Problème lors du collage

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Kidjou

Re: Problème lors du collage

Message par Kidjou »

Voici mes deux préférés!

Celui qui est blanc n'est pas fini je ne sais pas quoi faire comme déco :pleur4:

Image

La vous allé voir le trait de coupe que j'ai rempli de sciure et colle!

Image
Dernière modification par Kidjou le mar. 26 mai 2009, 19:27, modifié 1 fois.
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par didgeman25 »

et c'est large comme ça sur toute la longueur?
sinon ils sont bien beaux
tu pourrais essayer un ptit truc q'un ancien m'a expliqué, et qui depuis que je le fait, réduit la taille de la cicatrice sur le bois
avant de les recoller, tu remets tes hémididges l'un sur l'autre, tu les fixes, en position. tout les endroits ou tu vois qu'il y a des écarts parce que l bois à travailler, tu passe un coup de pinceau détrempé. Tu les laisses surtout bien attaché l'un à l'autre pendan tune nuit, et tu colles le lendemain.
sur les gros écarts, sa sert à rien, mais sur les plus fin, sa peut etre utile!
Kidjou

Message par Kidjou »

Merci bien!

Sinon ce n'est pas large comme ça partout genre de l'embouchure jusqu'à une quarantaine de cm, et sur le bas...

Pourtant le collage a été fait le lendemain, mais j'ai l'impression que le chêne travaille énormément. La je suis deg en regardant dedans, me suis rendu compte que le bois a carrement

travaillé et on voit la lumière à travers la colle.

Merci du ti conseil je testerai un coup...surement demain, j'en attaque un 5eme!
Kidjou

Message par Kidjou »

Pendant que j'y pense y'a personne qui est d'Hazebrouck, St omer, ou du coin pour avoir des conseils pour jouer, et pourquoi pas fabriquer un didj?
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Ipo »

didgeman25 a écrit : tu pourrais essayer un ptit truc q'un ancien m'a expliqué, et qui depuis que je le fait, réduit la taille de la cicatrice sur le bois
avant de les recoller, tu remets tes hémididges l'un sur l'autre, tu les fixes, en position. tout les endroits ou tu vois qu'il y a des écarts parce que le bois à travailler, tu passe un coup de pinceau détrempé. Tu les laisses surtout bien attachés l'un à l'autre pendant une nuit, et tu colles le lendemain.
sur les gros écarts, sa sert à rien, mais sur les plus fin, sa peut etre utile!
Lorsque je travaillais dans une tonellerie / foudrerie, si un coup de masse lors du cerclage venait à faire un bon gros creux, irrattrapable au ponçage, sur la paroi d'un foudre, on appliquait une compresse d'eau chaude sur le creux en question en débordant un peu autour... et le bois regonflait...! Un petit coup de ponçage et voilà !! :cote:
Par contre, 'faut pas lésiner sur l'eau chaude...

A essayer sur un didge...
Kidjou

Message par Kidjou »

Je test la prochaine fois!

Personne aurait un truc pour reboucher la fente mais par l'intérieur?
jethro

Message par jethro »

Ok mais alors quand ça sèche ça rétrécit à nouveau , non ?
le tonneau ça doit être comme les bateaux en bois , tant que c'est au contact d'un liquide ça bronche pas mais faut surtout pas les faire sécher sinon ça fuit de partout...
Sinon (autrefois, avant de couper à la scie à ruban ! ) je reprenais à la râpe les bords des hémidiges en travaillant très doucement et en vérifiant souvent l'ajustage. C'est très long mais le jeu en vaut la chandelle.
Le raccord peut même s'avérer plus fin qu'avec un trait de scie à ruban , qui laisse toujours une dentelure sur les bords , et que je reprends avec une cale et de l'abrasif fin pour avoir un raccord au quart de poil...
Dans tous les cas j'ajuste à la main !!
bonnes vibes :)
Ipo

Message par Ipo »

Exact, un tonneau vide et sec n'est plus un tonneau... mais une très bonne passoire ! :hehe:
Nan, ça sèche en place... La différence avec ce qui peut arriver avec un hémi-didge, c'est qu'on ne rattrapait pas une déformation liée au travail du bois mais à lune déformation liée à un choc...! C'est pourquoi je n'sais guère ce que ça peut donner avec un didge.
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
didgeman25

Message par didgeman25 »

bin en fait, le bois va regonfler un peu, et avant qu'ils se dégonflent, on le colle à l'autre hémididge
une branche est pleine de tension, et à cette endroit, en sèchant, il va en naitre une nouvelle (ce qui ne pose pas de problème de résistance puisque on en a enlevé pleins de tensiosn en enlevant le coeur)
la colle et l'autre hémididge vont pallier à cette tension, pi sa bougera pas
mais après, je me répète, sa marche que pour de fins écarts. Sur mes hémididges par endroit j'ai des gros écarts, et ça n'a pas marché, mais sur les plus petits, sa les atténues!
Kidjou

Message par Kidjou »

Il n'y a personne dans le 62 motivé pour une rencontre ?
didgeman25

Message par didgeman25 »

je pense qu'il faut mieux que tu recrées un topic pour ça, là, les gens ne le verront pas forcément ^^
Kidjou

Message par Kidjou »

Oui je pense que je vais faire ca!

;)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »