Remplacement d'une scie à ruban

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Kidjou

Remplacement d'une scie à ruban

Message par Kidjou »

Bonjour à tous,

Simple question:

Est ce que ce genre de scie pourrait fonctionner pour la réalisation de sandidg?

http://www.castorama.fr/store/scie-sabr ... 232270.htm

Actuellement je coupe à la circulaire, mais pas toujours évident, et je n'ai pas la place pour une ruban.

Merci
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Remplacement d'une scie à ruban

Message par flo_fliflo »

bonjour bonjour :)
perso je te le déconseill;jai braillé la mem en coupen du bois (des petit bout en plus sisi!!)) :mrgreen:
donc a mon avis tu va couper un didge et encore...
Kidjou a écrit :Actuellement je coupe à la circulaire, mais pas toujours évident, et je n'ai pas la place pour une ruban.
bucheron va :happy1:
ya des petites scie a ruban qui ont bien la ouache et qui ne prennent pas trop de place après faut les ménagers et avoir le budjet :-/
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Grumly »

Yop

Je profite de ce post pour poser une question sur les scies qui pourrait te profiter :

Est-ce qu'il existe des lames de scie sauteuse assez grande pour couper un sandidge en une fois ?
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par flo_fliflo »

ba pareil désolé de te décevoire mais ce genre doutillage éléctro portatif n'est pas concu d' une mécanique assez résistante...en admetant que tu trouve une lame assez grande tauras braillé ta machine avant meme davoir coupé ta branche...en plus sur les scie sauteuses la lame est souvent mobille donc elle se tord dans tout les sens et sa fini par péter...et les scies sauteuses sont pas réputés pour leurs précision;a part si tu tape dans le festool mais a ce prix la ta une petite scie a ruban...
nan la meilleur solution c'est de payer une bouteille de temps en temps au meunuisier du coin... :mrgreen:
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

Tiens je vais profiter de ce post aussi pour poser une petite question aux experts.

En ce moment je cherche une scie à ruban qui conviendrais pour scier des branches, un truc assez robuste mais pas trop cher. Est ce que l'un d'entre vous pourrait me conseiller voir m'orienter vers un modèle. A oui, il faut compter combien pour ce genre de matériel ?
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

salut Flyroots
Il te faudra déjà regarder la hauteur de coupe et puis une puissance assez forte car tu passes par le coeur du bois en long !
Mais souvent la taille est en rapport avec la puissance, je pense faudra compter 500-600 pour une scie valable .les petites scies c'est rien , mais tu peut y aller à la main aussi avec un scie Japonaise et c'esrt relativement facile!
Une coupe très très fine , faut juste un peu d'huile de coude !
http://www.didgco.com/Didgeridoo_Max_Frame_27.html
ci dessous le lien de notre ami Didgco et des photos d'une coupe à la main.
Bon boulot et puis tu boiras 2 bières au lieu d'une si tu transpire ! ::d
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Pour la scie à ruban, il faut surtout faire gaffe à la hauteur de coupe maximale.
Cette dernière va limiter le diamètre des troncs et branches que tu voudras couper...

Pat en possède une, il peut peut-être nous donner la référence et nous faire un petit retour d'expérience ?
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par flo_fliflo »

ba je suis bien loin d'etre un expert mais je me renseigne pas mal en ce moment car je me tate a en acheté une...ya pas mal dannonces et de bonnes occaz sur internet...allant de 500roro a très très cher...
sinon ta du matos chinois genre (kity) a 350roro en entrée de gamme avec une hauteur ET largeur de coupe suffisante pour couper des branches...mais je suis sceptique quand a la durée de vie de la chose...
aprés ta la marque fox qui est quand meme du bon matos avec des entrée de gammes qui tapent dans les 500roro...après c'est sur c'est pas fait pour débiter des grumes et des métaux :mrgreen:
faut etre bien viligens au niveau de ce genre de matos car faut il encore trouver des lames qui s'adaptent...car une lame a une dureé de vie limité;
donc jaurais plus tendance a taper dans le vieux matos en fonte qui traine dans l'atelier du papi qui a pris sa retraite ya 20 ans...la au moins les lames sont standards...enfin je crois
jéspere avoir été un minimum utille malgré mon orthographe déplorable il faut lavouer :mrgreen:
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Et fais gaffe au doigts !
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Kidjou a écrit :Bonjour à tous,

Simple question:

Est ce que ce genre de scie pourrait fonctionner pour la réalisation de sandidg?

http://www.castorama.fr/store/scie-sabr ... 232270.htm

Actuellement je coupe à la circulaire, mais pas toujours évident, et je n'ai pas la place pour une ruban.

Merci
Je dit que oui car il existe des lame renforcer permettant de couper a même le bois exotique.
Idem pour un choix de lame tout métaux et dimension de lame
Après c'est une question de bien gérer ta coupe droite
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Flyroots a écrit :Tiens je vais profiter de ce post aussi pour poser une petite question aux experts.

En ce moment je cherche une scie à ruban qui conviendrais pour scier des branches, un truc assez robuste mais pas trop cher. Est ce que l'un d'entre vous pourrait me conseiller voir m'orienter vers un modèle. A oui, il faut compter combien pour ce genre de matériel ?
Il existe des scie a ruban sur le marché qui a partir de 500€ environ on une puissance de 700 voir 800 watt
Avec une hauteur de passage de 160mm ce qui te fait déjà une belle cloche
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Flyroots a écrit :Tiens je vais profiter de ce post aussi pour poser une petite question aux experts.

Voici quelques caractéristique de la scie que mon pere a depuis quelques temps deja
De marque allemande donc robuste

SCIE A RUBAN HOLZSTAR HBS 351-2
Scie à ruban à bois de grande puissance
Code article : 5900351

* Elle s'adresse aux particuliers réalisant des travaux lourds,
* 2 vitesses de lame pour optimiser les coupes,
* Tête inclinable 0-45° avec échelle graduée,
* Butée aluminium avec serrage précis par excentrique,
* Guide-lame 3 roulements,
* Excellent rapport qualité-puissance-prix.
Diamètre des volants 300 mm
Largeur de coupe max 305 mm
Hauteur de coupe max 180 mm
Vitesse de lame 6.2/1.3 m/s
Diamètre de lame 2240 mm
Diamètre de table 480 x 400 mm
Motorisation 1000 W / 230 V
Dimensions (L x l x H) 520 x 380 x 1155 mm
Poids net (brut) 70 (80) kg

Elle en a vu des branches ^^
Si cela peut t'orienter
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par flo_fliflo »

Dr didge a écrit :Je dit que oui car il existe des lame renforcer permettant de couper a même le bois exotique.
je ne pense pas que se soit la lame qui pose problème mais plutot la résistence des pieces de la machines...couper une branches de 1m50 avec sa :-/ a la limite tu te fais 2 didge et tu la jette...
et ya couper et couper...un bout de padouk de 10cm et une branche de 1m50...
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

flo_fliflo a écrit :
Dr didge a écrit :Je dit que oui car il existe des lame renforcer permettant de couper a même le bois exotique.
je ne pense pas que se soit la lame qui pose problème mais plutot la résistence des pieces de la machines...couper une branches de 1m50 avec sa :-/ a la limite tu te fais 2 didge et tu la jette...
et ya couper et couper...un bout de padouk de 10cm et une branche de 1m50...
Je parle aussi de la scie sabre en elle même,pour l'avoir fait (je ne parle pas dans le vide) plusieurs didge on vu le jour avec cette technique !!!
[Hors-sujet ON]
pour le bois exotique j'ai rénové toute une école primaire avec cette essence (excellent coupe feu),ce qui implique de scié les quatre coin du cadre (ancien)avant de l'extraire avant la pose du nouveau cadre.
Bien sur le matériel est professionnel.
[Hors-sujet OFF]
Flyroots

Message par Flyroots »

Merci tout le monde.

Alors,

Ernest,
j'ai testé quelques branches avec divers scies, le problème c'est que la plupart des scies enlèvent beaucoup de matière et surtout au collage il reste en général une belle marque bien trop visible à mon gout.

flo_fliflo,
Donc en gros il faut compter 500€ pour du matériel qui va durer un minimum ? Quant à la fonte, j'ai loupé une très grosse affaire avec une scie, une dégo et une raboteuse justement parce que c'était de la fonte, il faut pouvoir le transporter le matos et les vielles machines en fonte pèsent bien trop lourd même pour une camionnette.

Dr didge,
Dis moi, pour la machine de ton père il faut compter combien pour le prix ? As tu éventuellement un fournisseur à me conseiller ?
Répondre

Revenir à « Brico-didge »