vernir l'intérieur ou pas

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

vernir l'intérieur ou pas

Message par bamboo »

J'ai un sandidge en frêne dont l'intérieur est brut. Faut-il le traiter simplement à l'huile ou peut-on le vernir ? J'ai entendu que le son pouvait s'en trouver modifié...

Merki
Kidjou

Re: vernir l'intérieur ou pas

Message par Kidjou »

Hello,

Le son après un traitement sera plus clair...

Moi je vernirai, parce que ca mets arrivé de traité un sandidg à l'huile, et le collage à pété car le bois a gonflé sous l'effet de celle ci...
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

A chacun son style,du sound que tu veut fluide ou caverneux harmonique ou non
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Pour un sandididge, je conseillerai plutôt de vernir l'intérieur et l'extérieur. Ca scelle le collage et c'est impec contre le gonflement.
Aprés pour un yidaki, mago ou didgeridoo fabriqué traditionnellement, je conseille plutôt le huilage (ou lasurage) ce qui en fait un traitement protégeant et moins définitif. ;)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Ok merci pour vos réponses, c'est parti pour un vernissage !
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Biolodidje »

oui mais....
ne mets pas n'importe quoi non plus. :diable:

* après avoir utilisé le polyuéthane, je ne saurais que le déconseiller: ça pue et c'est un coup à bousiller les pinceaux si tu en utilises,
car il faut nettoyer au white spirit souvent.
* j'utilise depuis un vitrificateur parquet aquaréthane: dilution à l'eau, nettoyage à l'eau, ça pue moins.
* méthode la plus simple: nettoyage du didje, SEC si possible, on bouche l'embouchure (car plus petite) avec un chiffon,
on retourne le didje et on coule suffisamment de vernis dedans. On bouche la sortie (un caoutchouc de chambre à air de camion bien maintenu marche pas mal)
et on retourne le didje plusieurs fois en le faisant tourner d'un quart de tour à chaque fois pour bien en mettre partout.
Au finale on fait dégueu*** :berk1: le didje du surplus dans le pot, suffisamment longtemps, en tournant un peu.

Et voili voilou :ghee:

Pour l'extérieur, un produit marche pas mal: huile + polyuéthane (car densifie et contraste les veines du bois en gardant le toucher du bois ;) )

--> En savoir plus sur BioloDidje.com
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Pour ma part, j'utilise un vernis à l'eau de la marque "Diamantine", lessivable et sans solvant, plutôt écolo quoi ! Pour mes instrus et diverses sculptures maison !
Dernière modification par bamboo le lun. 28 sept. 2009, 13:32, modifié 1 fois.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

bamboo a écrit :Pour ma part, j'utilise un vernis à l'eau de la marque "Diamantine", lessivable et sans solvant, plutôt écolo quoi ! Pour mes instrus et diverses sculptures maison !
plutôt écolo peut être mais attention tout de même à ne pas jeter le produit dans les égouts directment. Comme n'importe quel produit contenant des solvants il vaut mieux conserver le liquide de lavage dans un bidon et ramener tout ça à la déchetterie.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Biolodidje

Message par Biolodidje »

coco49 a écrit :
bamboo a écrit :Pour ma part, j'utilise un vernis à l'eau de la marque "Diamantine", lessivable et sans solvant, plutôt écolo quoi ! Pour mes instrus et diverses sculptures maison !
plutôt écolo peut être mais attention tout de même à ne pas jeter le produit dans les égouts directment. Comme n'importe quel produit contenant des solvants il vaut mieux conserver le liquide de lavage dans un bidon et ramener tout ça à la déchetterie.

8|
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

comme si il allait le jetter dans les egout mdr
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Dr didge a écrit :comme si il allait le jetter dans les egout mdr
bin comme 90% des français qui en ont rien à foutre ou qui sont pas au courant. Va faire un tour dans une station d'épuration, voir la quantité d'huiles de vidanges, plastiques et autres peintures ça suffit pour se convaincre qu'on a tous énormément de progrès à faire en matière de respect des règles de tri des déchets.

De plus y'en a marre de ces peintures qui affichent un logo écolo qui certes contiennent moins de matières dangereuses mais oublient de mettre un message avertissant qu'acheter un produit peu polluant et le jeter dans les égoûts c'est pire que d'acheter un produit ultra polluant et de le ramener en déchetterie. Certains (j'en connais des très bien par ailleurs) se donnent bonne conscience en achetant des produits avec label écolo mais ne font pas d'effort à côté.

Je ne prend pas bamboo pour un idiot loin de là, mais un petit peu de prévention ne fait de mal à personne.

Bouddidge :

bon là j'avoue que j'ai de la m°°°e dans le yeux, n'empêche y'a pas que les solvants de nocifs dans le vernis, donc ça ne change en rien le conseil que j'ai donné :P
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

???

Je ne prend pas bamboo pour un idiot loin de là, mais un petit peu de prévention ne fait de mal à personne.
OUF !

PS : mon garage est une déchetterie... "que dois-je faire Dr Soupirant ?" (citation)
Dernière modification par bamboo le lun. 28 sept. 2009, 22:22, modifié 2 fois.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

ok pour les 90% qui en on rien a foutre,c'est comme les cons au cm carré lol
Bref jette pas ton vernis dans l'égout
Répondre

Revenir à « Brico-didge »