Copiages et imitations de la culture aborigéne par les blanc
Copiages et imitations de la culture aborigéne par les blanc
c'est la traductuion d'un message de Randy Graves suite a une diffusion d'informations et de photos et de videos par un groupe américain de didgeridoo.
http://www.dragonflyrhythms.com/
Cette image (l'image jointe) a été également envoyée dans les « homelands » et discutée lors de la session d'aujourd'hui du Conseil Dhanbul de Yirrkala.
Voici la réponse envoyée de Yirrkala d’aujourd'hui, rédigé au cours des discussions avec Djalu Gurruwiwi et Wukun Wanambi, avec quelques commentaires explications supplémentaires par les autres representants .../... J'essayerai également d'obtenir quelques representants d’autres clans demain pour la date-limite de l'impression du courrier de Koori, mais je pense que la représentation de 7 chefs de clans, y compris Galarrwuy Yunupingu,c'est bien pour deux jours de travail!
Courrier des Yolngus :
21 février 2007
Pour : Dragon Fly Rhythms and Didgrevolution
Nous sommes des personnes Yolngu de beaucoup de clans du nord-est de la terre d'Arnhem, Australie. Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Nous voyons des motifs peints sur vos corps, mais ne savons pas d'où vous les avez obtenus. Nous en reconnaissons qui enfreignent la loi Yolngu et la cérémonie des hommes. Nous avons vu trois bandes avec des points sur vos bras. Pour des personnes de Galpu, c'est notre signature privée qui se relie à notre pays d'eau de mer et au python olive sacré. Nous avons vu la forme des nuages de tonnerre de Yirritja sur vos peinture de poitrine et de visage avec des points rappelant les motifs Marrakulu, Galpu et Rirratjingu. Les peuples indigènes dans le pays ont des motifs qui appartiennent à leurs différents clans, font partie de leurs identités mêmes et ne peuvent pas être empruntés ou imités. Pas plus qu'on ne peut inventer de nouveaux motifs.
Le droit international reconnais la propriété intellectuelle indigène et il est beaucoup moins sévère que la loi indigène traditionnelle. Quand nous vous voyons peints en marron pour nous ressembler, nous pensons, est ce que vous vous moquez de nous? Êtes-vous stupide ? N'avez-vous aucune identité propre ? Certains de nos chefs ont été très attristés de voir la vidéo de votre show, et ont souhaité que le yidaki n'ait jamais été partagé avec le reste du monde. Mais nous ne souhaitons pas changer le passé et voulons voir tout le monde vivre ensemble. Nous voulons que vous jouiez et appréciiez le yidaki, mais en étant vous même. Ne nous imitez pas.
Nous vous avons également vu partager l'histoire de Djunggirriny', un yidaki sacré du clan de Galpu, sur votre site Web, sans citer la source. Cette histoire est a nous et cest a nous de la raconter. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.
Nous vous voyons dire que vous soutenez les peuples indigènes, mais vous voyons seulement vendre des didjeridus que vous avez fait pour vous-mêmes, alors qu'il y a beaucoup de personnes aborigènes qui essaient de gagner leur vie par leur propre métier traditionnel, transmis par leurs ancêtres. Qu’est ce qui vous a été transmis par vos ancêtres ?
Le Yidaki est depuis longtemps nos vies. Nous savons doù il vient et nous voyons où il va. Pour nous, il n'est pas simplement une marionnette pour faire des bruits. Yidaki est plus précieux et sacré pour nous que vous ne l' imaginez.
Entendre son utilisation appropriée changerait vos langues, vos manières et vos coeurs.
Si nos gens enfreignent la loi Yolngu, nous les emmenons à la cérémonie, leur donnons de l'attention, nous parlons ensemble et décidons de la suite appropriée.
C'est à cela que nous vous invitons à participer. Si vous vous tenez à ce que vous avez fait et avez montré sur votre site Web pendant des années,venez le faire pour les Yolngu et nos chefs verront la vérité par eux-mêmes et vous feront savoir ce qu'ils pensent.
Nous vous invitons à exécuter au festival de Garma à Gulkula 3 -7 août 2007 dans un forum ouvert pour que tout les Yolngu et d'autres groupes indigènes intéressés voient. Vous verrez alors la vraie chose, peut-être même notre propre rythme du Dragon fly .
Nous attendons avec intérêt votre réponse.
Djalu' Gurruwiwi, clan de Galpu
Galarrwuy Yunupingu, clan de Gumatj
Djambawa Marawili, clan de Madarrpa
Wukun Wanambi, clan de Marrakulu
Nawurapu Wunungmurra, clan de Dhalwangu
Djuwalpi Marika, clan de Rirratjingu
Bakamumu Marika, clan de Rirratjingu
Araluen Maymuru, clan de Manggalili
Gulumbu Yunupingu, clan de Gumatj
http://www.dragonflyrhythms.com/
Cette image (l'image jointe) a été également envoyée dans les « homelands » et discutée lors de la session d'aujourd'hui du Conseil Dhanbul de Yirrkala.
Voici la réponse envoyée de Yirrkala d’aujourd'hui, rédigé au cours des discussions avec Djalu Gurruwiwi et Wukun Wanambi, avec quelques commentaires explications supplémentaires par les autres representants .../... J'essayerai également d'obtenir quelques representants d’autres clans demain pour la date-limite de l'impression du courrier de Koori, mais je pense que la représentation de 7 chefs de clans, y compris Galarrwuy Yunupingu,c'est bien pour deux jours de travail!
Courrier des Yolngus :
21 février 2007
Pour : Dragon Fly Rhythms and Didgrevolution
Nous sommes des personnes Yolngu de beaucoup de clans du nord-est de la terre d'Arnhem, Australie. Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Nous voyons des motifs peints sur vos corps, mais ne savons pas d'où vous les avez obtenus. Nous en reconnaissons qui enfreignent la loi Yolngu et la cérémonie des hommes. Nous avons vu trois bandes avec des points sur vos bras. Pour des personnes de Galpu, c'est notre signature privée qui se relie à notre pays d'eau de mer et au python olive sacré. Nous avons vu la forme des nuages de tonnerre de Yirritja sur vos peinture de poitrine et de visage avec des points rappelant les motifs Marrakulu, Galpu et Rirratjingu. Les peuples indigènes dans le pays ont des motifs qui appartiennent à leurs différents clans, font partie de leurs identités mêmes et ne peuvent pas être empruntés ou imités. Pas plus qu'on ne peut inventer de nouveaux motifs.
Le droit international reconnais la propriété intellectuelle indigène et il est beaucoup moins sévère que la loi indigène traditionnelle. Quand nous vous voyons peints en marron pour nous ressembler, nous pensons, est ce que vous vous moquez de nous? Êtes-vous stupide ? N'avez-vous aucune identité propre ? Certains de nos chefs ont été très attristés de voir la vidéo de votre show, et ont souhaité que le yidaki n'ait jamais été partagé avec le reste du monde. Mais nous ne souhaitons pas changer le passé et voulons voir tout le monde vivre ensemble. Nous voulons que vous jouiez et appréciiez le yidaki, mais en étant vous même. Ne nous imitez pas.
Nous vous avons également vu partager l'histoire de Djunggirriny', un yidaki sacré du clan de Galpu, sur votre site Web, sans citer la source. Cette histoire est a nous et cest a nous de la raconter. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.
Nous vous voyons dire que vous soutenez les peuples indigènes, mais vous voyons seulement vendre des didjeridus que vous avez fait pour vous-mêmes, alors qu'il y a beaucoup de personnes aborigènes qui essaient de gagner leur vie par leur propre métier traditionnel, transmis par leurs ancêtres. Qu’est ce qui vous a été transmis par vos ancêtres ?
Le Yidaki est depuis longtemps nos vies. Nous savons doù il vient et nous voyons où il va. Pour nous, il n'est pas simplement une marionnette pour faire des bruits. Yidaki est plus précieux et sacré pour nous que vous ne l' imaginez.
Entendre son utilisation appropriée changerait vos langues, vos manières et vos coeurs.
Si nos gens enfreignent la loi Yolngu, nous les emmenons à la cérémonie, leur donnons de l'attention, nous parlons ensemble et décidons de la suite appropriée.
C'est à cela que nous vous invitons à participer. Si vous vous tenez à ce que vous avez fait et avez montré sur votre site Web pendant des années,venez le faire pour les Yolngu et nos chefs verront la vérité par eux-mêmes et vous feront savoir ce qu'ils pensent.
Nous vous invitons à exécuter au festival de Garma à Gulkula 3 -7 août 2007 dans un forum ouvert pour que tout les Yolngu et d'autres groupes indigènes intéressés voient. Vous verrez alors la vraie chose, peut-être même notre propre rythme du Dragon fly .
Nous attendons avec intérêt votre réponse.
Djalu' Gurruwiwi, clan de Galpu
Galarrwuy Yunupingu, clan de Gumatj
Djambawa Marawili, clan de Madarrpa
Wukun Wanambi, clan de Marrakulu
Nawurapu Wunungmurra, clan de Dhalwangu
Djuwalpi Marika, clan de Rirratjingu
Bakamumu Marika, clan de Rirratjingu
Araluen Maymuru, clan de Manggalili
Gulumbu Yunupingu, clan de Gumatj
- Pièces jointes
-
- voici une des photos en question
- thepercent20rhythmspercent20pagepercent20tbpacpercent20didgpercent20revpercent20audiopercent20videopercent20clippercent20picpercent20cropped1_220.jpg (25.68 Kio) Consulté 2539 fois
Dernière modification par cyril le mer. 21 févr. 2007, 21:01, modifié 3 fois.
Re: Copiages et imitations de la culture aborigéne par les b
Il y a ca aussi....par exemple
http://tjukurpa.org/Photos/rub4/photo8.JPG
Cela peut etre tres mal vu pour les aborigénes notament s'ils n'ont pas donner leur accord comme peut le montrer le courier des chefs de clans Yolngu.....Faut faire attention a ce que l'on dis et fais ....
Cela peut etre tres mal vu pour les aborigénes notament s'ils n'ont pas donner leur accord comme peut le montrer le courier des chefs de clans Yolngu.....Faut faire attention a ce que l'on dis et fais ....
- killakangouroo
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
C est cette photo qui a provoqué le mécontentement des aborigènes?
Le tout depart non mais ca c'est la suite. Le depart c'etait la photo d'un aborigéne qui n'avait pas donner le droit d'utiliser sa photo sur le site internet.
- killakangouroo
Je rapelle quand meme que la copie ou la reproduction d une oeuvre aborigène est légal d un point de vu privé unique à condition que ca reste dans le cadre familiale , après diffuser ces information sur internet relève du cadre public donc illégal.Et d un point de vu morale pour les aborigènes ca ne peut pas les choquer car ils ne sont pas au courant si ca reste dans le cadre privé!
http://www.crdp.ac-versailles.fr/tice/i ... idique.htm
ouè killakangourou mais je pense qu'il ne faut pas se poser la question du légal ou illégal, mais celle de la morale.
Je suit néophyte en ce qui concerne la culture Aborigène en générale et j'ai moi aussi pas mal de difficulté à comprendre cette histoire de droits de reproduction mais je m'éfforce de tenter de la comprendre.
Il est compréhensible que le Peuple Aborigène soit mécontent de ceci car d'après le message qu'ils ont fait parvenir, ils sentent toute leure culture partir dans de nouvelles mains qui ne devraient pas en avoir accès ou resté limité(tout simplement jouer du didge par exemple) dans le respect de cette culture.
S'ils disent que ces reproductions les dérangent, il faut tout faire pour pouvoir continuer à etre passioné tout en restant dans le respect!
amicalement
Je suit néophyte en ce qui concerne la culture Aborigène en générale et j'ai moi aussi pas mal de difficulté à comprendre cette histoire de droits de reproduction mais je m'éfforce de tenter de la comprendre.
Il est compréhensible que le Peuple Aborigène soit mécontent de ceci car d'après le message qu'ils ont fait parvenir, ils sentent toute leure culture partir dans de nouvelles mains qui ne devraient pas en avoir accès ou resté limité(tout simplement jouer du didge par exemple) dans le respect de cette culture.
S'ils disent que ces reproductions les dérangent, il faut tout faire pour pouvoir continuer à etre passioné tout en restant dans le respect!
amicalement
- killakangouroo
je ne parle pas que de la question légal ou illégal
je crois pas que la on parle d'un cadre legal ou juridique mais de préservation de droits culturels et d'identités!killakangouroo a écrit :Je rapelle quand meme que la copie ou la reproduction d une oeuvre aborigène est légal d un point de vu privé unique à condition que ca reste dans le cadre familiale , après diffuser ces information sur internet relève du cadre public donc illégal.Et d un point de vu morale pour les aborigènes ca ne peut pas les choquer car ils ne sont pas au courant si ca reste dans le cadre privé!
T'inquiete pas pour les aborigénes ils connaissent tres bien les lois ..... quel soit tribales ou gouvernementales..............
Et comment tu peux savoir ce que si ca peut ou pas les choquer ? :3:
Les blackfellas, il ne faut pas penser a leur place ils sont grands et tres intelligents ! :3:
Il me parait necessaire que tu te renseignes avant de dire certaine chose! merci!
Dernière modification par cyril le mer. 21 févr. 2007, 20:48, modifié 1 fois.
relis ce que tu viens de mettre alors si tu ne parle pas d'un point de vue legal ou pas !killakangouroo a écrit :Je rapelle quand meme que la copie ou la reproduction d une oeuvre aborigène est légal d un point de vu privé unique à condition que ca reste dans le cadre familiale , après diffuser ces information sur internet relève du cadre public donc illégal.Et d un point de vu morale pour les aborigènes ca ne peut pas les choquer car ils ne sont pas au courant si ca reste dans le cadre privé!
Il me parait important et judiceux de demander a l'auteur et au publicateur de ces photos qu'ils les enlevent du site ....... surtout avec le discours qu'il peut tenir... et du respect qu'il dit avoir envers la famille Gurruwiwi ...et les Yolngus.cyril a écrit :Il y a ca aussi....par exemple
a bon entendeur merci!
- killakangouroo
La je te comprends pas trop , en quoi j altère aux droits culturels et à l identité des aborigènes si je reproduit une de leurs peintures et que je l affiche sur le mur de ma chambre sans que jamais personne la voit?je crois pas que la on parle d'un cadre legal ou juridique mais de préservation de droits culturels et d'identités!
Je n en doute pas une secondeT'inquiete pas pour les aborigénes ils connaissent tres bien les lois ..... quel soit tribales ou gouvernementales..............
La c est vrai que je vois pas trop , j ai peut etre oublier le coté spirituelle des choses. Tu peux peut etre m expliquer sans t enerver vu que tu a l air d etre tres cultivé sur ce sujetEt comment tu peux savoir ce que si ca peut ou pas les choquer ?
Les blackfellas, il ne faut pas penser a leur place ils sont grands et tres intelligents !
Il me parait necessaire que tu te renseignes avant de dire certaine chose! merci!
alors je ne peux rien faire pour toi ....killakangouroo a écrit :La je te comprends pas trop , en quoi j altère aux droits culturels et à l identité des aborigènes si je reproduit une de leurs peintures et que je l affiche sur le mur de ma chambre sans que jamais personne la voit?je crois pas que la on parle d'un cadre legal ou juridique mais de préservation de droits culturels et d'identités!
t
- killakangouroo
Ca fait toujour plaisir à entendre!killakangouroo a écrit:
Citation:
je crois pas que la on parle d'un cadre legal ou juridique mais de préservation de droits culturels et d'identités!
La je te comprends pas trop , en quoi j altère aux droits culturels et à l identité des aborigènes si je reproduit une de leurs peintures et que je l affiche sur le mur de ma chambre sans que jamais personne la voit?
t
alors je ne peux rien faire pour toi ....
il n'y as pas pire sourd que celui qui ne veus pas entendre .....
GGW
GGW