Page 1 sur 1

dégauchisseuse or not???

Publié : sam. 30 mai 2009, 9:57
par flo_fliflo
bijou bijour j'ai déja fait un didge dans un plateau de sipo...tout c'est passé niquel et jai fait un beau collage tip top ,mais je suis un gros perfectionniste et pour le prochain j'ai envi de faire disparaitre cette foutu trace de colle!!! :hurt3:
du coup la j'en attaque un autre et je me demande si passé mon plateau a la dégau me permettrai d'une: de gagner du temps en évitant le rabot...et de 2 ,de faire un collage niquel...mais alors la question c'est la dégau direct sur le plateau entier ou une fois coupé en 2 ou une fois l'extérieur façonné...???les conseils sont les bienvenues... :)

Re: dégauchisseuse or not???

Publié : sam. 30 mai 2009, 11:43
par véfoun
quelle taille ton plateau de sipo ?

Re: dégauchisseuse or not???

Publié : sam. 30 mai 2009, 12:33
par flo_fliflo
la je vien de couper le plateaux en deux afin de mettre en forme mes 2 moitié de didge donc en longueur sa fait 1,54 et en hauteur 11cm une fois les 2 morceaux posé l'un sur l'autre

Re: dégauchisseuse or not???

Publié : sam. 30 mai 2009, 15:23
par véfoun
si les coupes sont bien droites , un ptit coup de degau pour avoir de belles faces , et hop plus de marque de coupe

Re: dégauchisseuse or not???

Publié : sam. 30 mai 2009, 18:19
par Flyroots
Une fois coupé en 2 tu passe un coup de dego sur les faces qui seront à coller, normalement tu ne devrais plus voir de trace de jointure après collage.

Re: dégauchisseuse or not???

Publié : sam. 30 mai 2009, 23:08
par rainmarc
Je n'ai jamais vu de sandidge ou on ne voyais pas de trace de collage mais bon, si tu y arrive, chapeau!

Dégauchire ca peut être bien mais tu réduiras le diamètre de ta colonne d'air alors calcul cela aussi.

Re: dégauchisseuse or not???

Publié : dim. 31 mai 2009, 10:01
par flo_fliflo
a t'inquiet il y a quelques didgemaker bien acharnés qui bossent tellement bien qu'on ne vois pas de trace de collage sur leurs didges... ;)

Re: dégauchisseuse or not???

Publié : dim. 31 mai 2009, 18:26
par Flyroots
Si tu commence à partir d'une poutre, tu ne vois pas la marque extérieure, et avec de la pratique on ne voit plus non plus la marque intérieur. Avec une branche c'est une autre affaire. Sans dégo/raboteuse je ne vois pas comment avoir un beau sandidge à base de poutre, c'est justement l'intérêt de la poutre, faire des collages qui ne se voient pas.

Et si tu n'as jamais vu de sandidge où il n'y a pas de marque de collage, vas voir le site d'alex didge et le myspace de Krismix, aucune marque.

Re: dégauchisseuse or not???

Publié : lun. 01 juin 2009, 8:59
par alex-didge
si il suffisait d'avoir une degau pour faire disparaitre la trace de collage, ça serais le rêve.... particulièrement vrai pour les bois dur qui bougent plus...

Re: dégauchisseuse or not???

Publié : lun. 01 juin 2009, 15:24
par Flyroots
Je suis justement en train de voir ça avec de l'iroco. Le premier a commencé à travaillé et la jointure est apparue avant vernissage. Par contre sur le 2eme, j'ai fini l'extérieur assez rapidement et j'ai vernis direct 3 couches, et là pas de trace. Mais bon sans entrer en polémique, à partir du moment ou tu as 2 faces parfaitement plates, tu as tout de même plus de chance d'aboutir à un didge sans jointure apparente. non ? Et pour avoir 2 faces parfaitement plates, je ne connais que la dégo/raboteuse. Mais peut être as tu tes petits secrets Alex :)

Re: dégauchisseuse or not???

Publié : lun. 01 juin 2009, 18:18
par bousyfl
Alex si tu as des petits secrets, je suis preneuse :mrgreen:

Re: dégauchisseuse or not???

Publié : lun. 01 juin 2009, 18:43
par alex-didge
bien sur que j' ai mes secrets, mais comme son nom l' indique, un secret ne se révèle pas :hehe:

néanmoins, je sais par expérience que c est impossible de faire un joint invisible a tout les coups... des fois , y a pas d' autres solutions :désolé1:

Re: dégauchisseuse or not???

Publié : lun. 01 juin 2009, 18:54
par bousyfl
simplement des petites astuces de vernissage qui ne laissent rien paraître :mrgreen:

Re: dégauchisseuse or not???

Publié : lun. 01 juin 2009, 21:35
par Flyroots
L'une des astuces qu'on m'a donner, c'est lorsqu'on utilise une teinte sur le bois, juste mettre la même teinte dans la colle et ainsi cacher la colle.

Sinon ce que tu dis Alex m'intéresse, je ne comprend pas pourquoi sur certains didge la marque apparait un peu plus tard. J'ai d'abord pensé que c'était ma colle. Puis j'ai émis l'hypothèse que le fait d'avoir joué un peu sur le didge l'avait fait travaillé. Puis que tout simplement le bois lui même avait travaillé. Impossible de vraiment connaitre le facteur déclenchant. Si tu as une piste je suis preneur.