Copiages et imitations de la culture aborigéne par les blanc

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Copiages et imitations de la culture aborigéne par les b

Message par oboreal »

Sur le passage que tu as cité Stade, je suis entièrement d'accord, j'ai voulu me faire l'avocat du diable mais c'est un peu abusé du coup. Bien sûr que la réalité est différente et qu'on retrouve toujours plus ou moins le même totem sur les yidakis faits par djalu.

Pour le reste je suis d'accord avec toi et pour moi ton post aurait pu être le mot de la fin.

[ot]Sinon, j'ai dis ce que j'avais à dire et pris suffisament de coups pour cette discussion, donc je vais vous laisser finir entre vous tout en continuant à y poser un oeil interressé. :6: [/ot]
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par borisdidier »

bon ben pour moi ca y est...je suis en pleine reflexion sur tout ce qui a ete dit en me rendant bien compte que tout le monde est ici passionne.. :7: mais que personne detient la verite supreme mais plutot sa verite.. :7:
je me pose notemment la question de yirrkala et des histoires qui en decoule...( et surtout est ce representatif de toute la culture aborigene de cette region..)
donc seule solution......y aller et essayer de voir autre chose que yirrkala.
et voir de mes yeux comment ca se goupille ....
en tout cas merci a tous pour cette super discussion....( et j avoue que j aurais aime autant de passion dans les sujets politiques mais bon.....on peut pas tout avoir hehehe :7: )

australie....a tres bientot.. :7:
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

Oboreal a écrit : Pour le reste je suis d'accord avec toi et pour moi (le) post (de Stade) aurait pu être le mot de la fin.
Regardons en face nos pratiques, prenons du recul pour réfléchir à notre perception des traditions qui entourent l'art aborigène et le "didgeridoo".

Je verrouille le fil pour nous laisser à tous le temps nécessaire à la synthèse des avis exprimés avec passion ici. Je crois que sur les points essentiels tous les points de vue ont pu s'exprimer. Il pourra etre ré-ouvert si dans quelques semaines chacun a mûri sa réflexion, en lisant des ouvrages de référence par exemple.
:mrgreen:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Copiage 2

Message par cyril »

Je ne comprend pas pourquoi on verrouille ce post alors que la tempete est passé....
je crois que les tensions sont tombées ?non?
c'est pas loin d'etre de la censure....LOL
peut on le laisser ouvert cela me parait important car une personne ne s'est pas encore exprimé.....
filou999

Re: Copiage 2

Message par filou999 »

perso, je pense que c'est un debat stéril, qui ne mènera nulle-part.

Maintenant, je pense que la sauvegarde d'un patrimoine culturel passe aussi par la sauvegarde des traditions.

Mais là je vais peut-etre devier expres du sujet, parceque dans ce cas, je dis honte à la generation de 1959 qui a laissé le tibet se faire envahir par des chinois en mal d'expansion(on a tous vu ce que ca a donné, personne n'a bronché!).
et la c'est la meme chose avec ces peuples (et je ne parle pas que des abo).
Je trouve qu'on galvaude la culture sur la trame du marchandising, mais maintenant on pourait dire aussi ca de ceux qui copient des picasso ou autres.

Ou est l'equilibre dans ce monde, quand il ne fonctionne que apr l'argent?

Vaste dilemme, je dirais qu'il faut respecter les traditions quelles sopient aborigenes ou autres.
apres chacun trouve midi a sa porte et je trouve pas les propos de GGW ou de cyril tres sec, ils sont plutot impliqués à un point qu'il est peut-etre difficile a certain de comprendre(j'accuse personne hein qu'on soit d'accord!)

Enfin on m'a toujours appris "il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar", ba vous savez quoi? j'ai jamais trouvé cesar pour le rendre son bien mdrrrrrrrrr.

Non mais sans blague, il faut lutter contre ces fausses copies, mais il y a toujours la forme a adapter.
Certain sont diplomates d'autres direct et franc et c'est pas plus mal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Enjoy
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut !

Bin moi je trouve que ce débat est loin d'être stérile.
Au contraire, il est très fertile et pourrait l'être même d'avantage !

J'y apprécie également le calme qui est revenu :6:

On est tous d'accord je pense pour dire qu'il faut respecter la culture Aborigène (et pas "Abo", Filou... car ce diminutif a été employé pour dénigrer les Aborigènes... ce terme est donc malheureusement devenu raciste en soi).

Le sujet du débat est donc pour nous (je pense) de définir exactement cette notion de respect.
Notre culture et celle des Aborigènes sont très éloignées. Leurs codes diffèrent grandement. Et cette notion varie en conséquence.

Une question que je me pose : doit-on respecter la culture Aborigène "à notre façon" ? doit-on la respecter "à la leur" ?

L'exemple frappant du Didj' peint "à la manière de" (ou "copié de") Djalu est très parlant, je trouve. Pour le "décorateur" blanc, c'était (dans ce cas précis) évidemment un manque de connaissance et l'intention n'était absolument pas mauvaise. Au contraire même, on pourrait dire qu'en se montrant dans la rue en France en train de jouer sur ce Didj, s'exerce une sorte de "promotion" de la culture Aborigène largement méconnue par chez nous*.

Mais on sait maintenant que les Aborigènes n'ont que faire de ce type de "reconnaissance".
Et même pire, que pour eux il s'agit d'une OFFENSE car les motifs utilisés pour la décoration représentent un VOL de leur culture (et même pour d'autres, le fait de jouer du Didj représente déjà du vol !)

Le problème n'est donc pas simple.

Il doit bien évidemment passer par l'apprentissage de la culture Aborigène.
Plus on en sait, moins de "boulettes" on commet !
Ensuite, il faut (je pense) essayer d'harmoniser notre notion de respect avec la leur.

Et justement, ce fil et le précédent sont une porte ouverte vers un début d'apprentissage.
Et ce fil là aussi d'ailleurs ! (rien de mieux qu'un bon bouquin... à part aller sur place bien sûr :mrgreen: )

En ça, je trouve ce débat plus qu'utile ! :mrgreen:

* Mais je comprend tout à fait que les Aborigènes ne veulent pas d'intermédiaire Blanc et "inculte" comme embassadeur !... Cependant, sans un joueur de Didj' par-ci ou un lanceur de Boomerang par là, c'est malheureux à dire mais je suis sûr que 90% des personnes ici présentes n'auraient qu'entendu vaguement parler (au mieux) de l'existence de ce peuple ("hein ? les ARborigènes ?"-- citation que j'ai souvent entendu !... sans parler de celui qui répond "Australopitèque" à la question "quel est le nom du peuple premier d'Australie?" :14: )
Image
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Je viens de déverrouiller le topic et j'ai fusionné le sujet de relance ici :8:

Merci d'entretenir un débat constructif :5: Il rendra le topic d'autant plus attrayant :6:
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

filou999 a écrit :et la c'est la meme chose avec ces peuples (et je ne parle pas que des abo).
Merci de faire un effort et d'utiliser le terme approprié : aborigène. Comme il a été stipulé maintes fois dans le forum, le terme "d'abo" a une connotation discriminante :4:
filou999

Message par filou999 »

merci Le Bourdon :mrgreen: :mrgreen:

Oui je suis d'accord avec toi Ahaw, ou sont les limites?

Je pense bien sur, que ce qui serait le mieux c'est de s'impregner directement sur place de leur culture (et je pense qu'une vie ne serait pas assez a mon humble avis).

Mais maintenant le debat engagé ici est compliqué et simple a la fois.

Compliqué parcequ'il faudrait definir des limites vis-à-vis de ca, et simple parceque je pense qu'il faut leur laisser leur patrimoines et leur culture.
et a ce niveau je ne parle pas seulement que des aborigènes (au passage je ne savais pas pour "abo" desolé, mais dans mon esprit ce n'etait pas raciste du tout), mais bien de tous les peuples concernés.
mais justement, ca pourrait etre aussi un outil de developpement pour nos societes dites "civilisées" car ils aurient bien besoin de s'inpirer de xces peuples dans leur maniere de vivre.

il y a un equilibre a respecter et la nature nous le prouve chaque jour, alors pourquoi ne pas respecter cet equilibre vis-à-vis des cultures?
il y a du bon en tout, et du mauvais en tout, apres a chacun selon ce qu'il sait d'agir en cosnequence non?

En tout cas, je soutiendrais toujours la defense des cultures des peuples, car je trouve que ce sont des sujets trop denigré qu'on "vend" parceque c'est a la mode.
Et dans ce domaine il n'y a pas qu'avec les aborigenes, regardons symplement un autre sujet, le yoga, qui normalement se prononce "yogue" car le "a" en sanscrit se dit "e", mais personne ne s'en soucis, ce qui importe c'est de pratiquer un art de relaxation qui procure un bioen etre et une detente, mais dont les 3/4 ignore sa signification profonde!(yoga=union).
Voila on assiste a la meme chsoe avec la culture aborigene, mais seulement qui s'en soucis, qui? toujours une minorité.
Enjoy
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Je n' ajouterais rien a ce thread pas plus qua une autre so no worry guys shit wont happen this time .But before i go here this and that might help you think.

Yolgnu say

'don't speak for us.' You can play yidaki, you can do educational shows, but don't act like you know anything beyond your own experience, and don't speak for anybody else. Don't do or say anything you wouldn't be comfortable doing or saying in front of Yolngu.

Traduction

Ne parlez pas pour nous .Vous pouvez jouer du yidaki ,vous pouvez faire des spectacle , expo , educatif ,mais n'agissez pas comme nous ,ne nous imiter pas . N'agissez pas comme si vous saviez quelques chose de plus grand que votre propre expérience .Ne faite pas ou ne dites pas quelques chose dont vous ne seriez pas confortable de dire ou de faire devant un Yolgnu.

Yolgnu

-------------------------------------------------------------------------------------

'Yolngu don't live in books, they live in Arnhem Land! Come meet them and see what they have to say!'

Traduction

Les Yolgnu ne demeure pas dans les livres , ils demeure a Arnhem Land! Venez ,rencontrez les et ecouter ce qu'ils ont a dire

Randy Graves

To all of you guys Thanks for the ride
GGW...........................................
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

filou999 a écrit :perso, je pense que c'est un debat stéril, qui ne mènera nulle-part.

Maintenant, je pense que la sauvegarde d'un patrimoine culturel passe aussi par la sauvegarde des traditions.

Mais là je vais peut-etre devier expres du sujet, parceque dans ce cas, je dis honte à la generation de 1959 qui a laissé le tibet se faire envahir par des chinois en mal d'expansion(on a tous vu ce que ca a donné, personne n'a bronché!).
Je trouve qu'on galvaude la culture sur la trame du marchandising, mais maintenant on pourait dire aussi ca de ceux qui copient des picasso ou autres.

Vaste dilemme, je dirais qu'il faut respecter les traditions quelles sopient aborigenes ou autres.
apres chacun trouve midi a sa porte et je trouve pas les propos de GGW ou de cyril tres sec, ils sont plutot impliqués à un point qu'il est peut-etre difficile a certain de comprendre(j'accuse personne hein qu'on soit d'accord!)

Enfin on m'a toujours appris "il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar", ba vous savez quoi? j'ai jamais trouvé cesar pour le rendre son bien mdrrrrrrrrr.

Non mais sans blague, il faut lutter contre ces fausses copies, mais il y a toujours la forme a adapter.
Certain sont diplomates d'autres direct et franc et c'est pas plus mal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Enjoy
ne participe pas alors si tu trouves ce debat sterile .....
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

ce que GGW viens de dire est trés important a mon avis.

le respect, passe d abord par le fait d arreter de parler des aborigenes, voir limite parfois 'a la place' des aborigenes alors qu on ne les connais pas personnellement et qu on ne leur a pas poser les questions directement, de vive voix.

quand on ne sais pas, mieux vaut se taire, sinon faudras assumer le fait de dire des boulettes.... et un sorry, ca permet pas de faire un bond dans le passé pour effacer les conneries qu on a dites....

mais alors ce que trouve top top top comme argument, c est la fin :

Ne faite pas ou ne dites pas quelques chose dont vous ne seriez pas confortable de dire ou de faire devant un Yolgnu.

alors ca c est genial : honnetement, si tout ceux qui font des actions 'pour soutenir les aborigenes', legitimes ou pas se posent cette question, et appliquent les conclusions qui en decoulent :

selon moi, c est 90 % des merdes litigieuses qui s envolent en un instant.

thx for that GGW.

Alex.

PS : maintenant, a ceux qui utilisent le didge dans leurs travail, y a plus qu a se poser, se regarder en face, et se poser la question.... perso j en connais quelques uns qui, si il sont honnetes avec eux memes, vont avoir a se remettre en question , pour le bien de tous.
filou999

Message par filou999 »

cyril a écrit :
filou999 a écrit :perso, je pense que c'est un debat stéril, qui ne mènera nulle-part.

Enjoy
ne participe pas alors si tu trouves ce debat sterile .....
Merci cyril, mais si je dis ca, c'est juste qu'il sera difficile de trouver une solution car chacun ira de ses arguments.
Donc pour moi, dans ce sens, c'est sterile, pas du point de vue informatif que cela engendre.
Enjoy
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Alex-Didge & GGW > Wé tout à fait...
Je comprend et respecte ce point de vue, mais il n'empêche que si aucun Blanc ne parle des Aborigènes (et non pas "à la place de"), on ne pourra jamais les respecter non plus étant donné que le respect passe par une certaine forme de "connaissance". Et la connaissance passe par l'apprentissage.

En gros ça veux dire que seuls ceux qui "y sont allé" peuvent avoir un avis sur la question... et qu'ils ne peuvent pas donner leur avis à ceux qui "n'y sont pas allé" pour ne pas parler "au nom" des Aborigènes.

C'est compréhensible, mais ce n'est pas comme ça que leur culture se fera connaitre...
...
...et d'ailleurs la clé est sûrement là !
ILS NE VEULENT PAS que leur culture soit "connue" ... !
C'est peut-être simplement ça, la solution !
Qu'on leur foute la paix !
:mrgreen:
...
...
...
La paix, ils l'ont eue pendant des milliers d'années avant leur colonisation par les Blancs... Effectivement, ils doivent regréter ces temps bénis !
Mais maintenant, il y a cohabitation. C'est comme ça, il faut faire avec.
Et plus que ça, il y a MONDIALISATION (cohabitation planétaire) au niveau économique et "informatif".
Ils ne peuvent donc plus se replier derrière ce rêve de retour à l'isolation.*
C'est sûrement la compréhension précoce de cet état de choses qui a fait des Yolngu le peuple Aborigène le plus Occidentalement "connu".
Ils nous donnent un os "culturel" à ronger, et on est content !
Quelques CDs de rythmes tradi', de l'artisanat local...
D'une pierre deux coups : ils peuvent gagner de la thune qui leur permet de vivre "décemment" dans un système devenu occidentalisé. Et ils créent un intérêt pour leur culture à travers ce "dévoilage". Cet intérêt servant à son tour leur intérêt.
Et leur intérêt, est-il de se faire connaitre ? Bin apparement non, vu qu'une énorme partie de leurs coutumes sont toujours sous couvert de secret.

Bon, c'était juste ma pensée du matin... j'espère n'avoir offensé personne... et je suis ouvert à toutes critiques constructives ^^

* ...remarque, si ils peuvent retourner dans le Bush. C'est d'ailleurs sûrement ce que font une grande partie des Aborigènes dont on n'entend pas parler !

PS > Alex-Didge : de qui parles-tu qui "gagne sa vie" avec le didj ? (enfin, pas nominativement, mais de quels types de "métiers"?)
Image
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

alex-didge a écrit : PS : maintenant, a ceux qui utilisent le didge dans leurs travail, y a plus qu a se poser, se regarder en face, et se poser la question.... perso j en connais quelques uns qui, si il sont honnetes avec eux memes, vont avoir a se remettre en question , pour le bien de tous.
ah voila .....merci alex...on a pas toujours été d'accord mais la je suis plus que d'accord avec toi......
Verrouillé

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »