Makowh a écrit :Pour moi un didg est avant tout un instrument de musique, puisqu'il produit des sons impossibles à produire avec le corps humain seul.
C'est aussi un ampli dans le sens où il répercute et amplifie les mouvements du corps et de la respiration, mais au niveau littéral du terme, je ne le conçois comme "ampli" que pour les techniques de beatbox, les "Tum" percussifs à la Dubravko, et tout son qui sort du corps et dont on se sert de la colonne d'air pour le faire résonner, justement.
Je suis globalement de cet avis.
D'un point de vue musicologique, la didgeridoo est un instrument "à anches labiales"... En d'autres termes, là où un hautbois ou une clarinette aura une petite anche en roseau au niveau du bec pour produire le son, sur le didgeridoo, ce sont les lèvres du musicien qui jouent le rôle d'une anche. Dans les deux cas, le musicien peut moduler le son, en appuyant plus ou moins fort avec ses lèvres sur le roseau (hautbois et clarinette), ou en modulant la tension de ses lèvres (didgeridoo). Donc, oui, clairement, le didgeridoo est bien un instrument de musique, au même titre que n'importe quel instrument à embouchure (cuivres et cors traditionnels).
Après, par sa configuration, le didgeridoo joue naturellement un rôle de "porte-voix" en amplifiant les sons qui lui parviennent... mais je pense que c'est quelque chose qu'on constate également sur les cuivres dans une moindre mesure (est-ce qu'un pourrait claquer des doigts devant l'embouchure d'une trompette ?).