Interview de Darryl Dirgarrnga
Interview de Darryl Dirgarrnga
Voici deux interviews sur comment voit Darryl Dirgarrnga (white Cockatoo /Gunborg / Beswick) sur la proprieté du didgeridoo et des différents styles traditionnels:
http://www.youtube.com/watch?v=rNAOWDlW ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=NaeC9Lrp ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=rNAOWDlW ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=NaeC9Lrp ... ed&search=
Re: Interview de Darryl Dirgarrnga
L'interview de Darryl apporte pas mal d'informations sur comment voient les blackfellas le didgeridoo et les balandas:
L'interview est pas facile a comprendre car Darryl parle son language Kune un des dialectes Bininy Gun-wok qui fait partie du groupe de language Gunwinjguan.
IL est le petit fils de David Blanasi , c'est l'ouest de la terre d'Arnhem dans la region de Beswick ou Wuggularr le nom aborigene vers Katherine.
IL joue traditionellement le mago (ou bamboo) dans le style Gunborg.
Darryl et Guan ecoutait des vieux enregistrements traditionnels et suite a cette conversation, darryl explique comment il voit le didgeridoo qu'il soit traditionel ou pas entre les balandas (les Blancs ) et les blackfellas ( les aborigénes) :
Déja il ne peux pas jouer un autre style comme le Bunggul le jeu du yidaki du Nord-est de la terre d'arnhem car ca ne lui appartient pas il n'a pas le droit, les autres styles appartiennent aux autres clans...Et pour lui c'est du VOL s'il joue un autre style que le Gunborg donc il laisse le yidaki et le Bunggul aux Miwatj (les Yolngus: les aborigenes du nord-est de la terre d'arnhem comme Djalu Gurruwiwi par exemple).
Ensuite par rapport aux balandas?
Les balandas ne sont pas soumis aux memes lois, restrictions sociales ou esperances que les blackfellas. Donc pour lui il n'y a pas de probleme pour apprendre le didgeridoo qu'il soit traditionel ou contemporrain mais en même temps il fait remarquer que certain anciens sont opposé pour que les blancs apprennent le didgeridoo même contemporrain.
Cependant pour l'enseignement il dit farouchement que seul les blackfellas peuvent transmettre le digeridoo traditionel aux balandas.....
En conclusion l'échange avec les balandas du didgeridoo doit se faire avec leurs concentements et avec un rapport financier autrement c'est du vol culturel ......
L'interview est pas facile a comprendre car Darryl parle son language Kune un des dialectes Bininy Gun-wok qui fait partie du groupe de language Gunwinjguan.
IL est le petit fils de David Blanasi , c'est l'ouest de la terre d'Arnhem dans la region de Beswick ou Wuggularr le nom aborigene vers Katherine.
IL joue traditionellement le mago (ou bamboo) dans le style Gunborg.
Darryl et Guan ecoutait des vieux enregistrements traditionnels et suite a cette conversation, darryl explique comment il voit le didgeridoo qu'il soit traditionel ou pas entre les balandas (les Blancs ) et les blackfellas ( les aborigénes) :
Déja il ne peux pas jouer un autre style comme le Bunggul le jeu du yidaki du Nord-est de la terre d'arnhem car ca ne lui appartient pas il n'a pas le droit, les autres styles appartiennent aux autres clans...Et pour lui c'est du VOL s'il joue un autre style que le Gunborg donc il laisse le yidaki et le Bunggul aux Miwatj (les Yolngus: les aborigenes du nord-est de la terre d'arnhem comme Djalu Gurruwiwi par exemple).
Ensuite par rapport aux balandas?
Les balandas ne sont pas soumis aux memes lois, restrictions sociales ou esperances que les blackfellas. Donc pour lui il n'y a pas de probleme pour apprendre le didgeridoo qu'il soit traditionel ou contemporrain mais en même temps il fait remarquer que certain anciens sont opposé pour que les blancs apprennent le didgeridoo même contemporrain.
Cependant pour l'enseignement il dit farouchement que seul les blackfellas peuvent transmettre le digeridoo traditionel aux balandas.....
En conclusion l'échange avec les balandas du didgeridoo doit se faire avec leurs concentements et avec un rapport financier autrement c'est du vol culturel ......
- Titou
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Re: Interview de Darryl Dirgarrnga
Merci Cyril pour ta transmission.
Deux trois remarques pour essayer de faire avancer le scmilblick, ou pour noyer le poisson peut être...
- Il n'y a pas d'opinion unanime sur le sujet parmi les anciens, et on peut penser que Darryl, en tant qu'artiste ayant voyagé, est plutôt libéral en la matière...
- Hier à la télé, en voyant Laure Manaudou offrir à François Pinaud un superbe Yidaki, j'ai eu comme un haut le coeur.... mais qui suis-je pour les juger? Par contre je peux juger les commentaires de la Ruquiériste de service : pleins de bonne volonté mais d'une ignorance crasse.
Tout a me donnerais plutôt envie de ranger mes didges et de partir à la pêche (coucou xavier)
Dun autre coté, certains artistes aborigènes ont décidé d'ouvrir leur enseignement avec des CD pédagogiques (Darryl, Milkay, Djalu...), et d'autres vivent de leurs talents de didgemakers.... Dans un marché sauvage, bien sur, ou le plus payé n'est pas celui qui crée la richesse.
Par contre tous insistent sur le fait que nous devons jouer à notre propre manière et ne pas interpréter des oeuvres du répertoire aborigène sans permission.
Voila...
Question subsidiaire : un yidaki, ça rapporte combien de litres d'essence?
Deux trois remarques pour essayer de faire avancer le scmilblick, ou pour noyer le poisson peut être...
- Il n'y a pas d'opinion unanime sur le sujet parmi les anciens, et on peut penser que Darryl, en tant qu'artiste ayant voyagé, est plutôt libéral en la matière...
- Hier à la télé, en voyant Laure Manaudou offrir à François Pinaud un superbe Yidaki, j'ai eu comme un haut le coeur.... mais qui suis-je pour les juger? Par contre je peux juger les commentaires de la Ruquiériste de service : pleins de bonne volonté mais d'une ignorance crasse.
Tout a me donnerais plutôt envie de ranger mes didges et de partir à la pêche (coucou xavier)
Dun autre coté, certains artistes aborigènes ont décidé d'ouvrir leur enseignement avec des CD pédagogiques (Darryl, Milkay, Djalu...), et d'autres vivent de leurs talents de didgemakers.... Dans un marché sauvage, bien sur, ou le plus payé n'est pas celui qui crée la richesse.
Par contre tous insistent sur le fait que nous devons jouer à notre propre manière et ne pas interpréter des oeuvres du répertoire aborigène sans permission.
Voila...
Question subsidiaire : un yidaki, ça rapporte combien de litres d'essence?
- oboreal
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Re: Interview de Darryl Dirgarrnga
Merci cyril pour avoir retranscri l'essentiel de l'information, car j'avais pas compris grand chose. :8:
Re: Interview de Darryl Dirgarrnga
there is no problem , but you forgot one thing man they dont mind as long it is not sacred.Donc pour lui il n'y a pas de probleme pour apprendre le didgeridoo qu'il soit traditionel ou contemporrain mais en même temps il fait remarquer que certain anciens sont opposé pour que les blancs apprennent le didgeridoo même contemporrain.
Re: Interview de Darryl Dirgarrnga
yep! biensur.....GGW a écrit :there is no problem , but you forgot one thing man they dont mind as long it is not sacred.Donc pour lui il n'y a pas de probleme pour apprendre le didgeridoo qu'il soit traditionel ou contemporrain mais en même temps il fait remarquer que certain anciens sont opposé pour que les blancs apprennent le didgeridoo même contemporrain.

Re: Interview de Darryl Dirgarrnga
merci pour la traduction
j aime vraiment ce style de jeu
http://www.youtube.com/watch?v=g66QGUIP ... ed&search=
par contre j ai pas bien saisis le message de GWW, qu'est ce qui est sacré et qu est ce qui ne l'est pas?
everything is sacred no uh ?
j aime vraiment ce style de jeu
http://www.youtube.com/watch?v=g66QGUIP ... ed&search=
par contre j ai pas bien saisis le message de GWW, qu'est ce qui est sacré et qu est ce qui ne l'est pas?
everything is sacred no uh ?
Re: Interview de Darryl Dirgarrnga
indeed my freind . :6:cava de soit....non?pour moi c'etait evident
nope not everything not the way you and i play.....par contre j ai pas bien saisis le message de GWW, qu'est ce qui est sacré et qu est ce qui ne l'est pas?
everything is sacred no uh ?
Re: Interview de Darryl Dirgarrnga
well i still think that everything is sacredGGW a écrit :indeed my freind . :6:cava de soit....non?pour moi c'etait evident
nope not everything not the way you and i play.....par contre j ai pas bien saisis le message de GWW, qu'est ce qui est sacré et qu est ce qui ne l'est pas?
everything is sacred no uh ?

anyway no need of church or guru