[Presse] Les Aborigènes offensés
Publié : mer. 10 janv. 2007, 10:20
Pour info, voilà un petit un article que je viens de trouver :
Source : Courier InternationalCourier International a écrit : AUSTRALIE • Les Aborigènes offensés par des graffitis urbains représentant leur dieu
Dans la région reculée de Kimberley, dans l'extrême nord de l'Australie-Occidentale, l'esprit de Wandjina est omniprésent et sacré. Et pour cause, Wandjina est l'être suprême de la communauté de Mowanjum, qui regroupe plusieurs populations aborigènes. La tradition veut que seul un groupe limité à cinq anciens a l'autorisation de représenter l'image de ce dieu au visage blanc et aux yeux noirs, dessiné sur des rochers ou sculpté et dont l'origine ancestrale remonte au "temps du rêve". Mais voilà que cet ordre immuable de la cosmogonie aborigène a été transgressé à multiples reprises à plusieurs centaines de kilomètres de distance, dans la ville côtière de Perth, dans le sud de l'Australie-Occidentale.
Dans les rues de Perth, The Australian observe que, "pratiquement tous les jours, des reproductions du faiseur de pluie sans bouche issu de l'extrême nord de Kimberley, à 1 600 kilomètres de là, apparaissent sur les murs d'un café branché, dans des parkings, des toilettes publiques et même sur une voiture de couleur rose".
Ces graffitis ont provoqué la colère des anciens de la communauté, qui y voient une forme d'offense. "Les Aborigènes respectent rigoureusement le protocole quand ils s'approchent de ces peintures révérées, craignant que, s'ils ne le font pas, les esprits se vengent. Appeler Wandjina à plusieurs mètres de distance pour le prévenir que quelqu'un approche est de règle. Mais le reproduire en graffitis au bord des routes est déconseillé", prévient The Independent, de Londres.
C'est que celui qui transgresse la règle prend le risque d'être transperçé par une lance, comme le veut la coutume aborigène, explique, dans The Australian, un ancien, Donny Woolagoodja, également artiste à Kimberley. "Mais d'après lui, dont la grande peinture de Wandjina est apparue lors de la cérémonie d'ouverture de Jeux olympiques de Sydney, en 2000, l'auteur des graffitis possède un certain talent artistique."