l'art aborigène comme source d'inspiration... les limites?

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Un petit peu de son?

Message par cyril »

Ce qui est tres genant ce sont justement les peintures ..... :3: je crois qu'il faut encore reparler de la representation des symboles aborigenes ... http://www.francedidgeridoo.com/topic8092.html
Il faut que tu lises ce post si tu as besoin d'explications pas de pb mais relis le en entier .....
Stop avant toutes agressions je n'ai été qu'informatif...
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

lol cyril, j'ai failli le dire mais les vieux tigres ne sont jamais bien loin... :7:

...en tous cas c'est la bonne approche mate! :5: :6:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Yox

Message par Yox »

Trés cher cyril, loin de moi l'idée de reproduction des oeuvres aborigènes, qui m'intéressent depuis environ une dizaines d'années, auxquelles j'apporte un soin tout particulier et que j' observe dans le plus strict respect.
On ne peut appeler cela du plagiat.
L'approche que j'en fais est un travail artistique où le centre de ma reflexion se trouve être dans la relation de l'homme au paysage.
Le fait que j'utilise des lignes parallèles, que je créer des résaux, que j'utilise des écorces, que je peigne avec des pigments naturels relève d'un droit humain d'expression.
N'oublions pas que dans certains clan tribaux, où la Loi est trés présente, le cadre du jeu de yidaki est interdit à toute personne non initié, et que dans d'autres lieux, les femmes n'ont pas le droit de pratiquer cet instrument, ni même de le voir.
Je comprends tout à fait ton point de vu, et le leur, mais si tu devais l'appliquer, je crains qu'il ne te soit nécessaire de partir en Australie pour demander l'autorisation de jouer;de pratiquer l'Art du didgeridu.
J'ai lu ce post, je l'entends, et par là, je ne raconte pas leurs histoires, je ne parle pas de leurs Terres, mais bien de chez moi, des lieux que je fréquente, que j'ai traversé, et qui m'ont inspiré à la manière aborigène.
Lorsque je suis partis en Australie, que j'ai traversé leur continent, que j'ai vu tous ces blancs creusé la Terre, bâtir dessus, lorsque j'ai lu des ouvrages sur l'Art pictural, la manière dont les Hommes commercent leurs Arts, sur des supports qu'ils n'utilisaient pas auparavant, j'ai pris conscience de l'évolution de ce qu'ils allaient devenir...
L'Art à permis à ce Peuple d'artiste un échange avec notre culture; eux qui se sont obligés à apprendre notre langue et que nous avons décimé par un génocide culturel.
La force de mes peintures est qu'elles racontent quelque chose de propre à mon empirisme; et non à ce que eux disent.
Cordialement.
Ps: Je ne sais pas si c'est la même de ton côté, mais je sais d'où je viens, où sont mes racines, et je ne me prends pas pour un Aborigène.
Qui d'ailleurs, pour ceux que j'ai rencontré, sont trés tolérants.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Yox a écrit :Trés cher cyril, loin de moi l'idée de reproduction des oeuvres aborigènes, qui m'intéressent depuis environ une dizaines d'années, auxquelles j'apporte un soin tout particulier et que j' observe dans le plus strict respect.
On ne peut appeler cela du plagiat.
L'approche que j'en fais est un travail artistique où le centre de ma reflexion se trouve être dans la relation de l'homme au paysage.
Le fait que j'utilise des lignes parallèles, que je créer des résaux, que j'utilise des écorces, que je peigne avec des pigments naturels relève d'un droit humain d'expression.
N'oublions pas que dans certains clan tribaux, où la Loi est trés présente, le cadre du jeu de yidaki est interdit à toute personne non initié, et que dans d'autres lieux, les femmes n'ont pas le droit de pratiquer cet instrument, ni même de le voir.
Je comprends tout à fait ton point de vu, et le leur, mais si tu devais l'appliquer, je crains qu'il ne te soit nécessaire de partir en Australie pour demander l'autorisation de jouer;de pratiquer l'Art du didgeridu.
J'ai lu ce post, je l'entends, et par là, je ne raconte pas leurs histoires, je ne parle pas de leurs Terres, mais bien de chez moi, des lieux que je fréquente, que j'ai traversé, et qui m'ont inspiré à la manière aborigène.
Lorsque je suis partis en Australie, que j'ai traversé leur continent, que j'ai vu tous ces blancs creusé la Terre, bâtir dessus, lorsque j'ai lu des ouvrages sur l'Art pictural, la manière dont les Hommes commercent leurs Arts, sur des supports qu'ils n'utilisaient pas auparavant, j'ai pris conscience de l'évolution de ce qu'ils allaient devenir...
L'Art à permis à ce Peuple d'artiste un échange avec notre culture; eux qui se sont obligés à apprendre notre langue et que nous avons décimé par un génocide culturel.
La force de mes peintures est qu'elles racontent quelque chose de propre à mon empirisme; et non à ce que eux disent.
Cordialement.
Ps: Je ne sais pas si c'est la même de ton côté, mais je sais d'où je viens, où sont mes racines, et je ne me prends pas pour un Aborigène.
Qui d'ailleurs, pour ceux que j'ai rencontré, sont trés tolérants.
Je te repondre calmement et sans heurt:
je ne t'accuse en rien mais je veux que l'on prenne conscience que pour les blackfellas la representation des crosshatch a une signification qu'elle que soit notre interpretation il ya dans ces traits ces couleurs a la maniere de les croiser , le nombre de traits une signification précise dont l'appartenance a un clan ect... tout ca a une importance tres grande pour eux et inviolable a leurs yeux ... Pourquoi ne represente tu pas ton message a travers tes peintures a l'aide de tes mots de whitefellas ?

Ensuite en ce qui concerne le yidaki nous avons le droit de le jouer de maniere traditionnel car tu n'aurai pas non plus le droit de jouer du didg contemporrain par contre apprendre par coeur le west wind ou Gurdurku cela est autre chose.....
je te propose d'aller sur le site de Randy http://www.yirrkala.com/ et d'aller faire un tour sur celui du Garma http://www.garma.telstra.com/ et on en rediscute tranquillement en toute sympatie

yugo buffalo
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Yolgnu are saying

Ne parlez pas pour nous .Vous pouvez jouer du yidaki ,vous pouvez faire des spectacle , expo , educatif ,mais n'agissez pas comme nous ,ne nous imiter pas . N'agissez pas comme si vous saviez quelques chose de plus grand que votre propre expérience .Ne faite pas ou ne dites pas quelques chose dont vous ne seriez pas confortable de dire ou de faire devant un Yolgnu.

message Yolgnu
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par borisdidier »

j aime beaucoup ta page..
felicitations :7:
Yox

Message par Yox »

Bonjour, ce débat est trés intéressant, et je vais te répondre calmement et sans heurt; de la même façon, que toi, qui veux nous faire prendre conscience de l'importance du language symbolique des artistes aborigènes aux yeux de notre civilisation.
Tout d'abord, pour avoir serré la pince de DJALU GURRUWIWI, du clan des Galpu, et rencontré ses "élèves" provenant du Japon, et qui entretiennent une relation de plusieurs années d'échanges, je suis dans une position assez perplexe.
Il faut me comprendre, en fonction de ce que nous rencontrons sur notre chemin, une opinion naît, et si j'avais rencontré des personne interdisant la reproduction de sons, et interdisant la pratique du "crosshatch", je ne l'aurrais certainement pas fait. Comme, de la même manière, je ne suis pas monté sur les hauteurs d'Uluru, alors que j'aime la randonné, et les points de vu en hauteur, et je n'ai pas pris de photos de certains lieux, alors que je pratique la photo...
A l'occasion du Festival de Katherine 2005, nous avons participé à un contest de yidaki, qui mélait autant de contemporain, que de trad, et il y avait aussi des aborigènes qui étaient présent.
Les Japonais, Gori (http://earthtube.com), Aleu, Nobu, ont interprété des rythmes trad, et m'ont expliqué qu'il le faisaient pour péréniser ce savoir sous la direction de Djalu.
Les peintures que je crée ne sont ni plus ni moins que des hommages à leur culture, et en rien je ne touche à leur mardayin.
Je n'ai pas la science infuse, et ne prétant pas parler au nom d'un peuple, un peuple qui peut avoir plusieurs façon de penser car composé de plusieurs personnes qui pensent différement; vois tu j'ai ma propre symbolique, et j'utilise mes propre codes, et je suis sûr de ne pas empiéter sur leurs créations, car je peints sur la représentation de cartes IGN, et non pas sur leurs traditions; attention de ne pas mélanger le fond de la forme.
Je ne pensais pas faire couler autant d'encre sur ces aspects de la peinture, monde libre, mais s'il était possible de rendre compte directement aux Yolngu de mes actes, en leur expliquant précisément la direction vers laquelle je tends, je me soumettrais à leur décision.
Pièces jointes
Belle brochette!?
Belle brochette!?
civilisation australoaborigène 4.jpg (96.99 Kio) Consulté 2587 fois
civilisation aborigène 5.jpg
civilisation aborigène 5.jpg (84.38 Kio) Consulté 2585 fois
Dernière modification par Yox le jeu. 03 mai 2007, 14:16, modifié 1 fois.
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

Moi je suis plus d'accord avec Cyril et GGW. Cela étant dit je trouve ton histoire sympa aussi Yox! :7: .
Par contre il y a une loi dans les cultures Aborigènes, qui n'est pas la nôtre, car nous ne sommes pas et serons jamais considérés Aborigènes. Et même si tu as un nom de peau ou tu que tu deviens frère de sang.
La loi pouvant allez jusqu'à la mort selon la gravité des actes commis.
Djalu et ses disciples ne sont pas la loi Aborigène de l'Australie et des joueurs de didgeridoo ou Yidaki.

Cyril et GGW sont très touchés et à fleur de peau (mais dans le sens de faire connaître les choses qui entourent cette culture et cet art) dès qu'il voyent des gens imiter les peintures Aborigènes. Pour les peintures le fait de ne pas peindre de façons Aborigènes (cross' ou dot') c'est une marque de respect envers la culture Aborigène. la vision n'est pas la même si tu imites le style de peinture de Goya ou Picasso.
Nous ne sommes pas dans l'art pictural dès que l'on touche à la peinture Aborigène, nous "entrons" dans leur Loi et nous n'avons pas le droit d'utiliser leur style de peinture. Sauf si nous avons l'accord d'un clan et du détenteur des rêves.

Et j'ai bien compris que tu montrais des lieux que tu as vu avec de très belles idées d'ailleurs. Mais c'est pas simple à comprendre, c'est l'un des plus vieille art rupestre de la planète encore existant et une civilisation qui a du mal à perdurer, donc par respect pour les Aborigènes et pour la culture qui est disparaît un petit peu tous les jours, n'imitons pas leur style de peinture.
Yox

Message par Yox »

Je viens d'envoyer la traduction en Anglais de ce que je fais, http://www.yirrkala.com/ , et j'attends une réponse de leur part, s'ils jugent que cela est nécéssaire.
Je la mettrais sur le site.
En tout cas merci pour ce dialogue, trés enrichissant.
La puissance et la force des idées avec laquelle vous défendez la culture aborigène me touche énormément, et même si vous ne vous en rendez pas compte maintenant, nous partageons ces idées commune que sont: la diverté culturelle, l'altruisme.
Là ou nous sommes d'avis divergeant, c'est que je ne considère pas ce que je fais comme de l'art aborigène, par la simple est bonne raison que je ne suis pas aborigène...et encore une fois, de la même manière que l'habit ne fait pas le moine, le fond et la forme sont vraiment des notions totalement différentes, c'est ce qui fait que l'art contemporain est si souvent mal compris...Vous connaissez peut être l'oeuvre de Magritte, CECI N'EST PAS UNE PIPE? Observez, et vous comprendrez mon point de vu.
Cordialement.
PS: mes parents me surnomaient idéfix, quand j'étais petit, tout ceci n'est pas contre vous, mais j'aime défendre les idées.
borisdidier

Message par borisdidier »

ta reponse est l une des plus intelligente et ta demarche est pleine de respect...
je trouve ca super que tu le prennes comme ca et que tu poses la question sur ce qui fait debat aux personnes concernees......
j attends la reponse avec impatiente.
en tout cas, chapeau bas pour la phylosophie..... :7: ca fait plaisir.
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

cool, pareil que Boris, bien joué l'asticot!!! :mrgreen: :7: :7:
DakoR

Message par DakoR »

Tout d'abord bravo yox pour tes oeuvres, j'aime beaucoup !

ensuite bravo à tous pour le ton du débat ;)

maintenant juste une petite question. Je pense qu'on est d'accord pour parler ici des oeuvres aborigènes en tant qu'art.
Personnellement (cela n'engage que moi, et je ne souhaite blesser la sensibilité de personne par mes propos), je pense qu'on ne peut pas définir l'art aborigène comme l'utilisation de techniques - de peinture ici. Tout le monde peut utiliser des "techniques" avec l'apprentissage. Ce qui fait la différence avec l'art c'est la sensibilité personnelle, le "génie" et le message que l'on veut faire passer.
Donc selon moi, à moins de plagier le message des aborigènes, je ne pense pas que Yox leur fasse offense (bien que ce ne soit pas à moi d'en décider) en utilisant des techniques similaires aux leurs. En poussant le raisonnement plus loin je trouve dommage de réduire les peintures aborigènes à des techniques car on zappe dans ce cas toute la dimension de réflexion, de sensibilité et de message.

Je le répète je ne souhaite blesser personne par ce message, si toutefois cela arrive, je suis prêt à débattre de l'interprétation de celui ci.
Dernière modification par DakoR le ven. 04 mai 2007, 11:11, modifié 1 fois.
tef

et la liberté d'expression!

Message par tef »

L'idée de ne pas avoir le droit d'utiliser les techniques d'expression aborigènes me fait bondir car je vois ici une question plus large derrière ce débat, il s'agit de la liberté d'expression!
L'artiste, qu'il soit musicien ou peintre, est une personne qui manipule des outils afin d'exprimer ses idées, et de transformer le réel: il ne devrait pas exister de barrière à ce niveau. Interdire d'utiliser des symbols, ou d'aborder certains sujets relève d'une dictature dans notre monde moderne occidental.
Au fil des siècles, les artistes, les philosophes occidentaux se sont battus pour la liberté d'expression! A ce niveau se pose la question de la confrontation de cette liberté d'expression occidentale avec des cultures où les codes, les interdits construisent la société, et organisent socialement le groupe.
Que faire? Il faut arriver à vivre en harmonie les uns avec les autres et cela est possible dans un effort conjoint de comprehension de la culture de l'autre, et des libertés de chacun. Ainsi, personne ne devraient remettre en cause la liberté d'expression occidentale propre aux artistes (je pense d'ailleurs au procès reccent fait à charlie hebdo pour la diffusion des caricatures de mahomet) tandis que personne ne devrait remettre en cause les différences, les croyances des autres cultures.
La mondialisation mélange une multitude de culture. C'est ce mélange qui construit notre futur. Personne ne peut renster de son côté en vase clos, il serait illusoir d'y croire, alors asseyons de composer avec tout le monde!
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

Tef, je comprends ton point de vue, mais l'optique et l'approche occidental ne prennent pas en compte le background traditionnel et sacré de ce moyen d'expression ancestral... Si on continue d'exploiter les derniers ancrages culturels des aborigènes pour satisfaire notre propre égo sous la bannière de la liberté d'expression, cela équivaut à éradiquer cette culture! Mieux vaut le faire en connaissance de cause, en ayant été initié, ou aider les artistes aborigènes à se faire connaitre et à partager leur culture directement...
après ce sujet a déjà été traiter pas mal de fois sur le forum, have a look around... :mrgreen: :7:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

On arrive enfin au fond du problème; il y a là deux légitimités partiellement incompatibles. Oups je m'y remets après le boulot.
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »