réparer sa guimbarde ?

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte

Re: réparer sa guimbarde ?

Message par Grumly »

Bonjour tout le monde !

En farfouillant sur le forum je tombe sur ce topic qui m'intéresse parce que j'ai cassé deux de mes guimbardes... Enfin je pense que c'est de ma faute donc je vais pas me plaindre, mais si je peux les réparer, ça serait cool :)

Bon apparemment de ce que j'en ai lu jusque là, je suis dans le caca profond pour les réparer ^^ je suis pas forgeron, je n'en connais pas, et à mon avis la méthode des vis ne conviendra pas !

Enfin bon je vous mets ces deux photos pour que vous vous fassiez une idée... Personnellement j'ai essayé de trouver une solution, à part en racheter je n'ai pas trouvé... Si jamais il vous vient une idée, n'hésitez pas !

La première, une mini morchang achetée sur le site danmoi.de il y a a peine un moi... Cassée sur la languette comme vous le voyez, alors que je jouais normalement.
http://img24.imageshack.us/img24/8244/photo005hc.jpg

La deuxième, une guimbarde à lèvre en laiton achetée sur un marché hippy d'Es Canar à Ibiza. Elle a cassé sur l'endroit le plus fragile mais là c'est parce que j'y suis allé trop fort.
http://img24.imageshack.us/img24/2393/photo006dj.jpg

Voilà, au cas où l'un de vous aurait une idée de génie...

à Bientot !
Dernière modification par Grumly le mar. 22 sept. 2009, 14:20, modifié 1 fois.
podosta
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par podosta »

Bouhhh

Quand je vois ces photos, ca me fait froid dans le dos...

Je peux pas vraiment t'aider pour les réparer, bonne chance

Grégoire
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut,

D'après moi, la DanMoi (celle en laiton achetée à Ibiza) est complètement foutue ! (heureusement c'est pas la ruine ces p'tites guimbardes !)
La Morchang, tu dois pouvoir essayer de redresser la lamelle à la main.
Elle ne sonnera sûrement plus jamais comme avant mais y'a moyen de la refaire quand même sonner.

Bon courage !
Image
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

malheureusement je crois que tu peux pas faire grand chose :triste1:

autant la vietnamienne c'est super fragile et ca fini toujours par casser ou se désaxer (heureusement que c'est pas cher) autant la morchang c'est quand même très bizarre surtout si tu dis que tu jouais normalement. As tu essayé de contacter danmoi, peut être peuvent ils t'en faire parvenir une autre, car la ca sent le défaut.
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

hum oui tu peux essayer de radresser la lame mais ya de grande chance que ca casse (pendant le redressage ou dès que tu va la rejouer)
en plus la fragilité va empecher la bonne vibration de la lamelle.
le mieux serait de changer la lamelle mais alors la c'est la mission :gene:
Grumly

Message par Grumly »

Ben justement en fait sur la morchang, elle n'est pas pliée la lamelle, mais fragilisée. en gros si j'insiste un petit peu ça casse quoi...

Je vais écrire à DanMoi pour voir si je peux faire quelque chose pour celle là et pour la Guimbarde Vietnamienne (ils font chier danmoi.de lol) j'ai perdu espoir depuis longtemps de tout façon, mais comme vous dites, ça coute pas chère... C'est juste que celle là elle a une valeur sentimentale :p

Merci en tout cas ^^
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Malheureusement, les vietnamiennes ont une durée de vie limitée dès que tu les utilises régulièrement... faudra t'en trouver une nouvelle. Pour la morchang, c'est effectivement étonnant, elles sont robustes en général, bien qu'il existe des qualités différentes. J'en ai trouvé de bonne qualité au prix de 25 euros... Pour ce qui est de répare... je vois pas bien... Bonne chance !
samC='

Message par samC=' »

Salut les guimbardistes,

la danmoi est morte, je pense aussi.
Pour l'autre, la seule solution come dit Candy est de changer la languette... Pas évident, ça demande un petit coup de main et qq coups de lime, mais c'est sans doute possible. Tu ne retrouvera pas la même sonorité, mais ça peut valoir le coup d'essayer.

C='
swallowof81

Message par swallowof81 »

tout pareil, à mon avis c'est cuit pour la dan moi pour la morchang:
-je te déconseille de les acheter chez danmoi c'est pas top en général et notamment pour les morchang vaut mieux Stéphane Voisin http://tradyson.free.fr/
-tu peux peut être essayer de chauffer la languette puis la redresser mais ça sera quand même fragilisé.

toutes mes condoléances ;)
Shipibo

Message par Shipibo »

Salut Grumly!

La Dan Moi c'est certain elle est naze. Quant à la morchang on voit qu'elle n'est pas de bonne qualité rien qu'en jetant un oeil à la finition, et en plus si la lamelle lâche à cet endroit sa sent le défaut de fabrication à plein nez (normalement sa casse soit au niveau du sertissage, soit tout au bout de la languette). Et ne cherche même pas à la tordre dans l'autre sens ou de la chauffée au chalumeau en espérant la redresser. C'est fichu d'avance à cause du traitement thermique irréversible appliqué à la lamelle et au cadre lors de la fabrication.
Si effectivement tu arrives à trouver une lamelle, et que par chance elle ne coûte pas le prix de la guimbarde (+ les frais de port), il faudra comme dit Sam que tu lime le sertissage pour mettre la nouvelle lamelle. Mais pour refaire le sertissage c'est foutu (toujours à cause du traitement thermique), la seule solution étant donc de percer ta nouvelle lamelle, de percer et tarauder ta guimbarde au niveau du sertissage, et enfin d'y mettre une vis pour fixer le tout.

C'est pas impossible, faut "juste" être habile de ces mains et trouver de bons outils (surtout pour le taraudage du cadre). Bonne chance !

En passant on a un peu parler de tout ça sur un autre fil : http://www.francedidgeridoo.com/encore- ... 13052.html
Dernière modification par Shipibo le jeu. 24 sept. 2009, 14:17, modifié 1 fois.
"Le silence des bavards saute aux yeux."
Yvan Audouard
Grumly

Message par Grumly »

Petit up pour signaler que 3 jours après mon mail, aucune réponse de danmoi.de...

Je pense que dorénavant j'achèterai mes guimbardes ailleurs !
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par mathesna »

Juste préciser que toutes les guimbardes rajasthanaises de ce type
Image

sont en effet un signe du passage des anglais... en Inde!
ces guimbardes que moi j'appelle "impériales" se rapprochent de beaucoup des guimbardes anglaises.

Voilà!
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Mathesna, il me semble que la guimbarde dont tu parles, en photo ci-dessus, est une réplique, fabriquée au viet-nam aujourd'hui, des guimbardes anglaises qui ont été exportées par milliers en Amérique lors de la guerre de cessetion. Elles étaient fabriquées à Birmingham...
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par mathesna »

exact! en plus j'ai fait un boulette, c'est pas une morchang... (bien qu'il y en ait au rajasthan aussi des semblables!)
swallowof81

Message par swallowof81 »

Image

les guimbardes du Rajasthan style anglais sont plus de ce type.
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »