dialectes ABO

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Pogona

Re: dialectes ABO

Message par Pogona »

arretons de penser nous occidentaux sommes devenus passifique et bienfaiteur, rien a changé, nous ne tuons plus au nom de la foi mais au nom d un mode plus juste et craintif.

L'Hexagone est régit par des lois féaudales et empériales.

C est en cela que nous pouvons etre coupables et responsables d actes contemporains. Quand le papes interdit l utilisation de préservatif au nom de la création, c est un meutre à chaque mot que j entend

............

C est helas une réalité d imposer l anglais (( avec toute l histoire sombre coloniale)) au peuple qui voudrait accéder aux emmerdes du monde "moderne". Nous ne sommes là encore pas loin des missionnaires qui apporte leur culture.
Nous n arrivons pas à observer sans intervenir, sans modeler à notre convenance.
Mush

Message par Mush »

Alors il faut y aller et leur prouver le contraire !!!!!!!!!!! :4:
Mush

Message par Mush »

Rien à ajouter Pogo, :1: , chui entièrement d'accord. Le fait d'imposer tout est une source de conflit, mais on ne peut rien y changer... Ou presque rien :3:
Un petit proverbe de circonstance : "La Nature est harmonie et l'homme vient pour l'apprendre"
Le jour où nos dirigeants comprendront cela, nous aurons gagné ! ! !
Troglodyte

Message par Troglodyte »

rahan a écrit :J'ai vu autre part (il y a longtemps quand j'avais fait un exposé sur les abos) qu'il n'existe plus d'abos originaires de Tasmanie. Ils auraient été tous tués. Quelqu'un peut confirmer mes dires ?
Pour répondre à Rahan, j'ai lu un bouquin sur les Abos ya pas très lontps (d'ailleurs si çà vous dit j'vous ferai part de c'que j'y ai lu) ... :arrow: Y'avait un bref passage qui disait que la dernière survivante des massacres des Abos de Tasmanie, Trucanini, était décédée en 1876, et que c'était là le peuple entier qui s'éteignait, mais que maintenant 4000 descendants des tasmaniens se battaient pour leur reconnaissance ...
Donc apparemment, çà reste assez mitigé :4:
Source --> Australie : le désert et l'état providence ; 1984

Au risque de vous déplaire, je pense pas qu'il faille réellement s'alarmer de cette disparition des différents languages .. Cà a été et ce sera partout le meme problème : chaque groupe à son dialecte, mais à force d'échanges et de disparition des anciens, çà s'uniformise ... dans la plupart des régions de france :12: , les grands parents parlent encore la langue du coin, qui change d'un village à l'autre ... Maintenant, tout le monde s'en fou on est passé au français ... Reste à savoir si c ou pas une bonne chose [moi j'crois pas :3: ] .. Cà facilite les échanges, mais çà uniformise les cultures ... C'est le cas en Australie, en Afrique ... Surement en Amérique du sud et en Asie (j'm'interresse moins à leurs cultures) ... Alors ok, les occidentaux ont foutu un beau bordel dans les autres continents, ok ils ont porté et porte encore préjudice aux autres cultures, mais je crois que de toutes façons les 200 dialectes n'auraient pas perdurés des millénaires ...

Mush, on n'peut presque rien y changer mais on n'peut pas fermer les yeux ... Meme si on n'pourra pas revenir en arrière, le fait qu'on s'apercoive du mal qu'on occasionne c'est deja une bonne chose ... Le truc c'est qu'il faudrait qu'on avance tous dans le meme sens ... et on en est encore loin ...
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

ds la serie des peuples disparu ya les natives des antille ... totalement ameanti par les colonisateur

pr le faite ke je pense ke les nom cato peuvent etre sauve , jajoute ;e;e ke bocou de cato pense celq
Pogona

Message par Pogona »

sauver de quoi :?: :?: :?: :?:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

de satan et du mal, enfin je crois (si je me rappelle bien mon caté)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Pogona

Message par Pogona »

oui c est bien ça

heu pour la fete dans les nuages oubliez moi, au dernier jour je prefère les tambours de Murmur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

c t la reponse a un post precedant ...

cetai bein sauver de lenfer
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Au fait Gator, bienvenue sur France Didgeridoo :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

eh Gator tu serais pas un espion ?
desole
vanne d'informaticien a 1.5 euro
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

j'ai pas tilté tout de suite celle là. Pas mal qd mm !

Salut gator et bienvenue sur le forum !
:mrgreen:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

ouais pas mal pour les qqs rares qui comprennent... :7:
UMKULU

Message par UMKULU »

Hello les philosophes...

Bon ça n'a rien d'une vanne (don't worry), mais je voulais juste faire un ch'tit rappel...
Il me semble bien que le simple fait d'utiliser le terme "abo" n'est pas pas super respectueux...Je sais que vous le savez tous aussi, et que vous ne l'utilisez pas dans ce sens (mais plutôt comme une abréviation), mais ça les blesse beaucoup, ce n'est pas sans leur rappeler cette période suffisament douloureuse...(la colonnisation justement) c'est un peu comme si on disait "noirot" ou "chintok" etc...C'est pas super "bo"

Peut être qu"entre nous aussi on pourrait faire un petit effort....Je pense que ceux d'entre vous qui reviennent du "Pays Continent" peuvent comprendre peut être un peu mieux, car ils l'auront sans doute constaté...Ne le prennez pas mal, c'est juste pour essayer de s'exprimer plus justement.

Au fait pour en revenir à DIEU (bien plus haut dans le texte) savez vous d'où ça vient ce terme ?

Allez on ouvre les paris...Quelle est la signification de ce mot, car je vois qu'il y a des personnes incollable sur les répliques de films....

On commence à 2 cts d'euros....
à vos magnétos "serge"
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

dsl pr utilise abo ,, jai mi sa comm abreviation .. promi monsieur jle frai plus\

lol

moi g pa compri la blague sur gator ...

m. et mme gator on un fils ...

Il sappel ali ....

oKi
lich tien vla 50centime de plus
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »