frodon a écrit :Je vient d'ecouté le sound que tu a mis,malgré l'avoir deja entendu quand tu l'avait aporté lors d'un cour,il pulse bien pour le petit gabarie qu'il a ce didge :1:
Petit gabari petit gabari... ne nous fions pas au apparence... lol :4:
La suite de mon trip fut donc mon séjour chez djalu, et je dois dire que c'est la que je me suis rendu compte de beaucoup de choses.
Je tiens à attirer votre attention sur divers problèmes qui vont porter à polémique mais qui sont importants:
- La pollution, là où vit actuellement djalu c'est un lieu magnifique au bord de plage mais malheureusement c'est un endroit
très très très pollué. Je ne parle pas que de la mine Alcan se trouvant à quelques kms, je parle de la pollution au quotidien, les déchets en tous genres que nous leurs avons ramené, boites de conserve, bouteilles plastique sachets, emballage...
Il n'est pas facile de faire comprendre ça, mais la manière la plus simple c'est ce que j'ai dit au fils de mirarra: "tu jettes un sachet dans l'eau et la tortue va prendre se sachet pour un poisson et va le manger et toi après tu mange la tortue..."
- l'alcool Gros problème actuellement, Djalu essaye vraiment de modérer tout cela, il pousse une bonne gueulante ca marche pendant 1 ou 2 jours et puis c'est reparti...
Il n'empêche qu'avec tout ca tout le monde vit normalement, mais j'invite tout le monde à vivre cette expérience. Ce que je peux reprocher au festival Garma c'est que c'est un peu trop organiser pour montrer que du bon que du beau... Par contre c'est vraiment un lieu de rassemblement annuel pour des centaines d'aborigènes.
C'est pour ca que j'aimerai passer un appel à volontaire (je pense notamment à othelo) pour essayer de monter un projet de dépollution ou d'amélioration de leur système de gestion des déchets. Après en avoir parle avec djalu, il me fit comprendre nous avons de quoi faire mais personne ne viens récupérer ou très rarement.
En conclusion personnelle, très honnêtement je suis parti avec l'idée d'alller en Australie pour jouer, apprendre les techniques traditionnelles. Mais je n'ai pas tellement joué, j'ai plus appris sur moi même et sur toutes ces histoires merveilleuses que seuls les aborigènes ont le secret....