un didj en carton!?
- Fils_de_poot
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
un didj en carton!?
Bon dans les idées à la con qu'on peut avoir des fois...
Là où je taf, j'ai trouvé deux tubes en cartons assez solides que j'ai l'intention d'assembler (ça fera environ 1,50m sur 7 ou 8cm de diamètre).
Donc quelques questions me viennent:
1 je ne veux pas gâcher de cire pour jouer dessus, vu que c'est du carton et que ça ne vivra pas longtemps, alors je voulais savoir si quelqu'un a une idée d'embouchure de récup' qui ne coûte rien et que je pourrais mettre dessus?
2 existe-t-il un moyen de le rendre imperméable sans m'intoxiquer en jouant dessus, et qui de même ne coûterait rien?
3 si je le vernissai, qu'est-ce que cela donnerait hormis un beau gâchis?
4 est-ce que quelqu'un a déjà tripper à faire ça?
Merci de votre attention et à tout bientôt!
Là où je taf, j'ai trouvé deux tubes en cartons assez solides que j'ai l'intention d'assembler (ça fera environ 1,50m sur 7 ou 8cm de diamètre).
Donc quelques questions me viennent:
1 je ne veux pas gâcher de cire pour jouer dessus, vu que c'est du carton et que ça ne vivra pas longtemps, alors je voulais savoir si quelqu'un a une idée d'embouchure de récup' qui ne coûte rien et que je pourrais mettre dessus?
2 existe-t-il un moyen de le rendre imperméable sans m'intoxiquer en jouant dessus, et qui de même ne coûterait rien?
3 si je le vernissai, qu'est-ce que cela donnerait hormis un beau gâchis?
4 est-ce que quelqu'un a déjà tripper à faire ça?
Merci de votre attention et à tout bientôt!
- ernest
- La pipelette infernale
Re: un didj en carton!?
Salut
Je n'ai aucunne idée la dessus mais j'ai déjà soufflé dans des tubes vides en cartons ou l'on mettait des plans et sa vibrait bien lol ! comme quoi :1:
Je n'ai aucunne idée la dessus mais j'ai déjà soufflé dans des tubes vides en cartons ou l'on mettait des plans et sa vibrait bien lol ! comme quoi :1:
- Fils_de_poot
Bon ben ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul...
- bousyfl
- La pipelette infernale
essaie de te faire une embouchure avec du papier à bulles recouvert de gros scotch
et tu enroules le rouleau tout en gros scotch gris
là il te faut une enfile pour le scotch
et comme ça tu as un didg scotch
ah tu restes scotché
:7:
et tu enroules le rouleau tout en gros scotch gris
là il te faut une enfile pour le scotch
et comme ça tu as un didg scotch
ah tu restes scotché

le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- Fils_de_poot
Ben ça a l'air cool comme ça (quoi que :4: ), mais je suis allergique à la colle utilisée pour les scotch... Donc si je ne veux pas ressembler à un gros poisson lippu, je préfère éviter... (je me demande si pour les voies respiratoires ce n'est pas gênant non plus?)
Mais oui, ton idée est scotchante :7:
Mais oui, ton idée est scotchante :7:
Fais toi quelques seances de biotox sur tes levres et comme ca plus besoin d'embouchure .. ok je sort ... :icon_chassedeau:
-
- La langue bien déliée
J'ai déjà soufflé dans ce genre de tubes en cartons, mais plus petits (non assemblés) et ça me donnait l'impression de pas avoir beaucoup de résonance... mais sinon c'était marrant et à moindre coût.
En quoi c'est gênant de gâcher de la cire d'abeille
(c'est pas le truc le plus cher que je connaisse, loin de là)
(après, ptêt que tu n'as pas facilement accès à de la cire d'abeille...)
En quoi c'est gênant de gâcher de la cire d'abeille

(c'est pas le truc le plus cher que je connaisse, loin de là)
(après, ptêt que tu n'as pas facilement accès à de la cire d'abeille...)
- borisdidier
je suis bien d accord avec jerm....la cire ca vaut que dalle
ca doit se vendre genre 5 euros le kilo chez un apiculteur......( mieux vaut prendre a la source pour ce genre de chose plutot que de payer ca une fortune dans un magasin de didg ou meme coop bio)
puis tu peux essayer de trouver des tubes cartons avec deja un revetement dessus ( style plastique blanc collé )
pour le vernis....je crois que ca fera un beau gachis de vernis.
et puis un truc plus simple.........le pvc
pas galere, meme son, et pas de vernis a rajouter :8:
sur ce bon trip......avec le carton :6:
ca doit se vendre genre 5 euros le kilo chez un apiculteur......( mieux vaut prendre a la source pour ce genre de chose plutot que de payer ca une fortune dans un magasin de didg ou meme coop bio)
puis tu peux essayer de trouver des tubes cartons avec deja un revetement dessus ( style plastique blanc collé )
pour le vernis....je crois que ca fera un beau gachis de vernis.
et puis un truc plus simple.........le pvc
pas galere, meme son, et pas de vernis a rajouter :8:
sur ce bon trip......avec le carton :6:
C'est pas tant le matériau ( après tout le carton et le papier ça vient plus ou moins du bois ) que la forme qui est pas trop intéressante.. Un tube tout droit bof... Surtout avec le diamètre tu risques d'avoir une BP quasi inexistante...
Après je suis convaincu que l'on peut sortir un didge qui tient la route dans beaucoup de matériaux ( et à grand renfort d'époxy..)mais le mieux ça reste des matériaux souples que tu peux adapter autour d'une colonne d'air en grillage par exemple ( comme Bibi avec son didge en papier mâché..) Je suis sûr qu'avec du PQ stratifié à l'époxy on peut faire un bon didge ...
Avis aux bricoleurs fous !!! ( et riches vu le prix de la résine )
Après je suis convaincu que l'on peut sortir un didge qui tient la route dans beaucoup de matériaux ( et à grand renfort d'époxy..)mais le mieux ça reste des matériaux souples que tu peux adapter autour d'une colonne d'air en grillage par exemple ( comme Bibi avec son didge en papier mâché..) Je suis sûr qu'avec du PQ stratifié à l'époxy on peut faire un bon didge ...
Avis aux bricoleurs fous !!! ( et riches vu le prix de la résine )
- Fils_de_poot
Pour la cire c'est pas tellement le prix qui me gêne, mais c'est juste pour un délire donc je considère que c'est du gaspillage de mettre de la cire pour un truc ultra périssable comme du carton...
J'ai fait une embouchure en gobelet en carton tout à l'heure et ça marche... un peu. Le problème vient du fait que le carton du gobelet est un peu souple, et donc ça absorbe en partie la vibration, ce qui donne un son un peu pourri, et une perte de bourdon fréquente... J'en ai fait un qui doit mesurer son 1m60, et j'ai trouvé tout à l'heure (comme par enchantement) un tube de 2m, du même diamètre. Je pense donc avoir un Si b et probablement un Fa grave (pas encore testé).
Et oui effectivement l'époxy ça va coûter un peu trop... L'idée c'est de faire de la récup', mais si je n'ai pas d'autres moyens, je mettrais de la cire bien sûr!
J'ai fait une embouchure en gobelet en carton tout à l'heure et ça marche... un peu. Le problème vient du fait que le carton du gobelet est un peu souple, et donc ça absorbe en partie la vibration, ce qui donne un son un peu pourri, et une perte de bourdon fréquente... J'en ai fait un qui doit mesurer son 1m60, et j'ai trouvé tout à l'heure (comme par enchantement) un tube de 2m, du même diamètre. Je pense donc avoir un Si b et probablement un Fa grave (pas encore testé).
Et oui effectivement l'époxy ça va coûter un peu trop... L'idée c'est de faire de la récup', mais si je n'ai pas d'autres moyens, je mettrais de la cire bien sûr!
- coco49
- Modérateur||Modératrice
Non non tu n'est pas seul, j'ai fais la même chose avec un tube dans lequel on a reçu des affiches par la poste (moins gros diamètre par contre, 5cm). Pour l'embouchure, j'ai fendu le tube sur 5cm de long à l'embouchure pour faire un cône que j'ai maintenu avec du scotch mais tu dois pouvoir le maintenir autrement.
- Fils_de_poot
Ah mais c'est pas bête ça! Je vais tester demain!
- bibi
- Le polyglotte||La polyglotte
salut. Oui pour faire ton embouchure, tu peut utiliser le papier maché (en utilisant les prospectus qui emcombre ta boite au lettre et la recette de colle donnée par gecko faite avec de l'eau et de la farine : pas cher!) c'est assez facile a modeler et ça durcie bien. et je pense que ça suffit pour un didge en carton, merci la récup'.
Apres tout j'ai vu qu'un peut partout dans les villes il y a des activité "meuble en carton" alors pourquoi pas un didge?
Apres tout j'ai vu qu'un peut partout dans les villes il y a des activité "meuble en carton" alors pourquoi pas un didge?
- p'tit benhomme
- La pipelette infernale
Pareillement, j'en ai plusieurs comme cela, mais je les ai vitrifié à l'intérieur et mis de la cire au bout, le son est sympa...coco49 a écrit :Non non tu n'est pas seul, j'ai fais la même chose avec un tube dans lequel on a reçu des affiches par la poste (moins gros diamètre par contre, 5cm). Pour l'embouchure, j'ai fendu le tube sur 5cm de long à l'embouchure pour faire un cône que j'ai maintenu avec du scotch mais tu dois pouvoir le maintenir autrement.
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
- Gecko
- La pipelette infernale
Je vois ois pas ou est le probleme de la cire :icon_chepa: fait ton embouchure en cire et si tu veux plus de ton didge en carton tu la recupere (au pire tu va perdre 2 ou 3 grammes : c'est pas dramatique :6: )
Sinon, pour le carton, si il est utilisé brut : le son ressort plutot assourdit dut au martiau qui absorbe les vibrations (un peu comme l'agave quand il est brut) et sa durée de vie reste limité (surtout si tu joues par sessions de 1h ) il va vite se détremper
Si des fois t'as du vernis (aquarethane de préférence) ou resine epoxy (gratos ou pas cher) tu peux le vernir a l'interieur , ca le rend étanche et donne un bien meilleur son (faut pas t'attendre à un son d'euca quand meme hein ! )
Sinon, pour le carton, si il est utilisé brut : le son ressort plutot assourdit dut au martiau qui absorbe les vibrations (un peu comme l'agave quand il est brut) et sa durée de vie reste limité (surtout si tu joues par sessions de 1h ) il va vite se détremper
Si des fois t'as du vernis (aquarethane de préférence) ou resine epoxy (gratos ou pas cher) tu peux le vernir a l'interieur , ca le rend étanche et donne un bien meilleur son (faut pas t'attendre à un son d'euca quand meme hein ! )