Page 1 sur 1
elevage de didg
Publié : jeu. 09 mai 2013, 11:25
par joelewombat
salut question scientifique qui me turlupine (que je ferais jamais mais juste je voudrais savoir si c'est faisable par curiosité)
les termites creusent les didg et s'arettent de creuser lorsque l'echange de temperature avec l'exterieur devient trop important.
Donc ma qustion est simple, y'a t'il des gen qui ont essayé d'elever des termites dans le but de creuser des didgs dans un milieu fermé (faire une usine a didg avec des termites quoi)
juste question de curiosité

Re: elevage de didg
Publié : jeu. 09 mai 2013, 11:28
par Utnapishtim
J'imagine que ça doit techniquement être possible... mais je pense que la rentabilité doit être très faible : le temps que tes eucalyptus aient atteint une taille suffisante pour faire des didges intéressants et être creusés par les termites, il faut un paquet d'années !

Re: elevage de didg
Publié : jeu. 09 mai 2013, 11:40
par Gallien
Utnapishtim a écrit : il faut un paquet d'années !
D'où le prix du didge

Re: elevage de didg
Publié : jeu. 09 mai 2013, 13:41
par bamboo
Re: elevage de didg
Publié : ven. 10 mai 2013, 14:56
par Ahaw
Contrairement à ce que j'ai longtemps cru, le tronc d'arbre creux n'est pas leur habitat mais leur garde-manger (source : Bruce Rogers).
Il y a donc des termitières en terre à côté des arbres creux.
Mais la vie des termites ne s'arrête pas là... ils explorent, communiquent entre eux, étendent leur territoire, font des guerres et plein d'autres trucs dont on n'a pas conscience...
Donc les mettre sous une cloche en verre altèrerait inévitablement leur mode de vie... continueraient-ils de creuser des yidaki ??? Who knows...
PS : ils restent à l'intérieur du tronc pour des questions de chaleur peut-être (je ne savais pas), mais aussi car l'arbre "vis par l'extérieur" et sécrète une substance contre ses envahisseurs, et enfin car les termites détestent la lumière.
Re: elevage de didg
Publié : ven. 10 mai 2013, 17:59
par Goudu
Tout ce que je viens de lire dans cet échange m'apprend des choses ! je ne savais pas entre autres que les termites s'arrêtaient quand "l'isolant thermique euca" devenait trop faible. Merci !
Passant la semaine dernière chez Didgeridoo Passion (je ne suis pas reparti avec un didge, je venais d'en acheter un à Manu), je profite de ce thème pour dire que je suis resté surpris (dans le bon sens !) par la qualité des didges en euca termités. Savoir qu'on peut obtenir un tel son en ne travaillant que l'extérieur me surprend encore ! merci les termites en tous cas !

Après, je ne sais pas si on peut refaire la manip sous nos latitudes, si c'est possible on aura les "Eucas sauvages" et les "Eucas d'élevage". Comme les truites !

goudu

Re: elevage de didg
Publié : ven. 10 mai 2013, 18:27
par Utnapishtim
Goudu a écrit :Savoir qu'on peut obtenir un tel son en ne travaillant que l'extérieur me surprend encore ! merci les termites en tous cas !

Les instruments "natural bore", avec un intérieur directement creusé par les termites et non retravaillé, existent mais ils ne représentant pas la majorité des instruments termités !
Les crafters aborigène de yidakis ou de magos retravaillent en général la colonne d'air avec une tige de fer pour virer la sciure et les copeaux issus de l'activité des termites, les quelques termites qui pourraient rester, et pour casser d'éventuelles cloisons qui n'auraient pas été dévorées.
Ensuite, il y a toute une catégorie de didgeridoos en euca termité qui ont leur intérieur complètement retravaillé puis verni/huilé... Tant est si bien que je me demande à quoi ça sert, d'avoir été couper un instrument creusé par les termites, autant utiliser la méthode sandwich sur un tronc, ça reviendra au même et ça économisera les troncs termités !...

C'est le cas des Bob Druett, des Burton, des O'meara, des Styx, des Bruce Rogers...
Re: elevage de didg
Publié : ven. 10 mai 2013, 19:00
par micalyptus
Bon, je vais peut être m'attirer les foudres des spécialistes.... mais sous certains tropiques, l'eucalyptus est exploité, car il pousse très vite, et peut rapidement être utilisé pour produire du charbon... Après ce ne sont peut être pas les variétés qui poussent en Oz, quoi que! Je me dis que de tout de façon, il faut aussi un temps de séchage incontournable pour n'importe quel branche venant d'un arbre vert, et que l'un dans l'autre quelle que soit la méthode utilisée, il faut du temps.... peut être pas beaucoup plus avec la version élevage.... Alors si vous trouver des termites motivées

Re: elevage de didg
Publié : sam. 11 mai 2013, 10:42
par Makowh
En effet, certaines variétés d'euca font partie des arbres ayant la pousse la plus rapide au monde, avec jusqu'à 2cm par jour.
Les termites se nourrissent du coeur du bois, le duramen, qui est en fait une partie non-vivante de l'arbre: C'est l'aubier, qui est en croissance permanente, qui est la partie vive. Les arbres restent donc vivants en général après avoir été creusés par les termites, mais sont fragilisés par l'absence de duramen en leur centre
Re: elevage de didg
Publié : sam. 11 mai 2013, 15:16
par oboreal
L' un des aspects qu'on oublie trop souvent sur le craft de logs termités, c'est que même si on retravaille beaucoup l'intérieur, celui ci donne toujours une direction...
Un bon log, a toujours des caractéristiques intéressantes au niveau sonore/jouabilité, que le crafter va magnifier de façon progressive...
C'est d'ailleurs la vraie spécificité de ce travail par rapport au sandidge, où on créée le trou de toutes pièces en fonction de ce que l'on recherche au niveau son. Dans l'euca termité, c'est la branche qui indique dans quelle direction il faut aller...
D'ailleurs, même dans la production de crafters qui retravaillent beaucoup les troncs comme bob ou alex, on constate que certains didjs sont assez bruts... Simplement parce que les termites avaient tellement bien fait le job qu'il n'y avait pas nécéssité d'en rajouter des caisses...
Sinon, par rapport au sujet de base... il faut se rendre compte qu'en Oz, les crafters séléctionnent leurs bois en frappant sur des dizaines de troncs pour avoir une idée de la façon dont ceux ci ont été creusés par les termites. Une fois ce tri fait, il reste pas mal de déchet. Je me souviens par exemple d'être allé chez Alex peu après qu'il ai reçu une cargaison de logs pré triés par bob druett. Il y avait, à peine 30 % de troncs capables de produire des instruments de concert, 30 autres % étant composés de logs qui pouvaient faires des "bons didjs sans plus", et 30 % de logs difficiles à valoriser...
Bref, quand on sait ce qu'il est possible de faire avec le percage ou le sandidge, je doute qu'une telle idée puisse avoir un réel interet... (surtout qu'il faut absolment employer des bois qui poussent très lentement, en zone aride, si l'on veut profiter des caractéristiques de densité des meilleurs eucas).

Re: elevage de didg
Publié : sam. 11 mai 2013, 17:44
par Utnapishtim
oboreal a écrit :
D'ailleurs, même dans la production de crafters qui retravaillent beaucoup les troncs comme bob ou alex, on constate que certains didjs sont assez bruts... Simplement parce que les termites avaient tellement bien fait le job qu'il n'y avait pas nécéssité d'en rajouter des caisses...
Cela doit rester assez rare, quand même ? J'veux dire, tous les instruments traditionnels natural bore que j'ai eu l'occasion de voir (en vrai ou sur le net) avaient des parois assez épaisses... Et vu les caractéristiques des didges craftés par Druett ou Alex, avec des parois extra-fines, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas un minimum de travail à faire pour dégrossir ça.
oboreal a écrit :(surtout qu'il faut absolment employer des bois qui poussent très lentement, en zone aride, si l'on veut profiter des caractéristiques de densité des meilleurs eucas).

Sauf qu'il me semble qu'un bon paquet de fabricants (Bob Druett, Nathan Burton, Adam de Crookedstixz ou Tristan O'Meara) se procurent leur bois dans le Top End du territoire du Nord, donc en zone de climat tropical, ce qui voudrait dire que ce critère-là n'est pas si fondamental que cela ?..