons a tout nicquer car ben c'est moi petit blanc je ne fait beaucoup de mal sur cette terre c'est pas moi qui vole les abos en achetant des bamboo et ou des tecks de toute facon il n'y en a pas beaucoup ! :3: Tu as une idée du nombre de bamboo qui se vend en france comme objet de decoration?Jackal a écrit :Bon je m'y connai pas du tous en matiere de déforestation! Mais je ne pense pas que la fabrication de didjeridoo soit la principale cause de déforestation dans le monde.
Pour en conclure et finir ce debat continuer a acheter des tecks et des bamboos ne changer rien!
djutdjut
- djy
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
je pense qu'il faut réaliser soit meme son instrument ou accepter de payer le prix d'un instrument de musique qui est une production de l'artisanat d'art. Entre les deux, il y a l'exploitation et le buisiness pour le businesse. on a la chance d'être dans un pays où on a le choix. à nous de jouer...
Hi there
Quand le petit probleme du teck seras regler c,est que beaucoup d,autre problemes plus pressant aurrons été regler .....Faut quand meme pas s,enfarger dans les fleurs du tapis ...
GGW
Quand le petit probleme du teck seras regler c,est que beaucoup d,autre problemes plus pressant aurrons été regler .....Faut quand meme pas s,enfarger dans les fleurs du tapis ...
GGW
- pat
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Lich, je suis un petit peu déçu, je pensais quand même qu'il y avait une certaine conscience au niveau du respect des forêts de notre petite planète :icon_rocket: . Soyons clairs (et je ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes): le teck est actuellement un arbre en voie d'extinction (parmi d'autres essences comme le palissandre de rio, l'eben, l'acajou...) en Asie du sud est. Les arbres sont coupés sans aucun respect des écosystèmes par les populations locales, entrainant par la même la disparition de certaines espèces animales. Les tecks sont ensuite travaillés (à l'arrache) par des enfants en reproduisant de façon artificielle les motifs aborigènes (peinture à la seringue), posant ainsi le problème de la proprièté culturelle des aborigènes d'Australie.
Chacun d'entre nous est responsable, car nous sommes le maillon final lorsque nous achetons un didge en teck bon marché dans un magasin de décoration... le monde est une chaine interdépendante.
D'autant que certains PVC ou PLEXIGLASS sonnent parfois mieux que des tecks :didge: .
Concernant les sandidges, car j'en fais régulièrement, tout dépend de la philosophie de récolte des bois: personnellement, mes bois proviennent tous de chantiers ou sont le résultat d'une tempète violente (chablis), je n'ai jamais fait aucune coupe violente :icon_rastaman: .
Chacun d'entre nous est responsable, car nous sommes le maillon final lorsque nous achetons un didge en teck bon marché dans un magasin de décoration... le monde est une chaine interdépendante.
D'autant que certains PVC ou PLEXIGLASS sonnent parfois mieux que des tecks :didge: .
Concernant les sandidges, car j'en fais régulièrement, tout dépend de la philosophie de récolte des bois: personnellement, mes bois proviennent tous de chantiers ou sont le résultat d'une tempète violente (chablis), je n'ai jamais fait aucune coupe violente :icon_rastaman: .
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Et un débat passionné de plus sur FD, c'est cool, ca prouve que nous le sommes tous... passionnés.
La question est cependant à mon sens insoluble, puisque, de toutes façons, avant d'acheter son premier didgeridoo, on est rarement informés de ses vraies origines, et quoi qu'il arrive, on a pas forcément les ronds à investir dans un authentique didgeridoo australien (encore faut il savoir s'il est fabriqué par des aborigènes).
Clairement, le teck indonésien ne concurrence pas l'euca termité authentique, c'est méconnaitre les lois du marché que d'affirmer celà.
Comme affirmer que les guitares yamaha d'entrée de gamme font concurrence aux guitares de luthier est faux, tout simplement parce qu'un débutant n'achettera jamais une gratte à 4000 euros et qu'un concertiste ne jouera pas sur une planche à 50 euros...
Pour la déco c'est la même chose, le touriste de base qui veut ramener de la déco à mamie francine va choper un teck pourri à 30 euros sans se poser de question et lui offrir en annoncant royalement que ca vient du sénégal.
Au contraire, la personne interressée par l'artisanat d'art va se renseigner et mettre le prix (parce qu'elle aura les moyens) pour pouvoir présenter à ses amis un objet authentique dont elle pourra donner une tracabilité exacte... Cette même personne achèter peut être même son instrument en territoire du nord...
Evidemment, sur FD, les vieux de la vieille qui ont déjà plusieurs eucas ne changerons pas pour du teck, car même sans penser aux conséquences sociales et environementales dans les pays producteurs, ils sont sensibilisés à l'instrument et recherchent de la qualité, sinon l'authenticité.
Bref, pour moi, c'est un débat qui, bien qu'interressant, ne nous mènera pas bien loin dans la mesure où le débutant, le profane ira toujours vers le joli teck, ou le joli bambou, quoi qu'on en pense, parce qu'il n'aura ni les sous pour acheter un euca (ou pas la volonté de les soritr), ni la détermination et les connaissances nécéssaires pour construire lui même son didjeridoo... :8:
En éspérant apporter ma pierre à l'édifice sans froisser personne. :8:
La question est cependant à mon sens insoluble, puisque, de toutes façons, avant d'acheter son premier didgeridoo, on est rarement informés de ses vraies origines, et quoi qu'il arrive, on a pas forcément les ronds à investir dans un authentique didgeridoo australien (encore faut il savoir s'il est fabriqué par des aborigènes).
Clairement, le teck indonésien ne concurrence pas l'euca termité authentique, c'est méconnaitre les lois du marché que d'affirmer celà.
Comme affirmer que les guitares yamaha d'entrée de gamme font concurrence aux guitares de luthier est faux, tout simplement parce qu'un débutant n'achettera jamais une gratte à 4000 euros et qu'un concertiste ne jouera pas sur une planche à 50 euros...
Pour la déco c'est la même chose, le touriste de base qui veut ramener de la déco à mamie francine va choper un teck pourri à 30 euros sans se poser de question et lui offrir en annoncant royalement que ca vient du sénégal.

Evidemment, sur FD, les vieux de la vieille qui ont déjà plusieurs eucas ne changerons pas pour du teck, car même sans penser aux conséquences sociales et environementales dans les pays producteurs, ils sont sensibilisés à l'instrument et recherchent de la qualité, sinon l'authenticité.
Bref, pour moi, c'est un débat qui, bien qu'interressant, ne nous mènera pas bien loin dans la mesure où le débutant, le profane ira toujours vers le joli teck, ou le joli bambou, quoi qu'on en pense, parce qu'il n'aura ni les sous pour acheter un euca (ou pas la volonté de les soritr), ni la détermination et les connaissances nécéssaires pour construire lui même son didjeridoo... :8:
En éspérant apporter ma pierre à l'édifice sans froisser personne. :8:
- oboreal
Attention, passage en mode avocat du diable :14:
Pour le teck, c'est un autre débat, mais un didj en teck est fabriqué dans une branche, pas dans un tronc. Les chtis n'enfants qui font de la peinture, si tu leur envoie pas de l'argent, via une asso de type "CARE" pour le développement de petites structures, ils vont crever de faim...
La cible numéro un, c'est peut être quand même les tables de jardin en teck à 100 euros chez auchan, qui ont ptet réclamé trois branches...
Les instruments de musique ou la décoration, ce n'est pas ca qui épuise des ressources naturelles, c'est plutot l'utilisation incensée de bois précieux pour fabriquer du meuble bas de gamme, à faible valeur ajoutée...
Alors évidemment, c'est pas bien d'acheter des tecks fabriqués par des chtis n'enfants et c'est mieux de privilégier autre chose lorsqu'on sait, le problème, c'est que les gens ne savent pas... Ou s'ils savent, ils n'ont de toutes façons pas les moyens de se payer le truc authentique...
Sinon vos eucas termités vous savez tous d'où ils viennent ?
Ils sont termités ok, mais sont ils fabriqués par des abos ?
Bon et fabriqués dans des communautés, est ce qu'ils ne seraient pas fabriqué par des enfants ?
Les peintures dont ils sont ornés, sont elles vraiment traditionnelles où sont elles concues pour plaire aux touristes...
Bref le problême est infiniment plus complexe qu'on voudrait parfois le penser :2:
mode avocat du diable = off
A nous de lutter à notre échelle pour informer nos proches, et à nous engager dans des associations pour la promotion des cultures, la défense de l'environnement, la protection des droits de l'enfant etc...
Gueuler entre gens convaincus, c'est un peu trop facile vous ne trouvez pas ?
Pour le teck, c'est un autre débat, mais un didj en teck est fabriqué dans une branche, pas dans un tronc. Les chtis n'enfants qui font de la peinture, si tu leur envoie pas de l'argent, via une asso de type "CARE" pour le développement de petites structures, ils vont crever de faim...
La cible numéro un, c'est peut être quand même les tables de jardin en teck à 100 euros chez auchan, qui ont ptet réclamé trois branches...
Les instruments de musique ou la décoration, ce n'est pas ca qui épuise des ressources naturelles, c'est plutot l'utilisation incensée de bois précieux pour fabriquer du meuble bas de gamme, à faible valeur ajoutée...
Alors évidemment, c'est pas bien d'acheter des tecks fabriqués par des chtis n'enfants et c'est mieux de privilégier autre chose lorsqu'on sait, le problème, c'est que les gens ne savent pas... Ou s'ils savent, ils n'ont de toutes façons pas les moyens de se payer le truc authentique...
Sinon vos eucas termités vous savez tous d'où ils viennent ?
Bon et fabriqués dans des communautés, est ce qu'ils ne seraient pas fabriqué par des enfants ?
Les peintures dont ils sont ornés, sont elles vraiment traditionnelles où sont elles concues pour plaire aux touristes...
Bref le problême est infiniment plus complexe qu'on voudrait parfois le penser :2:
mode avocat du diable = off
A nous de lutter à notre échelle pour informer nos proches, et à nous engager dans des associations pour la promotion des cultures, la défense de l'environnement, la protection des droits de l'enfant etc...
Gueuler entre gens convaincus, c'est un peu trop facile vous ne trouvez pas ?
- pat
Tout à fait d'accord avec toi oboréal, les meubles de jardin ou le mobilier dans les parcs parisiens (poubelles, bancs..) menacent encore plus les forêts.
Mais c'est bien à nous les "vieux de la vieille" d'informer le maximum de personnes sur ce risque environnemental, social et culturel.
Ce débat, pour information, avait fait l'objet d'un article détaillé dans le magazine "france didgeridoo" (je n'ai pas ici les références du numéro).
Mais c'est bien à nous les "vieux de la vieille" d'informer le maximum de personnes sur ce risque environnemental, social et culturel.
Ce débat, pour information, avait fait l'objet d'un article détaillé dans le magazine "france didgeridoo" (je n'ai pas ici les références du numéro).
- Stade
100% d'accord avec l'avocat du diable :12:oboreal a écrit : Sinon vos eucas termités vous savez tous d'où ils viennent ?
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
-
je suis completement d'accord avec ça.oboreal a écrit :Bref, pour moi, c'est un débat qui, bien qu'interressant, ne nous mènera pas bien loin dans la mesure où le débutant, le profane ira toujours vers le joli teck, ou le joli bambou, quoi qu'on en pense, parce qu'il n'aura ni les sous pour acheter un euca (ou pas la volonté de les soritr), ni la détermination et les connaissances nécéssaires pour construire lui même son didjeridoo... :8:
on est bien d'accord qu'on va plutôt privilégier l'euca au teck (et notament un euca dont on connait la provenance).
mais ce que je disais Pat, je l'ai peut etre pas très bien exprimé mais ça revient à ce qu'a dit Oboreal :
que d'une part, le didgeridoo en teck comparé à tous les meubles et autres objets de déco en teck n'a qu'une toute petite part, même si elle existe je suis d'accord.
que d'autre part, un didg en teck et un bon didg en euca (dont on connait la provenance etc etc...) n'auront jamais les mêmes acheteurs.
donc à partir de là j'en reviens à la même conclusion qu'Oboréal, que ce débat finalement ne nous avancera pas à grand chose... :8:
- Candy
completement d'accord avec toi oboreal...les teks sont la face caché du pb, le veritable pb serait plutot les shop a touriste en oz nan??
pour en revenir aux teks, qu'est ce qui nous derange vraiment :
-la deforestation.
je pense que les didge en tek ne represente qu'un infime partie de la deforestation en asie par rapport aux mobiliers ou autre terasses en tek, ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas etre conscient du pb. apres si on peut sensibiliser les nouveaux joueurs et leur proposer une alternative, pourquoi pas et meme tant mieux. ce que je trouve plus enervant, c'est les peintures. et le pire c'est que la plupart des vendeurs de tek te soutienne que ca viens d'australie :3:
-Le manque a gagner aux aborigenes.
comme oboreal l'a dit plus haut, je ne crois pas que les teks concurence les eucas tellement ca n'a rien a voir. au contraire, je pense que la plupart des joueurs ici ont commencé sur un didge en tek (a part ceux qui ont decouvert le didge en oz) et ca leur a permis justement de s'ouvrir a la culture abo...
par contre est ce que les sandwitch, les agaves ou n'importe quel materiaux, qui peuvent etre de tres bon didges, ne sont pas plus nefaste aux abos que les teks ???
pour en revenir aux teks, qu'est ce qui nous derange vraiment :
-la deforestation.
je pense que les didge en tek ne represente qu'un infime partie de la deforestation en asie par rapport aux mobiliers ou autre terasses en tek, ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas etre conscient du pb. apres si on peut sensibiliser les nouveaux joueurs et leur proposer une alternative, pourquoi pas et meme tant mieux. ce que je trouve plus enervant, c'est les peintures. et le pire c'est que la plupart des vendeurs de tek te soutienne que ca viens d'australie :3:
-Le manque a gagner aux aborigenes.
comme oboreal l'a dit plus haut, je ne crois pas que les teks concurence les eucas tellement ca n'a rien a voir. au contraire, je pense que la plupart des joueurs ici ont commencé sur un didge en tek (a part ceux qui ont decouvert le didge en oz) et ca leur a permis justement de s'ouvrir a la culture abo...
par contre est ce que les sandwitch, les agaves ou n'importe quel materiaux, qui peuvent etre de tres bon didges, ne sont pas plus nefaste aux abos que les teks ???
euh tu veux plutot parler du magazine didge & co nan ?pat a écrit :Ce débat, pour information, avait fait l'objet d'un article détaillé dans le magazine "france didgeridoo" (je n'ai pas ici les références du numéro).
- Leto
- Le polyglotte||La polyglotte
bon bah moi sans froisser personne je vais jouer sur mon djalu de compet
(humour)
Dans ce post chacun y met du sien pour dégouter les autres de quelque chose je trouve ca dommage
effectivement c'est pas constructif

Dans ce post chacun y met du sien pour dégouter les autres de quelque chose je trouve ca dommage
- starsk
- Le polyglotte||La polyglotte
mdr :1:Leto a écrit :bon bah moi sans froisser personne je vais jouer sur mon djalu de compet(humour)
"Degouter" ne me semble pas le bon terme manu, mais plus "prise de conscience" non?Leto a écrit : Dans ce post chacun y met du sien pour dégouter les autres de quelque chose je trouve ca dommage