Echec sur un sandidje, pourquoi?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
fanchinthegrass
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Echec sur un sandidje, pourquoi?

Message par fanchinthegrass »

Oyé oyé!
Suis un petit nouveau sur le site et ceci est mon premier message,
Je vien de redécouvrir le didje et l occas se présentait pour moi de fabriquer un sandidje, une branche de bois flotté que j avais trouvé sur une des plages de mon enfance en bzh, une belle pièce de chene qui n attendait que mes doigts experts pour devenir un didje digne de ce nom!

Je consulte le site de FD(merci pour tous vos renseigenements), récolte toutes les infos nécessaires et commence le boulot dans les" règles de l art": 1.40m de long, sciès a la scie sabre dans s a longueur puis évidé a la gouje , 3 cm a l embouchure sur 30 cm qui s ouvre progressivement pour arriver a une cloche de 8 cm, collé a l araltite, quelques trous rebouchés avec un mélange d epoxy et de sciure...tout fiévreux je commence a soufler dedans et là: nada ...rien ...pas un son ou très léger, aucun bourdonnement possible.
Dès lors je m interroge: est du au bois? sec avec une fissure a l extremité mais recollé a l epoxy, est du aux parois intérieurs( juste poncé mais pas vernis), est du a l épaisseur des parois( 1.5 cm a l embouchure pour arriver a 1 cm, 8 mm a la cloche)?
Voila je peux pas en dire plus pour l instant, j attends vos conseils avisés
merci
fanch
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Echec sur un sandidje, pourquoi?

Message par p'tit benhomme »

Bijour, pense pas que se soit du à ce que tu dis, réessaye soit en détendant plus tes lèvres, soit au contraire en les pinçant un peu plus, module la pression que tu mets...

Si tu as des photo du bestiaux pour voir s'il y a pas un truc qui cloche (mais à mon avis, selon ta description, y a pas de souci...)
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"

Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

+1 si tu as tout fait comme t'as dit , alors le problème ne vient pas du didge...
Sinon ça serait une(micro) fissure ou plusieurs , tu peux essayer de l'emballer intégralement avec du gros scotch ( y compris la jonction de l'embouchure ) , si le problème persiste plus aucun doute va falloir t'entraîner...
bon courage :)
Dernière modification par jethro le mer. 20 mai 2009, 19:27, modifié 1 fois.
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par didgeman25 »

salut!
un truc qui marche bien aussi pour détecter les fissures (je l'ai fait sur mon dernier sandidge), c'est en vernissant l'intérieure. Tu bouches ton embouchure, tu verses du vernis dans la colonne d'air, et tu tournes doucement le didge sur lui meme en refaisant coulé le vernis par la cloche. Toutes tes micro fissures seront visible extérieurement parce que du vernis en sortira!!
Biolodidje

Message par Biolodidje »

fais le essayer par un autre joueur, pour avoir son avis
une petite tof ?

PS: des infos sandidjes ici :)
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
fanchinthegrass

merci pour vos petits conseils,
Je peux vous assurer que ca ne vient pas de moi, j'ai soufler dedans a m' en faire exploser les joues et les poumons donc il s agit bien d un problème technique, en l occurence des micro fissures:cela dit est il possible qu une fissure ou un trou de la taille d une tete épingle puissent avoir une incidence sur l instrument? je rectifie et vous en reparle, merci a Bouddidje, c est de ton manuel que que je me suis inspiré,
Seth

Message par Seth »

Je suis d'accord avec didgeman 25.
Fait s'y une bonne finition extérieure avec quelques couche de verni ( en plus de l'intérieur).
Sa te bouchera toute les micropores, fissures microscopiques ...
Sinon petite astuce:
Tu lui met le "cul " dans l'eau (un peu riqué), au autre chose pour boucher la cloche et tu souffle dedans, en passant la main tout le long du didj tu devrai pouvoir sentir des filets d'air si il y a des fissures.
Ptetre le chêne qui n'est pas top pour le didj, j'en ai fait 2, niveau son c'est les moins bon de ceux que 'ai fait, mais je pense que sa vient pas mal de me colonne d'air aussi.
Persévère tu va y ariver!
fanchinthegrass

hum hum
voila j ai bien bouché toutes les fissures et rien n' y fait.
Un ami ma expliqué que cela venait du bois, que le bois flotté vidée de sa résine ,de son eau était devenu creux, poreux(pourtant j ai galéré a l évider) et donc sans résonance au final, il semble qu' un bois tendre est préferable pour un didje, je me trompe?
cela dit il ma conseillé en dernier recours de vernir l intérieur avec de l huile de lin,
a voir
et c est reparti
merci
didgeman25

Message par didgeman25 »

étonnant
moi je pense qu'au contraire il ne faut pas du bois tendre
mon dernier en merisier sonne très bien, celui en hêtre et en charme aussi. Pourtant, le charme et lme hêtre, c'est de la vraie corne
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par p'tit benhomme »

fanchinthegrass a écrit :hum hum
voila j ai bien bouché toutes les fissures et rien n' y fait.
Un ami ma expliqué que cela venait du bois, que le bois flotté vidée de sa résine ,de son eau était devenu creux, poreux(pourtant j ai galéré a l évider) et donc sans résonance au final, il semble qu' un bois tendre est préferable pour un didje, je me trompe?
cela dit il ma conseillé en dernier recours de vernir l intérieur avec de l huile de lin,
a voir
et c est reparti
merci
Un ami a un sandidge en bois flotté et il est nikel.....
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"

Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Répondre

Revenir à « Brico-didge »