Page 1 sur 1

Faut Pas Rêver - Vendredi 28 mars

Publié : mer. 26 mars 2014, 11:00
par Utnapishtim
Ce vendredi 28 mars à 20h50 sur FR3, il y a un Faut Pas Rêver intitulé "Les aventuriers du bush", et qui est (vous le devinez) entièrement consacré à l'Australie.

Au programme :
Livraisons au bout du monde. La compagnie Polar Aviation dessert les endroits les plus reculés de l'outback • Marble Bar, le Longchamp des sables. La ville accueille une fois par an une légendaire course hippique • Les Martu : derniers chasseurs aborigènes. En 1964, cette tribu entre en contact avec la civilisation pour la première fois. Vingt-sept ans plus tard, les Martu reviennent sur leur terre • Attention ! Crapaud buffle. Cette espèce menace aujourd'hui les écosystèmes • Western aux antipodes. Au cœur du bush, la famille Mills rassemble 30 000 vaches et taureaux sauvages avec l'aide d'hélicoptères, de motos et de buggys.
Bref, des documentaires intéressants (celui sur la tribu Martu), d'autres moins (ah, les fermiers australiens qui chassent leur bétail en hélicoptère :] ). Dans tous les cas, on aura probablement droit à du didgeridoo dans la bande-son.

Re: Faut Pas Rêver - Vendredi 28 mars

Publié : ven. 28 mars 2014, 19:21
par Utnapishtim
Un petit UP pour rappeler que c'est ce soir !

Re: Faut Pas Rêver - Vendredi 28 mars

Publié : sam. 29 mars 2014, 10:07
par kurungai
Hello!

Je viens de voir ton Post! je l'ai regardé mais bon... pas fan... d'autres sont biens mieux.... mais c'est toujours ça! ;)

Re: Faut Pas Rêver - Vendredi 28 mars

Publié : sam. 29 mars 2014, 11:12
par Utnapishtim
Oui, moi aussi, j'ai été déçu par l'émission.

Le reportage sur les Martu est sympa, mais beaucoup trop court, et il n'apprendra grand chose à des passionnés. Enfin, on sent que la réalisation a voulu éviter les polémiques : la narration dit vite fait que les aborigènes ont été déporté dans des missions catholiques, qu'ils ont bataillé pour récupérer leur terre... mais à aucun moment on ne s'attarde sur ce qu'il s'est passé, on ne critique le vol des terres ou la politique de "civilisation des sauvages" menée par le gouvernement. Limite, on a l'impression que tout va bien, circulez y a rien à voir... :triste1:

Les autres reportages étaient plutôt dans le spectaculaire (le rassemblement du bétail en moto, 4x4 et hélicoptère, auquel on a eu droit pendant 30 min :] ), dans le côté "carte postale touristique de l'Australie". Mais là encore, très peu de regard critique. OK pour présenter l'invasion des crapauds buffles en Australie, mais surtout, ne nous attardons pas sur les causes (l'introduction des crapauds pour protéger les plans de canne à sucre du Queensland de certains insectes ravageurs). Et ne dressons pas de parallèle avec la présence de dizaine de miliers de bovins en liberté et des forages réalisés pour capter de l'eau un peu partout pour les abreuver ; ça n'a aucune conséquence environnementale, bien sûr que non ! :malin2: