Poncer
Poncer
Bonne Journee a Tous et Toutes, le soleil se leve dans 1 heure :icon_banane:
Juste une petite question en passant (pas trouve ma reponse dans la fonction recherche)
Puis je poncer mon didjeridoo (1m70, Bambou, achete dans le commerce et donc pas sandidge) sans risque....
Parceque le dot painting, c'est joli a voir (sic!!!) quand on apprend pas par la suite qu'il y a une incoherence quant au fait que le dot painting est l'art d'aborigenes.... ne jouant pas de didgeridoo (cela dit, je ne sais plus ou j'ai pu lire ca, et si je peux me tromper, ca m'arrangerait, alors n'hesitez pas a me le signifier^^)...
VIBES ALIVE
Juste une petite question en passant (pas trouve ma reponse dans la fonction recherche)
Puis je poncer mon didjeridoo (1m70, Bambou, achete dans le commerce et donc pas sandidge) sans risque....
Parceque le dot painting, c'est joli a voir (sic!!!) quand on apprend pas par la suite qu'il y a une incoherence quant au fait que le dot painting est l'art d'aborigenes.... ne jouant pas de didgeridoo (cela dit, je ne sais plus ou j'ai pu lire ca, et si je peux me tromper, ca m'arrangerait, alors n'hesitez pas a me le signifier^^)...
VIBES ALIVE
- Ahaw
- La pipelette infernale
Re: Poncer
Salut Ameziam,
Effectivement, le dot-painting est l'apanage des peuples aborigènes du Désert Central.
Or le didjeridu, lui, est l'apanage de ceux du Top-End... à presque 2000km de là ! Et leur style de peinture, c'est le cross-hatching (croisillons) ou/et des représentations beaucoup plus figuratives, souvent des animaux vus au "rayon X" (on voit leurs organes). Leurs didjeridus traditionnels (yidaki/mago) sont souvent "simplement" bi- ou tri-colors avec des "anneaux" dont le nombre, la couleur et l'ordre représentent le clan auquel ils appartiennent.
Dans l'immense majorité des cas, on peut dire qu'un didjeridu dont la déco est figurative et la technique de peinture est du dot-painting n'est pas fait par les Aborigènes.
Il s'agit très souvent d'une chute de bois de teck non utilisable pour faire un meuble et donc transformé en didjeridu, percé à l'arrache, fait en Indonésie.
Ou du bambou, également Indonésien.
Donc effectivement, ça "fait joli" pour celui qui n'y connait rien.
Mais ça fait vraiment de mauvais goût pour le connaisseur.
Pour répondre à ta question > oui, bien sûr tu peux poncer ton didj, surtout pour la noble cause de virer cette affreuse peinture !
:icon_banane:
Effectivement, le dot-painting est l'apanage des peuples aborigènes du Désert Central.
Or le didjeridu, lui, est l'apanage de ceux du Top-End... à presque 2000km de là ! Et leur style de peinture, c'est le cross-hatching (croisillons) ou/et des représentations beaucoup plus figuratives, souvent des animaux vus au "rayon X" (on voit leurs organes). Leurs didjeridus traditionnels (yidaki/mago) sont souvent "simplement" bi- ou tri-colors avec des "anneaux" dont le nombre, la couleur et l'ordre représentent le clan auquel ils appartiennent.
Dans l'immense majorité des cas, on peut dire qu'un didjeridu dont la déco est figurative et la technique de peinture est du dot-painting n'est pas fait par les Aborigènes.
Il s'agit très souvent d'une chute de bois de teck non utilisable pour faire un meuble et donc transformé en didjeridu, percé à l'arrache, fait en Indonésie.
Ou du bambou, également Indonésien.
Donc effectivement, ça "fait joli" pour celui qui n'y connait rien.
Mais ça fait vraiment de mauvais goût pour le connaisseur.
Pour répondre à ta question > oui, bien sûr tu peux poncer ton didj, surtout pour la noble cause de virer cette affreuse peinture !
:icon_banane:
Dis moi, apres le poncage, j'imagine qu'il faut vernir....? :7:
Mais avec quoi donc....... :icon_chepa:
Mais avec quoi donc....... :icon_chepa:
-
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Franchement... pour un didg en Bamboo qui as du te couter grand max 20euro tu te rend un peu fou, achète toi un vrai tube, il y en a a la vente sur FD en ce moment, sinon passe au PVC, le bamboo absorbe le son, il vire mal...
Garde le comme déco c'est toujours bien ^^
Ouais, entièremmment d'aqord pour une fouais, un veste hisse!
Et vire donc cette peinture si cela te chante tu n'en seras que plus respectueux... "Chat qui se terre a sa raison"
ps: pour vernir j'ai toujours un fond de truc dispo, si tu es pas localisé trop loin fais signe et tu choisiras.
Et vire donc cette peinture si cela te chante tu n'en seras que plus respectueux... "Chat qui se terre a sa raison"
ps: pour vernir j'ai toujours un fond de truc dispo, si tu es pas localisé trop loin fais signe et tu choisiras.
- Ahaw
- La pipelette infernale
Pas besoin de vernir, le bamboo.
Ce didj ne te durera sûrement pas toute une vie, donc (re-)peint-le si ça te chante, mais laisse brut.
Au pire, la peinture s'estompera ou craquellera un peu avec le temps, ça ne fait qu'ajouter au charme (je trouve).
Sinon, pas tout à fait d'acc avec Boris :4: certains bambous sonnent bien, le son est souvent plus chaleureux et "rond" qu'avec du bois dur, et la vibration passe "à travers l'instrument" et semble faire vibrer la pièce. En tout cas les deux miens faits maison...
Ce didj ne te durera sûrement pas toute une vie, donc (re-)peint-le si ça te chante, mais laisse brut.
Au pire, la peinture s'estompera ou craquellera un peu avec le temps, ça ne fait qu'ajouter au charme (je trouve).
Sinon, pas tout à fait d'acc avec Boris :4: certains bambous sonnent bien, le son est souvent plus chaleureux et "rond" qu'avec du bois dur, et la vibration passe "à travers l'instrument" et semble faire vibrer la pièce. En tout cas les deux miens faits maison...
-
Héba le mien il est tout pourri enfin par rapport aux autres didg que j'ai chez moi ^^
- delfinka
- La langue bien déliée
Moi pareil mon bambou (payé 15€ :7: ) a un son un peu pourri et il s'est rapidement fissuré... Je viens de m'en faire un en pvc et ça sonne carrément mieux, même si c'est pas non plus un beau son de vrai didge :8:
- Ahaw
- La pipelette infernale
Faut dire que j'étais allé choisir mes bambous dans une bambouseraie près de chez moi.
Bien secs, bien épais, bien droits, sans aucune fissure, j'ai encore laissé bien sécher, puis me suis appliqué à les "démembraner" avec amour :icon_amoureux:
Alors qu'un truc Indonésien à 15€, on sait pas sur quoi on tombe... surtout si c'est caché sous une épaisse couche de peinture.
Bien secs, bien épais, bien droits, sans aucune fissure, j'ai encore laissé bien sécher, puis me suis appliqué à les "démembraner" avec amour :icon_amoureux:
Alors qu'un truc Indonésien à 15€, on sait pas sur quoi on tombe... surtout si c'est caché sous une épaisse couche de peinture.
- choukroute
- La pipelette infernale
'tain mais comment tu peux dire ça sans connaître l'instru en question ? ^^ c'est maladif cette haine des bambous c'est pas possible :7:Boris a écrit :le bamboo absorbe le son, il vire mal...
c'est pas parce que beaucoup de bambous sont nuls qu'ils le sont tous ! d'ailleurs en général les bambous du commerce sont plutôt courts (vers les 1m30), là un engin de 1m70 s'il est bien cylindrique comme ses compères ça peut donner un pur son (difficile à jouer, peut-être)
Heure du
-
A mon avis celui d'on on parle depuis le début du topic est un bamboo de me*de made in taiwan tout pourri, après il y a surement des bon bamboo mais ils ne sont pas souvent dans le commerce 

- coco49
- Modérateur||Modératrice
Bin au risque de te contredire, je préfère jouer sur un bambou, même mauvais, que sur un PVC. Le son des PVC ne me parle pas, je préfère de loin le son d'un bambou qui a la chaleur du bois et comme dit ahaw résonne dans toute la pièce.Boris a écrit :Franchement... pour un didg en Bamboo qui as du te couter grand max 20euro tu te rend un peu fou, achète toi un vrai tube, il y en a a la vente sur FD en ce moment, sinon passe au PVC, le bamboo absorbe le son, il vire mal...
Quand aux "mauvais" bambous made in taiwan du commerce, il suffit bien souvent de peu de choses pour les rendre correctes : virer la peinture pour voir les fissures, réparer les fissures à l'arrache (scotch powa), faire une embouchure digne de ce nom et donner quelques coups de manche à balais à l'intérieur du didge pour finir de casser les noeuds. Le tout prend 20 min si tu te démerde bien.
Bien sur après selon ta technique de jeu un bambou peut ne pas convenir, mais c'est la même chose avec le PVC.
Je "cons- fesse":
j'avoue avoir pris du plaisir avec un bon gros bambou tout vert...
Et c'était bon!
"D'yeux haie mon âne?"
j'avoue avoir pris du plaisir avec un bon gros bambou tout vert...
Et c'était bon!
"D'yeux haie mon âne?"
- delfinka
- La langue bien déliée
Etant débutante je trouve que c'est plus facile niveau souffle le pvc :7: mais pour le son je suis tout à fait d'accord, rien ne vaut un vrai didge en bois !
Je pense que je vais quand meme essayer de le rendre potable mon bambou, ça coûte rien d'essayer parce que : fissures, embouchure, ou noeuds, il a tous les défauts !! :7: Il pourra être que moins pire à l'arrivée
Je pense que je vais quand meme essayer de le rendre potable mon bambou, ça coûte rien d'essayer parce que : fissures, embouchure, ou noeuds, il a tous les défauts !! :7: Il pourra être que moins pire à l'arrivée