Page 1 sur 1

Fondamental ????

Publié : mer. 15 janv. 2014, 10:23
par Valmich
Hello à tous, je débute le didgeridoo et je me pose une question ? Comment savoir si c'est la bonne note fondamental pour le didgeridoo si on ne connaît pas la tonalité de celui ci ? Je pense que le sujet avait déjà était abordé ? Merci pour vos réponse. :super:

Re: Fondamental ????

Publié : mer. 15 janv. 2014, 10:45
par Utnapishtim
Hello !

La note de la fondamentale de ton didgeridoo est fonction de sa longueur et du type de colonne d'air à l'intérieur. Si tu utilises un accordeur (n'importe lequel peut faire l'affaire, comme un accordeur de guitare de base qu'on trouve pour pas cher dans le commerce), tu peux connaître à peu près sa valeur. La grande majorité des didgeridoo ont un bourdon entre Do (C) et Fa (F).

La note précise du bourdon du didgeridoo va ensuite dépendre de la pression que le joueur va y mettre. Certains joueurs vont fortement compresser le didgeridoo (le bourdon va avoir tendance à grimper dans les aigües), tandis que les débutants manquent d'entraînement et de musculature dans les lèvres (le bourdon va être plus grave). Entre les deux extrêmes (joueur qui compresse/débutant), on peut avoir facilement un ton de différence !
La position de l'embouchure (est-ce que tu souffles dans ton didgeridoo de face ou sur le côté) a aussi une influence, à ce qu'il semble.

Il n'y a pas une unique façon de faire sonner un didgeridoo, c'est à toi de voir le type de son que tu préfères et ce que tu trouves le plus confortable.
Moralité : fie toi à ton oreille ! Ecoute le timbre de ton didgeridoo quand tu souffles dedans, compare-le à des enregistrements de joueurs professionnels... :)
Ton didge doit idéalement avoir un son vivant, riche en texture et en harmoniques, "multi-dimensionnel", là où souvent le débutant a un son plat et "uni-dimensionnel".

Re: Fondamental ????

Publié : mer. 15 janv. 2014, 11:01
par Valmich
Ok, merci....donc, je continu comme ça et si tu veux tu me corrige au mois de février ;)