Didgeridoo en if

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Arno

Didgeridoo en if

Message par Arno »

Bonjour tout le monde !

J'ai mis il y a quelque temps pas mal de belles branches d' if de coté. J'aurai voulu savoir si quelqu'un a déja tenté l'experience de faire un dige dans ce superbe bois, sachant en plus qu'il a une exellente qualité acoustique.

Mon souci, c'est la dite toxicité du bois et c'est avéré, c'est un bois toxique. Est-ce que selon vous cela pose réellement problème, sachant que je vais sans doute lui faire une embouchure au moins en cire, voir en bois.

Voilà voilà !

merci de vos réponses,

Arno.
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Didgeridoo en if

Message par p'tit benhomme »

je crois bien que le sujet a déjà été traité...

la fonction recherche est ton amie... ;-)

et moi aussi: par ici, pas forcement évident à trouver vu qu'avec seulement "if" la recherche ne veut pas se lancer...
Dernière modification par p'tit benhomme le lun. 15 juin 2009, 13:44, modifié 1 fois.
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"

Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Arno

Message par Arno »

Merci ! Effectivement, je n'ai pas réussi a trouver avec la fonction recherche...
Arno

Message par Arno »

Bon bah c'est parti ! je me lance dans la fabrication ! Je vous montrerai tout ca quand ca sera fini !
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Euh, penses à tes poumons quand même; déjà que la poussière de bois c'est pas bon, la poussière d'if ç' est peut être très méchant.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Oui, une fois que ton didg est fini pas de souci, par contre il te faut un masque pour la poussière quand tu le travailles sinon ça risque de pas être bon du tout !
Heure du
Arno

Message par Arno »

Oui, d'après ce que j'ai lu, ca a pas l'air sympa du tout... mais bon, j'ai prévu ce qu'il faut en terme de masque...
J'ai pas envi de crever nonplu en faisant un didge :cote: !
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par David »

Salut

Proteges toi bien surtout quand tu ponces.
L'if est un bois magnifique et bien dense, il donne de bons didg. Il a parcontre le sale défaut de travailler, il fend assez facilement le long des veines qui sont chargés en silice. Attends toi à ce facheux désagrément.
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
ratatouille
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par ratatouille »

Salut Arno :)
je connais l'If dans le cadre de la facture d'arc traditionnel, c'est l'un des meilleurs bois de france pour la fabrication de longbow, cet essence possède de nombreuse propriété...
Le bois d'if est un bois précieux.
Sa densité est de 0,7 en moyenne, son grain particulièrement fin et homogène prend admirablement le poli. Il est sans odeur.

l'if est un bois "élastique" il travaille aussi bien a la compression qu'a l'extension.

néanmoins il reste une essence difficile a travailler, il est parsemer de nombreux petit nœud, ce qui donne du fil a retordre aux facteur d'arc...mais après de longue heures de travail, toutes ces cernes donnent un effet magnifique... :coeur:

l'If est une essence toxique, lorsque tu vas le travailler tu dois te protéger les poumons avec un masque efficace et aussi le corps avec une combinaison plus particulièrement lors du ponçage ...

pour le did je ne pense pas qu'il y a de souci par rapport a sa toxicité, de plus tu n'a pas de contact direct avec lui grâce a ton embouchure en cire ...
l'If ressiste trés bien aux pourrissement...

voici un lien qui en dis un peu plus....http://www.toxophilus.org/francais/articles/if.htm

...a l'ocass ...fais nous des photos des différentes étapes de fabrications.... :]

bonne facture à toi.... :)
Puissent tous les Êtres de tous les Mondes être Heureux
Om lokah samasthah sukhino bavantu

Association Mïhefû-Poy http://www.geobioenergie.fr
Arno

Message par Arno »

Merci pour tes précisions :) !
Répondre

Revenir à « Brico-didge »