Et donc, ce n'est pas l'écart entre le drone et le premier hoot dont il est question, mais bien de l'écart entre les deux drones...!!
Joue pas avec les mots toi
mais je suis encore persuadé qu'il y a autre chose qu'une longue cloche conique, pour moi ça ne permet que d'approcher l'octave.
il avait pas une embouchure particulière ?
Et pourquoi ça ? Non plus ta cloche est allongée plus tes notes sont rapprochées, y a pas de raison pour que ça s'arrête à l'octave. Le plus difficile c'est de trouver l'équilibre entre la longueur de ta cloche et la vitesse à laquelle elle s'élargit, pour ne pas pourrir ton bourdon avec une énorme basse sourde et garder des harmoniques intéressantes.
Je pense que t'as pas besoin qu'elle s'élargisse très fort pour rapprocher les notes, c'est surtout sa longueur, par rapport à celle de la partie plus étroite du didge.
Regarde par exemple ce Alex :
http://www.francedidgeridoo.com/bien-be ... 13984.html
Il est en Mi/Mi, et le diamètre à la sortie est pas énorme, mais il s'élargit franchement un peu après le premier anneau en haut.
On voit quand même plein de didges avec bourdon et premier poot à l'octave et ils ont des formes raisonnables, et aussi plus rarement avec un écart de 7 ou 7 tons et demi. Donc en poussant un peu 5 tons ça se fait bien. Essaie avec du PVC tu verras.
Y a pas de fourberie particulière avec le didge qu'a fait Du, juste quand tu vois la gueule qu'il tire tu comprends que le poot va pas se cacher bien loin
Ça m'avait traversé l'esprit à une époque de faire un didge de ce style avec une fondamentale grave et un premier poot comme un bourdon aigu, mais je m'étais dit que jamais ça serait possible d'équilibrer la basse sur une config pareille... ben apparemment si donc je sais ce que sera mon prochain didge