sandidge en bois flotté ?
- arno ze lune
- Le polyglotte||La polyglotte
sandidge en bois flotté ?
Bonjour,
Un petit message car un copain luthier me disait l'autre jour que les bois flottés étaient trés recherchés en lutherie, car "séchés à l'eau" (!) de leur séve;
Ce qui évite les caprices des branches mal séchées, ou trop vertes,
et qui donnerait selon lui des bois trés durs et matures, si ils n'ont pas pourri dans la flotte bien sûr.
Je trouve l'idée interressante, ça me donne envie de me balader prés des riviéres.
Quelqu 'un a t'il déja fait l'experience du bois flotté pour un sandidge ?
(la fonction recherche est restée muette)
Un petit message car un copain luthier me disait l'autre jour que les bois flottés étaient trés recherchés en lutherie, car "séchés à l'eau" (!) de leur séve;
Ce qui évite les caprices des branches mal séchées, ou trop vertes,
et qui donnerait selon lui des bois trés durs et matures, si ils n'ont pas pourri dans la flotte bien sûr.
Je trouve l'idée interressante, ça me donne envie de me balader prés des riviéres.
Quelqu 'un a t'il déja fait l'experience du bois flotté pour un sandidge ?
(la fonction recherche est restée muette)
- Gecko
- La pipelette infernale
Re: sandidge en bois flotté ?
Titou en a fait un y'a un bon moment !
Tildiiing dong ! ..."Titou est demandé dans le hall" :7:
Tildiiing dong ! ..."Titou est demandé dans le hall" :7:
- Titou
- La pipelette infernale
Présent
Voui, je fais de temps en temps des sandidges avec du bois ramassé en Loire. C'est donc ce qui pousse en bord du fleuve, généralement du saule ou du peuplier, des bois tendres, pas du tout réputés pour la lutherie. Après quelques mois dans l'eau et sur les berges ils prennent de belles couleurs (roses, gris, verts...) et ont deux avantages :
- ils sèchent vite (en 3 à 4 semaines, le bois est bon à travailler)
- ils travaillent beaucoup moins que les autres bois.
L'idéal serait de faire flotter pendant au moins un hiver, du bois dur qui ait poussé au sec, mais avec mon bois d'alumettes, je sorts déjà des sandidges très corrects.
voila, pas grand chose d'autre à dire.

Voui, je fais de temps en temps des sandidges avec du bois ramassé en Loire. C'est donc ce qui pousse en bord du fleuve, généralement du saule ou du peuplier, des bois tendres, pas du tout réputés pour la lutherie. Après quelques mois dans l'eau et sur les berges ils prennent de belles couleurs (roses, gris, verts...) et ont deux avantages :
- ils sèchent vite (en 3 à 4 semaines, le bois est bon à travailler)
- ils travaillent beaucoup moins que les autres bois.
L'idéal serait de faire flotter pendant au moins un hiver, du bois dur qui ait poussé au sec, mais avec mon bois d'alumettes, je sorts déjà des sandidges très corrects.
voila, pas grand chose d'autre à dire.
- arno ze lune
Merci a vous vous êtes rapides dites donc,
Oui c'est peut être pas bête de laisser sécher dans l'eau des branches de bois dur alors ?
interressant ça.
Merci Titou, tu as de l'experience !
Oui c'est peut être pas bête de laisser sécher dans l'eau des branches de bois dur alors ?
interressant ça.
Merci Titou, tu as de l'experience !
- p'tit benhomme
- La pipelette infernale
en effet couler du bois pendant un ptit temps était utilisé pour le toute les grosses construction faite pour durer dans le temps, cela lui permettait d'être imputrescible et de bouger moins entre autres...
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
-
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Petite question rapide si je prend un bout de bois et que je le laisse tremper dans un bassin d'eau chez moi (qui me sert a arroser les plante et que je rempli avec la pluie (sa se fait tout seul sa lol) ou avec un petit ruisseau qui passe pas loin) c'est bon?
Ou alors j'attache ma branche direct dans le petit ruisseau en faisant gaf qu'elle ne s'abime pas (pck c'est pas super large ni profond)
L'une des 2 solutions vaut le coup ou bien? ^^ (le bois serait a mon avie du *l'air d'un con* je ne me rappel plus quel arbre fait des boules jaunes et que l'on offre a certaines periodes de l'année...)
Ou alors j'attache ma branche direct dans le petit ruisseau en faisant gaf qu'elle ne s'abime pas (pck c'est pas super large ni profond)
L'une des 2 solutions vaut le coup ou bien? ^^ (le bois serait a mon avie du *l'air d'un con* je ne me rappel plus quel arbre fait des boules jaunes et que l'on offre a certaines periodes de l'année...)
-
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Vi Mimosa je m'en suis rappeler quand j'ai éteint le PC ^^
Donc quelle solution choisir? le ruisseau ou le bassin? et de l'ordre de combien de temps?
Donc quelle solution choisir? le ruisseau ou le bassin? et de l'ordre de combien de temps?
- p'tit benhomme
- La pipelette infernale
je te conseil le bassin si ta branche est totalement immergé, le ruisseau c'est bof bof je pense, au niveau des chocs encourus, pour le temps, j'en sais rien....
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
- Gecko
- La pipelette infernale
Ouais ça devrait le faire, vu que l'eau de pluie est plutôt acide, ça limite les chances a ta branche de pourrir (par contre, je ne sais pas trop quel PH ont les rivières) : un peu comme le bois de tourbière
Tiens d'ailleurs, ça peut peut-être être pas mal (bizarre cette phrase) le bois de tourbière...Mais bon, ca doit pas courir les rues une belle branche a didge qui sort d'une tourbière
Tiens d'ailleurs, ça peut peut-être être pas mal (bizarre cette phrase) le bois de tourbière...Mais bon, ca doit pas courir les rues une belle branche a didge qui sort d'une tourbière
- Titou
- La pipelette infernale
Tu m'étonnes Gecko, genre 3000 and de séchage, à moitié fossilisée...! 

- alex-didge
moi perso je choisirais plutot la solution ruisseau, car avec de l eau courante ca aide a l evacuation de la seve.... evidemment faut faire attention que la branche reste entierement immergé en permanence (faut un endroit assez profond, et hop tu l attache avec un pavé et au fond du ruisseau)
j ai deja entendu dire pas mal de fois qu un bois bien flotté, c est temps de sechage divisé par 3 (soit 3 cm/ans au rayon), aprés j ai jamais tester donc..
bonne chance.
Alex.
j ai deja entendu dire pas mal de fois qu un bois bien flotté, c est temps de sechage divisé par 3 (soit 3 cm/ans au rayon), aprés j ai jamais tester donc..
bonne chance.

Alex.
- arno ze lune
Trés interresant tout ça.
Je pars me balader au bord du canal du midi aujourd'hui, peut être aurai je de la chance...
Même si le canal du midi c'est un peu crade :12:
Je pars me balader au bord du canal du midi aujourd'hui, peut être aurai je de la chance...
Même si le canal du midi c'est un peu crade :12:
- coco49
- Modérateur||Modératrice
J'ai déja fait deux ou trois didges en bois flotté, et comme ça a déja été dit le gros avantage c'est que le bois sèche beuacoup plus rapidement.
Perso après les inondations en Loire (d'ailleurs il va flloir que je fasse une petite balade bientôt) je ramasse les branches qui se sont déposées sur les berges. Elles sont souvent déja bien sêches et en deux ou trois mois dans le garage elle sont prêtes à être trévaillées.
Perso après les inondations en Loire (d'ailleurs il va flloir que je fasse une petite balade bientôt) je ramasse les branches qui se sont déposées sur les berges. Elles sont souvent déja bien sêches et en deux ou trois mois dans le garage elle sont prêtes à être trévaillées.
- Yonel
- La langue bien déliée
- Localisation : Saint Gaudens, 90km au Sud de Toulouse (Pyrénées centrales)
Si t'es près du canal du midi, tu dois pas être loin de la Garonne... Je pense que t'aura plus de chances d'en trouver sur les berges de la Garonne, le canal du midi est nettoyé régulièrement non?lune baroque a écrit :Je pars me balader au bord du canal du midi aujourd'hui, peut être aurai je de la chance...
Je tenterais bien le coup également un de ces 4.