Le didj', instrument ou ampli ?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
septantecinq
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Le didj', instrument ou ampli ?

Message par septantecinq »

Salut à toutes et à tous,

Le débat en cours sur le didjeridoo et et les Aborigènes, et surtout le post de Waneche me donne une idée de sujet (http://www.francedidgeridoo.com/post223374.html#p223374)

Le didj' est nommé comme instrument de musique, mais n'est-ce pas "simplement" un ampli ??? Tous les angles de réponse sont bien sûr les bienvenus...

A vous lire bien vite ! :)
Dernière modification par septantecinq le lun. 13 août 2012, 15:25, modifié 1 fois.
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Le didj', instrument ou ampli ?

Message par Makowh »

C'est drôle comme question ^^

Pour moi un didg est avant tout un instrument de musique, puisqu'il produit des sons impossibles à produire avec le corps humain seul.

C'est aussi un ampli dans le sens où il répercute et amplifie les mouvements du corps et de la respiration, mais au niveau littéral du terme, je ne le conçois comme "ampli" que pour les techniques de beatbox, les "Tum" percussifs à la Dubravko, et tout son qui sort du corps et dont on se sert de la colonne d'air pour le faire résonner, justement.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
philippe72000
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par philippe72000 »

Bonjour
qu'entends tu par ampli ??

le didg est un "canaliseur "de nos émotions ,il permet à notre énergie interne de s'extérioriser , de s'échapper ou plutôt de s'envoler .......? je le perçois un peu comme ça ce didgeridoo comme tous les instruments "primitifs" guimbardes,arcs à bouche,flutes harmoniques.......en opposition à des instruments beaucoup plus sophistiqués ou la note est déjà "préfabriquée" comme une clarinette une guitare etc....
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

Makowh a écrit :Pour moi un didg est avant tout un instrument de musique, puisqu'il produit des sons impossibles à produire avec le corps humain seul.

C'est aussi un ampli dans le sens où il répercute et amplifie les mouvements du corps et de la respiration, mais au niveau littéral du terme, je ne le conçois comme "ampli" que pour les techniques de beatbox, les "Tum" percussifs à la Dubravko, et tout son qui sort du corps et dont on se sert de la colonne d'air pour le faire résonner, justement.
Je suis globalement de cet avis.

D'un point de vue musicologique, la didgeridoo est un instrument "à anches labiales"... En d'autres termes, là où un hautbois ou une clarinette aura une petite anche en roseau au niveau du bec pour produire le son, sur le didgeridoo, ce sont les lèvres du musicien qui jouent le rôle d'une anche. Dans les deux cas, le musicien peut moduler le son, en appuyant plus ou moins fort avec ses lèvres sur le roseau (hautbois et clarinette), ou en modulant la tension de ses lèvres (didgeridoo). Donc, oui, clairement, le didgeridoo est bien un instrument de musique, au même titre que n'importe quel instrument à embouchure (cuivres et cors traditionnels). :)

Après, par sa configuration, le didgeridoo joue naturellement un rôle de "porte-voix" en amplifiant les sons qui lui parviennent... mais je pense que c'est quelque chose qu'on constate également sur les cuivres dans une moindre mesure (est-ce qu'un pourrait claquer des doigts devant l'embouchure d'une trompette ?).
Dernière modification par Utnapishtim le dim. 12 août 2012, 12:21, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
septantecinq
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par septantecinq »

Makowh a écrit :C'est drôle comme question ^^
J'en conviens ! :)
philippe72000 a écrit : qu'entends tu par ampli ??
A la base, sur un plan technique, je pense à celui utilisé avec une guitare électrique... Mais justement, dans le cas présent c'est loin d'être aussi tranché et évident, même sur un seul plan technique... Même si le didj n'est qu'un "simple" tuyau qui ne fait intervenir aucune pièce.

Parce que à mon sens, oui, nous sommes l'instrument au sens humain du terme et dans l'énergie que l'on passe, c'est nous qui avons toute la partie "active" du processus, maintenant nous avons besoin du contact avec l'embouchure pour que le son se développe, se complète et se "finisse". J'en viens à penser que le didj et nous sommes 2 moitiés d'instrument qui en font un seul une fois assemblés, mais c'est évidemment tout à fait perso.
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Je le vois comme instru pour les raisons que vous avez évoquées, ou comme ampli dans le sens exteriorisation comme en parle Philippe... après si on veut veut le voir plus mécaniquement, je dirais pas un amplificateur mais je citerais Du : c'est un compresseur/equalizer :diable:
Heure du
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par David »

salut
Un instrument de musique est constitué d'un générateur de vibration et d'un résonateur.
Pour le didg : la vibration est générée par les lèvres (et les cordes vocales quand on se sert de la voix) et les résonateurs étant constitués du didg et de la bouche.
Pour la guimbarde : la vibration est générée par la lamelle et le résonateur c'est la bouche.
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Répondre

Revenir à « Le bistro »