donc à part les hoot et d'autres types de respiration, j'ai pas grand chose à apprendre
On est toujours un peu naîf quand on commence le didj.
Tu te rendra compte avec le temps qu'on a toujours à apprendre en didj, la respiration continue n'est que le point de départ de l'apprentissage... :6:
uncool a écrit :En effet, j'ai essayé d'apprendre à des potes à faire leur premier bourdon et deja que en live c'est difficile à expliquer, mais par écrit c'est forcément plus dur...
Tout dépend du professeur. Quelqu'un qui sait trouver les mots sans se perdre dans des périphrases sait expliquer pour se faire comprendre. Cela dépend du niveau de maîtrise : plus tu maîtrise un sujet, plus tu en connais les mécanismes et mieux tu peux les expliquer.
Le problème n'est pas toujours d'expliquer mais d'avoir un auditoire réceptif et à l'écoute. :8:
Pas faux, Le Bourdon !
Et je dirais même que quelqu'un qui a bien galéré pour arriver à ses fins (en n'importe quelle matière, de façon générale kwa) sera un bien meilleur professeur qu'un petit génie !
Car il comprendra là où buttent ses éleves !
uncool a écrit :euh, pour être sur: le hoot c'est bien ce que mec de cette vidéo utilise abondamment pour ponctuer le rythme nan ?
> WEP !... en fait je pense même qu'on appelle ça plutôt le "pépin", un hoot très court comme si on crache un pépin. Le vrai Hoot étant plus long. Mais bon c'est une sorte de Hoot !
Eh sinon, c'est le Franco de FD ?
La base du didj sont la respiration et les rythmiques et pourtant on y vient que plus tard.
Gérer différents types de respi avec le moins de variations possibles, intégrer la respi dans tous types de rythmes, apres ou sur le rythme ...
Au début souvent on cherche à faire des cris et des hoots pour "impressionner ses amis".
Je me suis rendu compte que meme en maîtrisant des techniques de cris , de hoots et autres grigris avec la langue on était par pour autant capable de tenir un morceau de dij digne de ce nom.
je ne cherche en aucun cas à impressionner qui que ce soit car mes amis n'aiment pas le son du didge, par conséquent je joue la plupart du temps tout seul.
et puis bon, ma question était "est-ce que ceci est un hoot ?", et non pas "qui veut me faire passer pour un con ?" donc merci d'avoir répondu mais c'était pas la bonne question =)
Je ne te visais pas personnelemnt mais je parlai en général.
Je pense que tu as eu les réponses nécessaires aux questions que tu posais et je me contente juste de donner mon point de vue sur ma vision de cet instrument qui nous est cher.
On est tous la pour aprendre et échanger nos points de vue pas pour faire passer les autres pour des cons, c pas le but de la manoeuvre
Regarde tout le monde y va de son ptit grain:
Ahaw a écrit :Wé, le hoot c'est plutôt comme un vieux klaxon
Mais sinon le Didj' ne se limite pas au hoot, à la respi-circulaire et aux cris...
Le bourdon a écrit :Pour moi le didge c'est devenur : recherche de simplicité et ouverture
Mais je te cache pas que ma réaction a été suscité par sa (entre autre):
uncool a écrit :Je vais peut-être prendre des cours mais je sais pas si il y a une réelle utilité car j'arrive déjà à un début de respiration circulaire (je la fais pas où je veux dans un rythme et il y a une baisse de pression) donc à part les hoot et d'autres types de respiration, j'ai pas grand chose à apprendre.
Enfin je te souhaite bien du plaisir avec le didj et sur FD , et la meilleure solution pour enrichir ton jeu est de rencontrer des joueurs, et pi jouer tout seul sa devient chiant a force !
quand je dis que à part les hoot et l'amélioration de ma respiration circulaire, je veux dire que je pense pas avoir besoin de prof, et que tout ce qu'il me reste à apprendre (c'est à dire une infinité de choses) s'acquiert avec l'expérience et l'autodidactisme, et non pas par des explications de prof ou sur forum.
En effet j'aimerai rencontrer d'autres joueurs mais je n'ai pas beaucoup de temps, et je joue mes 1h de didge par jour par sessions d'un quart d'heure quand j'ai le temps donc ça me parait pas possible pour l'instant de faire partie d'une association ou autre groupe de joueurs, ou alors peut-être dans ma ville mais ça m'étonnerait qu'il y en ait
uncool a écrit :En effet j'aimerai rencontrer d'autres joueurs mais je n'ai pas beaucoup de temps, et je joue mes 1h de didge par jour par sessions d'un quart d'heure quand j'ai le temps donc ça me parait pas possible pour l'instant de faire partie d'une association ou autre groupe de joueurs, ou alors peut-être dans ma ville mais ça m'étonnerait qu'il y en ait
Je pense que tu te pose trop de questions :8: Joues : chaque chose vient en temps et en heure. Laisses toi guider par tes envies, ne cherches pas à planifier :6:
Je suis d'accord avec toi uncool, tu n'as pas besoin de prof.
Si tu a réussi a apprendre la technique de base tout seul, tu n'a plus grand chose a apprendre d'un prof. De rencontres, par contre, si.
Le didge étant une infinité de manières de jouer en partant de la base, c'est à toi de décider maintenant ce que tu vas cherché à améliorer.
Au fur et a mesure tu va forcément progresser. La seule chose à faire est de te laisser guider par tes désirs, de ne pas avoir peur de ne plus arriver à apprendre de nouvelles choses.
Il y a forcément un cap où tu as l'impression de ne pas progresser. Et c'est là que tu apprends le plus en réalité, sur toi-même, sur ta motivation.
Si tu ne joue que pour épater la galerie (et je ne dis pas que tu le fais, le "tu" est impersonnel), c'est à ce moment là que tu vas abandonner.
Mais une fois ce cap dépassé, tu vas te faire plaisir à chaque moment où tu joueras, tu te découvriras et tu connaitras un peu plus ton instrument à chaque fois.
Bien entendu, le plus facile pour ne pas baisser les bras est de connaitre d'autres joueurs, de partager ce que tu connais, et d'apprendre d'eux. C'est surtout dans cette vision conviviale du didge que l'apprentissage à plusieurs est important. Car si tu joues dans ton coin, tu arriveras aussi à progresser, mais tu passeras à côté de la magie du didge. A savoir que c'est de la musique, et que ça se partage.
Tu as le problème que tes amis n'aiment pas le didge, et c'est normal de leur part. Tu débutes alors tu reste répétitif. De plus, si tu essayes de placer plein de cris et d'overtones, ça casse un peu les oreilles. Cependant, si tu essayes de les faire jouer, si tu arrives à faire des rythmes construits et posés, il y'a plus de chances que ça leur plaise.
Fais-leurs écouter des compos de didge, il y en a plein le forum, pour tous les goûts. Ainsi ils comprendront la richesse de l'instrument, et accepterons peut-etre plus de voir ta progression.
Voila, c'est un long post, quelque peu hors-sujet, pas vraiment structuré, mais c'est ce que la lecture de ton topic m'a inspiré.