Problème au niveau de mon embouchure

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte

Problème au niveau de mon embouchure

Message par -skalex »

Bonjour!
Je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais c'est comme si le bois s'ffritais entre les "strats" du bois.
Je vous montre une photo ou deux, ça vous parlera plus :

http://picasaweb.google.fr/108060499118 ... 6614426994

http://picasaweb.google.fr/108060499118 ... 0302766210

Je pense que sur ces photos, on voit assez bien ce dont je veux vous parler.
Le bois semble comme s'effriter entre les veines.
J'aurais aimé savoir comment contrer ce phénomène? Et pourquoi est-ce que le bois s'effrite-t-il de la sortes? :snif:

Une 'tite vue générale de l'embouchure :
http://picasaweb.google.fr/108060499118 ... 1892720178

PS : désolé, je ne sais pas comment introduir directmeent la photo :s

A bientôt
Dernière modification par -skalex le dim. 25 avr. 2010, 11:36, modifié 1 fois.
bernardo

Re: Problème au niveau de mon embouchure

Message par bernardo »

Salut!

Au toucher ça serait plus pratique pour répondre...

Il pourrit ton bois ou quoi?
Parce que dans ce cas tu peux avoir recours à un durcisseur genre résine bi-composants pour empêcher un portail de pourrir, c'est ce que l'on applique histoire de stopper le phénomène avant de faire un rajout pour combler les trous.
Après juste avec la photo c'est pas évident, mais ça ressemble aux branches qui ont passé beaucoup de temps sous la pluie et qui s'effritent...

Je laisse la place aux suivants :happy1:
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par didgeman25 »

Ton bois à l'air d'avoir des accroissements assez grands, du coup, ton bois de printemps (au teint blanc) est très peu dense. Avec le temps et quand le bois sèche, sa peut produire ce genre phénomène. Il te faudrait juste utiliser du bois plus lourd, ou alors pour rectifier cette embouchure là, faire comme bernardo t'as conseillé juste avant. Mais je pense pas que tu pourras retrouver un aspect lisse.
http://www.myspace.com/leszondechocs
http://www.myspace.com/SonReflectif
http://diddgeman25.skyrock.com/

"Au lieu de l''amour, l''argent, la gloire, donnez moi la vérité"
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par benito »

Yop, mon internet ne sétant pas mis à jour mais je pose quand même ma réponse même si redites ... sorry

Ca ma l'air du pin ou du sapin (ou épicéa?) ton bois, et c'est pas terrible pour tout ce qui est tournage, finition etc. le bois de printemps est beaucoup plus tendre que le bois d'été (partie plus foncé du cerne) et les fibres on tendance à s'arracher quand tu le travailles, ca n'est pas de la pourriture.

Tu n'aurais pas ce problème avec un bois à grain plus fin comme la plupart des feuillus ou un quelques résineux comme le mélèze, le cèdre ... Les essences citées plus haut peuvent avoir d'excellentes qualités (sapin utilisé en lutherie) mais les accroissement doivent être très très mince, qualités de bois dures à trouver (peuplements serrés de sapin ayant poussé en altitude car saison de végétation plus courtes), uniquement dans des réseaux spécifiques (pas à brico-truc).

Perso j'ai récupérer plein de chutes de bois de bonne qualité gratos en récupérant des chutes chez un ébeniste : planches de merisier, noyer, frêne, chêne...
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par benito »

A bah en fait c'est juste le forum qui est encore à l'heure d'hiver ^^ mon ordi va bien :)
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Salut !

alors, ton problème viens du fait que ton embouchure est en sapin ou résineux en tout cas, (c'est pas du bois de palette des fois ?) , c'est un bois facile a travailler car très léger et pas très dur, mais vu qu'il n'y a pas beaucoup de matière, un peu comme une éponge: il y a de l'air entre les fibres. Il suffit de peu (défaut du bois, stockage du bois a l'humidité...) pour que le peu de matière s'effrite
Et comme tu peu le constater, tu as une couche de bois très tendre (blanc) et une couche de bois resineux(Marron et dure) ...etc...etc, et quand tu ponce (ou rape ) le bois blanc part en 1er et il faut insister beaucoup plus sur le bois résineux : ce qui te crée ces "vagues" si tu ponce pas avec une cale a poncer dure

Donc le sapin c'est facile a travailler, mais pas top pour les finitions

Pour y remédier:
-Changer de bois
-si tu veux vraiment la faire en sapin, choisis un morceau un peu plus dense
-tu peux essayer de la vernir avec un vernis "qualité alimentaire"
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
jethro

Message par jethro »

Tout a été dit...

Pour les belles finitions nickel , tournes toi vers des bois plus denses , qui auront un grain beaucoup plus fin et seront beaucoup plus aisés à polir. Le pin ( ou équivalent ) que tu as utilisé est le pire qui soit à travailler dès qu'on attaque les finitions , à cause de cette alternance de zones dures et de zones molles trop ch... à gérer.

bonnes vibes :)
-skalex

Message par -skalex »

:o
wahou, merci pour ces réponses! toutes plus passionnantes les une que les autres!
J'ai appris plein de chose;

Donc Poubelle, ou rond de table à ce que j'ai compris :(

Jsuis triste, je le sentais bien cette embouchure.. :(

Tampis :happy1:
jethro

Message par jethro »

-skalex a écrit : Donc Poubelle, ou rond de table à ce que j'ai compris
Jsuis triste, je le sentais bien cette embouchure.. :(
Tampis
Non pas forcément , tu peux aussi tout passer à la pâte à bois , ou à l'époxy pour boucher tous les trous , bien poncer et ça va le faire... C'est ce que je ferais , elle a une belle gueule cette embouchure ce serait dommage de la foutre en l'air...

Le pin c'est pas mauvais comme bois , c'est juste que la finition est ardue .... Pire quand y a des trous.

:)
Dernière modification par jethro le dim. 25 avr. 2010, 23:17, modifié 1 fois.
-skalex

Message par -skalex »

merci bien je vais essayer l'époxy, ca fait longtemps que je veux m'y essayer!
jethro

Message par jethro »

Alors si tu fais ça , respecte bien les opérations de lavage / eau de javel à la fin ( Tu risques de prendre de la résine R123 , il n'y a pas grand chose d'autre dans les magasins de bricolage , tout est marqué dessus ) pour éviter tout risque , vu que tu vas mettre tes lèvres dessus ... Une fois polymérisé , l'époxy n'est plus du tout toxique , mais pour une embouchure deux précautions valent mieux qu'une.

Enfin à mon sens pâte à bois c'est quand même mieux , car ça permet de cirer l'embouchure , ce qui est beaucoup plus agréable qu'un vernis , quel qu'il soit. Et si tu prends la bonne couleur le résultat sera quasi invisible.

:)
-skalex

Message par -skalex »

bah, d'accord, alors va pour la pate à bois! Je m'y mets ces vacances!
Je pense qu'avec la pâte à bois il va falloir y aller très très délicatement pour éviter de tout recouvrir, le but étant de remplir les vide entre les couches résineuses; c'est bien ça?
Donc va pour une pâte à bois très clair! Merci bien!
Je me garde l'époxy pour le corps du dige!
jethro

Message par jethro »

-skalex a écrit :.
Je pense qu'avec la pâte à bois il va falloir y aller très très délicatement pour éviter de tout recouvrir, le but étant de remplir les vide entre les couches résineuses; c'est bien ça?
Juste pour remplir les petits trous ... des fois il y a un très léger retrait ( selon le volume de pâte ), alors il faut en repasser un coup. Du coup n' hésites à en mettre un peu plus , tu vireras l'excédent au ponçage.

pour annuler l'effet " vagues " entre les couches , ponce avec une cale rigide comme ça a été dit . Avec la pâte ça va être moche et compliqué ,à cause du retrait ... Et puis c'est pas fait pour ça , là il faudrait un enduit , la pâte c'est vraiment juste pour boucher les trous.

bosses bien :)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »