Page 1 sur 1

Le Didgeridoo en PRUNIER

Publié : mer. 17 juin 2009, 15:08
par Rhinoch
Bonjour,

J'ai un (grand) prunier qui s'est cassé a cause de forts vents, les branches se sont séparées du tronc principal.
Bref l'autre jour je diébite les branches et tout, et en inspectant le tronc, le coeur est tout mou et s'effrite!
De plus les bois est torsadé sur lui-même. Je me dirais que ca fera un CHOUETTE didgeridoo vu que j'ai juste a passer une tringle dedans pour jarter la merde et a le sculpter
pour avoir un truc de ouf avec des nervures torsadées...

Qu'en pensez vous? Quelles sont les carac du prunier et ses défauts?

Merci de répondre^^

Re: Le Didgeridoo en PRUNIER

Publié : mer. 17 juin 2009, 17:44
par Fils_de_poot
Ben je ne suis pas spécialiste, mais les bois d'arbres fruitiers sont généralement bon pour les instruments musicaux, donc je pense que ça ira aussi pour un didj... Pour avoir des pruniers aussi dans mon jardin, je pense qu'esthétiquement parlant, tu devrait avoir quelque chose de bien comme il faut!
Bon courage pour la suite! ::d

Re: Le Didgeridoo en PRUNIER

Publié : mer. 17 juin 2009, 20:09
par véfoun
attention si le milieu et tout mou et s'éffrite c'est peut etre qu'il pourrit à cause d'un champignon ( qui etait là bien avant que la branche tombe , c'est peut etre bien pour ça d'ailleur qu'elle à cassé ) si tu avais quelques photos pour ce rendre compte

Re: Le Didgeridoo en PRUNIER

Publié : mer. 17 juin 2009, 20:54
par benito
véfoun a écrit :attention si le milieu et tout mou et s'éffrite c'est peut etre qu'il pourrit à cause d'un champignon
Le cœur est sans doute pourri à cause de champignons mais ca ne veut pas dire que le reste de bois n’est pas sain… il y a sans doute moyen de faire un super didj ! Il « suffirai » de travailler l’intérieur en enlevant bien toute la partie pourrie. Peut-être avec une râpe ou une gouge avec un très grand manche… (sans doute assez fastidieux !)

Ben

Re: Le Didgeridoo en PRUNIER

Publié : mer. 17 juin 2009, 22:16
par Titou
Oui,c'est sûrement un champignon qui a fait le boulot des termites. L'ennui c'est que si les conditions sont bonnes pour lui, il va continuer à manger.
Voila ce que je ferais dans un cas comme ça :
1) Virer tout ce qui veut bien partir à l'intérieur, par exemple avec un fer à béton aiguisé puis avec la recette à Bénito.
2) Remplir d'eau avec 3 bouchons par litre d'eau de javel, laisser agir quelques minutes et laisser sécher en espérant que ta branche ne pête pas; de cette manière tu tues le champignon en surface (mais peut être pas en profondeur).
3) quelques jours plus tard, étancher l'intérieur pour que le champignon ne soit plus jamais au contact de l'eau ou de l'air; au choix avec de l'huile ou un vernis.
4) Si l'extérieur est mou, plusieurs couches de vernis dur (epoxy)
Il n'y a rien de garanti mais ça devrait te permettre d'en profiter pendant quelques mois.... ou quelques années.

Re: Le Didgeridoo en PRUNIER

Publié : jeu. 18 juin 2009, 5:33
par véfoun
benito a écrit :Le cœur est sans doute pourri à cause de champignons mais ca ne veut pas dire que le reste de bois n’est pas sain…
oui y'a de grande chance que l'exterieur et bon , reste à savoir si le diametre de la branche et deja à la bonne taille , sinon va faloir raboter et donc ce rapprocher du coeur malade ...

sinon le coup de l'eau de javel , très bien :super: ( mais je doserais un peu plus en javel ), quelques minutes hummm!! moi je laisserais la journée ( voir plus )et ensuite je laiserais secher tranquille de toute façon si j'ai bien compris la branche est encore verte

mais bon de toute façon si c'est mou sur plus de 4 ou 5 cm de diametre , pour moi c'est deja cuit pour faire un didg ......................... :nono:

on veut des photos

Re: Le Didgeridoo en PRUNIER

Publié : jeu. 18 juin 2009, 9:27
par krismix
Salut,

Oui, il faudrait des photos pour se rendre compte des degats. En tout cas, il faut faire très attention avec le prunier, il possede une ecorce très epaisse qui cache des surprises qui ne sont pas toujours sympa au moment de l'ecorçage : Multiples fissures, trou au niveau d'un noeud surtout si y'avais un champignon (c'est d'ailleurs souvent le cas pour le prunier). J'ai un tronc de deux metres chez mes parents et rien que les petites section de branches ne sont pas evidentes à travailler du fait que le bois soit souvent pourri ou fissuré. Par contre, c'est tout simplement magnifique comme bois donc si tu y arrives, tu auras sans doute un très beau didgeridoo.

L'idée de la javel est bonne mais ça risque de detruire la lignine de ton bois, sachant que la lignine est indispensable à la resistance mécanique de ton bois. En meme temps, le champignon a deja du en manger une partie donc bon c'est peut etre pas trop grave mais il faudra bien le rincer après nettoyage. Et puis tu auras peut etre une decoloration de ton bois, je ne sais pas trop comment réagi le prunier à la javel ???

Bon creusage

Re: Le Didgeridoo en PRUNIER

Publié : jeu. 18 juin 2009, 10:23
par David
Salut
De plus les bois est torsadé sur lui-même.
Méfie toi il risque de se dévriller en sechant et des fentes vont partir dans tout les sens.

David

Re: Le Didgeridoo en PRUNIER

Publié : sam. 20 juin 2009, 9:54
par Rhinoch
Oui c'est le vent qui a cassé le prunier a cause de la faiblesse due au coeur mou. je viens de l'abattre et de l'écorcer, pour un tronc de 1m80 je pense que il y a un cône de moisi de 5cm de largeur apparente qui doit se réduire sur genre 30cm...

Le tronc est maouss, genre 20cm de diamètre, ce qui fait que je peux faire des sculptures convexes sur le didge.

De plus, les fibres étant torsadées a mon avis ca pourrait faire un truc chouette pour le son... a voir.

Sinon merci David pour ta remarque pertinente, je pense qu'il y a un risque...

Pour les photos je finis de l'écorcer, ce qui est du boulot :)

Merci pour vos réponses et si vous avez d'autres idées faites les parvenirs :)