rythmes traditionnels + signification !

Tout sur les rythmes.
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

rythmes traditionnels + signification !

Message par doudou »

Bonjour a tous !!!

Je parcours FD depuis un petit moment et je n'ai pas trouver de post repondant a mes attentes.
Je vois pas mal de post qui parle du jeu trad, comment le définit on ? , qu'elle sont les notes des didj utilisé ? a qu'elle heure de la journée joue t'il ? que mange t'il avant de joué ? ...(non la je déconne je n'ai pas encor vu ça LOL :mrgreen: )..

En fait, j'aimerais que ce post servent de dictionnaire pas
anglais :arrow: français LOL :mrgreen:
Mais plutot
Phrase rythmique trad :arrow: signification (histoire), tribus, note didj, quelle cérémonie,.....

On peut même imaginer renforcé le post a l'aide d'un petit mp3 illustrant la phrase.

Le but étant pour des néofite en matière de jeu trad et de culture aborigène (comme moi hélas :3: ) de pouvoir comprendre la place qu'occupe le didj dans les tribus, qu'elle "dream" sont raconté en fonction des riddim etc.

De plus, je me suis aperçus qu'il y a de réel master en matière de culture aborigène et de jeu trad, il serait supra cool que ces personnes est un élan de bonté pour nous faire découvrir "the dream time doors ...."

MErci a vous d'enrichir ce post ... a ciao
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: rythmes traditionnaux + signification !

Message par GGW »

Hi there again

Et bien c'est difficile pour un balanda d'arriver et dire voici des rythme trad et faite le comme ceci ou comme cela en tout cas moi j'hesite a le faire . Par-contre il y as un cd meme je dirais deux qui sont des must have this cd ! cest celui de Milkay Munungurr "hard toungue didgeridoo " et celui de Darryl Dikarrna mago masterclass .que tu peut trouver la http://serioussticks.com/cds.php?language=en
Dans celui de Milkay il te montre les position de langue et les accent a utiliser .Apres il te montre quelques enchainement et tu y vas avec ta crativitée . je pratique ce style depuis un bout et je le vois comme ca je me pose pas de question si il y as une signification sur ce que je joue .Je joue sur la musicalitée de ces accent les et j,élabore des rythmes personelle avec ces accent et thecnique . Et y des joueur aborigenes qui font la meme chose il compose a partir de ces acent et thecnique des pieces pour divers ceremony importante ou pas et aussi pour leur propre plaisir .Comme les blanc font avec takatoum et wakawakado.Takatoum ne veus rien dire c,est un accent pour jouer du didge mais si tu le met dans une peices dans un rytme de ton crue il pren une signification .Je ne pense pas que dhrill lo veus dire quelques chose mais les joueur aborigenes s'en servent pour composer des pieces pour ceremony.Je le vois comme ca je ne m'assois pas pour apprendre les rythme de Djalu comme il le fait mais j'apprend les accent et jeu de langue pour faire mes propre rythme sur un yidaki traditionel . Je suis peut-etre dans le champs mais c,est comme ca que je le vois et que Milkay l'enseigne

dup pu dup
GGW
Tooope
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Tooope »

Heuuuu....Merci Richard mais tu aurais pu en laisser un peu aux autres... :1:

Ma connerie etant dite, je suis du meme avis que toi l'utilisation des techniques d'accord, la signification des rythmiques traditionnelles je crois que tu peux t'asseoir dessus doudou69 (a moins que tu n'ailles vivre avec eux en immersion totale pendant 20 ans et la tu auras peut etre quelques "explications"...).
Pour ma part je considere que le jeu dit "trad" est en nous: je m'explique: si tu joues avec ton coeur et tes emotions, en t'appuyant sur des techniques de jeux aborigenes, tu auras TON jeu traditionnel avec les consonances originelles... Et c'est là à mon humble avis la clé de ce que nous petits occidentaux de m..... pouvont faire de mieux

Tcho pop
PS: je suis pas habitué a dire des choses intelligentes alors si c'est pas clair dites le moi :6:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Tooope a écrit :nous petits occidentaux de m.....
Ah bin bravo le self-esteem !!!

On ne vaut ni plus ni moins qu'un Aborigène en tant qu'individu !
Putin foutez vous ça dans le crâne une bonne fois pour toute !!!!!

Y'a des Occidentaux c0ns comme des pantoufles, mais y'a aussi des Aborigènes intelligents comme des anus de mandrils !!!

Qu'ils aient découvert le Didj, ça on ne leur enlèvera JAMAIS !
Qu'on ne puisse jamais connaitre et comprendre parfaitement leur jeu traditionnel, c'est EVIDENT !
Mais que ça ne nous empêche pas de souffler nos vibes dans un bout de bois creux pour autant !

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on a tous NOTRE JEU TRADI !
Mais dans ce cas, ne te fais même pas ch1er à apprendre les bases Aborigènes du jeu tradi... reste toi même le propre Créateur de Ton jeu, de ton "rêve" !

Enfin voilà... c'est très bien de s'interresser à la culture Aborigène, de savoir ce qu'ils ont enduré depuis que l'homme Blanc les a envahis, mais ne nous considérons pas comem de la "m...." pour autant !
Image
Girou_
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par Girou_ »

Merci pour le lien je suis intéressé par ce genre de méthode, mais à chaque fois fois je me dit que je vais rien piger car je suis une naille en anglais je peux toujours écouter les plages... mais après refaire à l'oreille oui mais si on comprends pas les conseil techniques on risque de mettre un temps fou...
Moi je suis persuadé que si un jour ce genre de méthode est traduit ça marcherait mieux... désolé si je m'écarte du sujet mais je doit pas être le seul dans ce cas là, et autant mettre le maximum de chances de notre coté quand on veut apprendre/découvrir/explorer une autre façon de jouer le didg.
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Sans parler "d'apprendre" à proprement dit le jeu trad, je crois que c'est l'influence de ce jeu trad qui modifie ton jeu et te fait jouer ton trad.

Ce n'est pas la copie qui enrichit, c'est l'original :1:

Sinon pour revenir sur ce que disez Tooope avec ses termes, c'est que quoi qu'il en soit, l'homme blanc a toujours une certaine condescendance vis à vis des "autres couleurs" qui n'a rien à voir avec la connerie, c'est juste une sorte de formatage occidental. Bien sur, certains prennent du recul sur cette situation. Mais malheureusement un petit de compation et d'excuses ne peuvent faire oublier les massacres que ce soit en Australie, aux USA ou en Afrique.

Je crois au final que Tooope parlait d'humilité

:8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Ahaw a écrit :
Qu'ils aient découvert le Didj, ça on ne leur enlèvera JAMAIS !
Qu'on ne puisse jamais connaitre et comprendre parfaitement leur jeu traditionnel, c'est EVIDENT !
Mais que ça ne nous empêche pas de souffler nos vibes dans un bout de bois creux pour autant !

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on a tous NOTRE JEU TRADI !
Mais dans ce cas, ne te fais même pas ch1er à apprendre les bases Aborigènes du jeu tradi... reste toi même le propre Créateur de Ton jeu, de ton "rêve" !
Je ne pense pas que tu connaisses asser bien le jeu traditionnel bunggul (yidaki) ou Kunkorrg (mago ou bamboo) pour dire que "ca ne a sert de se faire... a apprendre les bases aborigenes du jeu trad..."

Un aborigene qui entant un balanda (un blanc) jouer moderne generalement il se marre...........
Alors que si tu joue meme mal l'un des styles traditionnels, il dit "manymak" voir meme "bulmak" et applaudit!
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Girou,

http://www.yirrkala.com/yidaki/cd/french.htm

Et v'la l'boulot tout mâché....
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Génial; merci Titou :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Girou_

Message par Girou_ »

Un aborigene qui entant un balanda (un blanc) jouer moderne generalement il se marre...........
Ben au risque de paraître bette et ya rien contre toi cyril, juste envie de réagir à ce que tu as dit, mais je pense que le but est de partager ça peux marcher dans les deux sens non?
Bon après j'ai jamais jouer devant un aborigènes je peux pas dir ok ça peut le surprendre de jouer moderne mais ça peux aussi peut-être lui plaire, j'aurais même tendance à croire ( à tord peut-être ) que de jouer 'mal" un truc à eux serait un peu une offense?

Ps : Merci Titou j'ai éditer mon post car j'ai vu âpres le tiens :) je vais regarder tout ça !
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Cyril > tu as raison, à part les quelques CDs que j'ai, je ne connais rien à rien au jeu trad !
Même je pense ne jamais avoir à jouer devant des Aborigènes (mais sait-on jamais!)
Donc mon but en jouant du Didj, n'est pas de faire applaudir ou se marrer un Aborigène, mais simplement de me faire plaisir et au passage d'en profiter pour apprendre un peu sur cette culture.
Je rejoignais ce que disais Tooope sur SON PROPRE jeu "traditionel"... c'est-à-dire une musique faite par soi, pour soi, avec ses trippes, son coeur et son âme.
Maintenant, je respecte tout à fait les Aborigènes (dignes découvreurs ancestraux du Didj), j'écoute personnellement de leur musique (certes je n'ai pas le privilège de l'écouter dans un VRAI corroborree) que j'adore et que j'essaye de reproduire de temps en temps, mais je pense que notre but est de s'éclater et donc finalement de connaitre les rythmes tradi' importe peu là-dessus.
C'est tout ;-)
Image
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

et au final, on est tous là pour se faire plaisir :8:

Image
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Girou_ a écrit :
Ben au risque de paraître bette et ya rien contre toi cyril, juste envie de réagir à ce que tu as dit, mais je pense que le but est de partager ça peux marcher dans les deux sens non?
Bon après j'ai jamais jouer devant un aborigènes je peux pas dir ok ça peut le surprendre de jouer moderne mais ça peux aussi peut-être lui plaire, j'aurais même tendance à croire ( à tord peut-être ) que de jouer 'mal" un truc à eux serait un peu une offense?

Ps : Merci Titou j'ai éditer mon post car j'ai vu âpres le tiens :) je vais regarder tout ça !
ben en faite c'est mon expérience je n'ai pas la pretention de bien jouer du didg tant moderne que traditionel par contre suis passionné par le jeu traditionnel qu'il soit sur un mago ou un yidaki.
Chez Stade on ma demandé de jouer devant une famille de Aborigéne de Grootre Eylandt ( la tu deviens tout rouge et surtout tout tout tout petit ) il y avait un grand chanteur et un ancien jouer de yidaki, ils ont beaucoup apprecié ainsi que les femmes et ce n'est pas par sympatie et ni par courtoisie , ils n'ont pas les memes relations humaines que nous .....ca signifie que l'on s'interresse a eux autrement que d'acheter un didg made in indonesia ...
Il y a beaucoup de tres grands joueurs aborigenes mais tres peu le partage avec les blancs ...
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Girou_ a écrit : Bon après j'ai jamais jouer devant un aborigènes je peux pas dir ok ça peut le surprendre de jouer moderne mais ça peux aussi peut-être lui plaire, j'aurais même tendance à croire ( à tord peut-être ) que de jouer 'mal" un truc à eux serait un peu une offense?
ben non car c'est pas le pattern du brolga que tu joue mais ton style avec la maniére traditionnel..... par contre l'offense c'est de le regarder droit dans les yeux , de lui serrer la main et de lui mettre la main sur l'epaule qui en revanche serrait chez nous un signe de respect.......
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

"pattern du Brolga" ... ?
Bin il n'a jamais parlé de brolga là, si ? j'ai raté kekchose ?
Le brolga c'est bien l'oiseau migrateur...

Sinon Cyril, ton expérience est super et je t'envie !
Tu penses que ce serait trahir leur confiance que d'ouvrir un topic ou un blog de ta part sur ton expérience avec eux ?
Parce que je suis sûr qu'il y a un paquet d'entre nous qui le suivront avec attention !
Image
Répondre

Revenir à « Les Rythmes »