Page 1 sur 2

Cloche pour Didgé PVC

Publié : mer. 14 avr. 2010, 18:35
par Moumou
Salut,

J'ai pour le moment un simple tube de PVC avec embouchure en cire d'abeille, mais le problème c'est que le son est peu amplifié donc je cherche a me confectionner une cloche. N'ayant ni chalumeau, ni décapeuse thermique, je me demandais si vous n'aviez pas d'idée pour m'en faire une. J'ai par exemple pensé à coller une sorte d'entonnoir au bout de mon didgé mais j'hésite encore. Si vous avez des conseils de brico-débrouille j'suis preneur :D

Tchuw et good vib'z à tous !

Re: Cloche pour Didgé PVC

Publié : mer. 14 avr. 2010, 18:49
par Fils_de_poot
Un plot de chantier? ::d

Re: Cloche pour Didgé PVC

Publié : mer. 14 avr. 2010, 18:57
par Didjahridoo
:mrgreen: C'est ce que jallai dire un gros plot de chantier! Pour un pvc cest ce qui me parait le mieux et gratuit par la meme occasion.

Re: Cloche pour Didgé PVC

Publié : mer. 14 avr. 2010, 19:13
par Ahaw
Oui, le plot de chantier !
Par contre le plastique du plot absorbe plus le son que le pvc du tube... et puis pas très pratique pour transporter... n'empêche ça tabasse bien !
Autre solution avec simplement une plaque chauffante : limer d'abord un peu l'intérieur de la future cloche sur le tube pvc, passer sur la plaque chaude sans toucher mais assez près quand même (et en extérieur pour pas trop inhaler de vapeur toxique). Quand ça ramollit, enquicher le bouzin sur une bouteille de rosé préalablement remplie d'eau chaude pour éviter le choc thermique. Enfoncer lentement et pas trop profond, l'enlever et tremper dans un seau d'eau froide pour créer un choc thermique cette fois et garder la forme évasée car si le pvc refroidit lentement il retrouve sa forme initiale.
Bon bricolage.

Re: Cloche pour Didgé PVC

Publié : mer. 14 avr. 2010, 19:13
par Moumou
8| C'est pas un peu chaud a coller au PVC le plot ? parce qu'il me semble qu'ils sont quand même assez lourds ! Mais j'avoue que c'est une bonne idée, va falloir que j'vandalise un peu mais bon, c'est pour la bonne cause ! :diable: :diable:

Re: Cloche pour Didgé PVC

Publié : mer. 14 avr. 2010, 19:17
par Moumou
J'vais aussi tester cette idée de chauffer au dessus de la gazinière puis de former la cloche à l'aide d'une bouteille, ça m'a l'air sympatoche a faire aussi ::d
Vous pensez que c'est fesable avec un simple feu de camp en exterrieur ? :gene: (oui je sais je suis vraiment à l'arrache mais bon, qu'est ce que vous voulez, c'est la vie :mrgreen: )

Re: Cloche pour Didgé PVC

Publié : mer. 14 avr. 2010, 19:27
par Ahaw
Feu de camp : oui mais faut pas que les flammes touchent le pvc.

Pour faire tenir le plot au pvc il faut d'abord évaser le pvc (50mm de diamètre) avec la méthode que je t'ai décrite plus haut, puis "décalotter" le plot pour qu'il présente un trou de pile 50mm en haut du cône.
Ensuite, tu passes le didj-pvc par l'embouchure dans la grosse cloche, tu le passes par le trou de 50mm et tu tires tout le didj à travers le plot.
La partie évasée du pvc va bloquer lorsque tu arriveras au bout et le tout tiendra bien sans colle ni scotch.
En plus ça te fait 2 didjs en 1 : le pvc évasé simple (pratique) et le pvc+plot (tabasse-ta-mémé) !

Re: Cloche pour Didgé PVC

Publié : mer. 14 avr. 2010, 20:01
par Moumou
Hé hé ! Merci de ces ptits conseils les gens, ça va m'être vraiment utile pour transformer mon simple tube de PVC en Didgé personnalisé plutôt joli :cote:

Manque plus que les déco et j'enverrai quelques tites photos sur le foroume ::d

Que le vent soit avec vous ! :merci:

Re: Cloche pour Didgé PVC

Publié : mer. 14 avr. 2010, 20:20
par Ahaw
avant de faire quoi que ce soit, pense à passer un coup de papier de verre gros grain sur tout l'extérieur du pvc.
Comme ça tu vires les codes barre moches et ça donne une texture sympa qui permet à la peinture d'accrocher mieux après ;)

Re: Cloche pour Didgé PVC

Publié : mer. 14 avr. 2010, 21:27
par Swisseric
Si tu chauffes le pvc fais super attention les vapeurs sont toxique.

Re: Cloche pour Didgé PVC

Publié : mer. 14 avr. 2010, 21:59
par Moumou
Oui justement c'est pour ça que je demandais si avec un simple feu de camp ça le fesait, parce que j'ai pas trop envie de m'intoxiquer dans la cuisine, ce s'rait pas vraiment très classe :pascontent2:

Et merci pour l'astuce de gratter le PVC avec le papier à gros grain pour faire accrocher la peinture j'y avais pas pensé, j'comptais passer de l'Apret, mais en grattant j'pense que ce sera même pas la peine ! ::d

Re: Cloche pour Didgé PVC

Publié : ven. 16 avr. 2010, 14:37
par Gecko
Moumou a écrit :Oui justement c'est pour ça que je demandais si avec un simple feu de camp ça le fesait, parce que j'ai pas trop envie de m'intoxiquer dans la cuisine, ce s'rait pas vraiment très classe :pascontent2:
T'as pas de hotte au dessus de ta gaziniere ? Sinon, tu fait un courant d'air et t'evite de mettre le nez dessus. et pis t'en fait pas une séries de 50 quand même ! ;)

Pense a chauffer la bouteille aussi, sinon tu vas galerer, ton pvc va se refroidir sur la bouteille avant que tu aies eu le temps de l'enfoncer

Re: Cloche pour Didgé PVC

Publié : ven. 16 avr. 2010, 20:12
par Moumou
Ben le truc c'est que même si j'avais une hote au dessus de la gaziniere (ce qui n'est malheureusement pas le cas) ça laisse quand même une salle odeur tout ça :berk1:

Re: Cloche pour Didgé PVC

Publié : sam. 17 avr. 2010, 23:56
par Gecko
Bien sur, si tu le fait cramer, ça va pas sentir la rose ! Mais le but est juste de réchauffer le PVC donc, pas besoin de le mettre dans les flammes, juste a 15/20 cm au dessus pour le réchauffer tout doucement en de tournant regulierement, jusqu'à ce que la partie désirée soit ramollie de partout !

J'en ai fait quelques dizaines : bah non, ca laisse pas une salle odeur !

Hey ! un flash là : Je suis en train de me demander si ca marcherait pas dans l'eau bouillante 8| :-/ ...a tester

Re: Cloche pour Didgé PVC

Publié : dim. 18 avr. 2010, 10:16
par Moumou
hmm dans l'eau bouillante ça peut marcher si le PVC ramollit à une température inférieure à 100°C mais c'est à vérifier, bonne idée :)