Salut tous le monde !
Bon bah comme promis, la fin du week-end étant là, voilà la seconde partie du tuto avec, cette fois-ci, des photos !!!
On commence donc tout de suite avec le matériel :

- Une boite de pilchard harengs
- la plaque de médium 18cm/12cm
- Un gros clou à découpé pour faire les 2 "frettes" en métal
- 2 barres de serrage (à superposer pour faire plus de résistance qu'une simple plaque)
- vis et écrou (5mm les miens)
- Inox pour Kalimba (prédurein.com je crois... bref c'est pas dur à trouver

)
- de la super-glue
- du mastic de salle de bain pour l'étanchéité (oublié sur la photo ^^)
On démarre ! Première partie :
Découpe/drémélage/poncage/forage... du médium pour qu'il s'adapte pilepoil à la boite de pilchard.
La taille de l'évent est importante mais je ne pourrais pas en dire plus. A tester de différente taille et position pour se rendre compte et je n'ai pas assez d'expériences pour juger de la différence entre les 3 que j'ai faites (trop de paramètres pouvant rentrer en compte.)
Seconde partie :
La découpe des lames. C'est chiant, ca entaille les doigts, et ca fous de la limaille partout. Mais bon, on est la pour sortir un instrument de musique fabuleux, magique et mystique dont le son sera rendu pure et enchanteur par la quantité de sang qu'on aura versé pour le créer ! Cet instrument, y sort de vos tripes !!! Bon... tous ca pour dire qui faut pas se décourager.
1) on découpe les lames à la bonne longueur (11cm pour la première, 8cm pour la dernière, et pour les autres vous vous débrouiller pour trouver un palier convenable pour passer de 11 à 8 cm en 9 étapes

)
2) un étau, une grosse lime à métal, et c'est partit pour les arrondir et faire en sorte qu'elle raccroche plus les doigts.
3) on tort le bout d'une 10aine ou une 20aine de degrés afin que les lamelles une fois serrées et redressées arrivent quand même dans une position horizontale agréable à jouer. N'oubliez pas que c'est ce qui va créer le son !!! C'est donc l'étape la plus importante !!! Soignez la.
Troisième partie :
Les fameuses frètes ! Récup' is good !
Quatrième partie :
Préparation de la plaque. On calera les frètes aussi prêt que possible du bord, en laissant un peu d'espace entre les trois éléments pour permettre au lames de se plier correctement. Attention aux trous au fait. Le médium (à défaut de trouver du bois massif avec cette épaisseur) c'est fragile !!! J'ai rajouter des petites rigoles à la lime pour éviter que les frêtes ne roulent avant le serrage (ce qui est très chiant !!!)
Cinquième partie :
Peinture des plaques et fixation des vis à la super glue. Pourquoi la super glue ?! Tout simplement parce que quand la caisse de résonance serra refermée, si par hasard on enlève les boulons, et bah on a pas les vis qui tombent dedans !!! Ok faut être pas doué mais avec moi on est jamais sur de rien !
Sixième partie :
Collage de la caisse de résonance, jointures au mastic de salle de bain pour l'étanchéité et vérifications des pièces.
C'est maintenant partie pour le plus fun. On met les lames, on les espaces bien, on sert pas mal mais pas comme un barbare pour pouvoir encore bouger les lames et donc les accorder, on va sur le site de kalimbamagic afin de trouver la tessiture qui nous fais réver, on télécharge un accordeur chromatique gratuit, on tripote les frêtes (en les poussant ou les tirant) jusqu'à avoir un son nickel chrome, on peint les détails bref..... ENJOY !!!
tips: Si jamais vos barres de serrage sont trop faible en tension, elle vont plier ( le cas chez moi) et donc les lames du milieu vont vibrer un peu quand vous jouerez fort. Pour palier à cela, repérer les lames qui vibrent et rajouter entre les lames et les plaques de serrage un petit bout de papier plier en 4. C'est pas grand chose, mais le résultat est magique ^^
Et au final attention les yeux :
TADAAAAAAAA !!!
Les kalimbas de gauche et de droite sont pentatonique en G majeur, celle du milieu en G mineur, et la différence est réellement importante ! Les musiciens acquiesceront ! Prenez donc bien le temps de choisir votre accordage !!!
Bon je viens de les finir avec un ami (celui qui a fait la violette avec le lapin (sisi cest un lapin mais on voit pas bien ^^)) donc j'ai pas eu le temps de faire un extrait vidéo, mais il arrivera vite promis et je peut vous assurer que pour 8 euros, on est vraiment pas loin de ceux vendus 150€ sur certains site !!!!
Bon, après tout ça, j'espère voir vos réalisation à la suite de ce tuto ! N'hésitez pas à poster photos, vidéos, conseils, questions, etc etc etc...
Merci d'avoir lu jusque là !
Tchô
- Nico -