poutre en sapin

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
didou38
La langue bien déliée
La langue bien déliée

poutre en sapin

Message par didou38 »

voila ,
je me suis acheter deux poutre en sapin de 4.5cm x 9 que je compte creuser pour faire mon future sandidge.
que pensez vous de cette essence d'arbre ?
j'ai vu qu'elle était d'une densité plutôt faible (0.5) est ce que cela est un gros problème pour obtenir un son sympa ?
est ce que je peu compenser cette faible densité par une épaisseur de paroi du didge plus importante ? :)
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: poutre en sapin

Message par choukroute »

Mais non ça ira très bien, fais ton didge normalement tant que t'as une bonne colonne d'air t'auras un bon didge. Un bois comme ça il vaut mieux le vernir intérieur/extérieur par contre, mais c'est tout, niveau épaisseur t'as pas de souci à te faire :)
Heure du
didou38
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par didou38 »

j'ai peur qu'il vibre avec 1cm d'épaisseur sur la fin quand même nen ?!
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

Salut..

Non ça craint rien , j'en ai fait un beaucoup plus fin en épicéa ( le 1er ) et y a aucun souci !!! ( pour te dire , il pèse 1045 g pour 135 cm , 6cm ext à l'embouchure et 8 ext à la cloche 8|) !!!! Sans l'embouchure , la peinture et le vernis il était en dessous du kg , par contre c'est fragile ça c'est sûr...Enfin celui là ça va faire 10 ans , il a pas bougé et il marche très bien !!

Avec 1 cm c'est bon tu risques rien , tu peux y aller ....

Le seul souci avec les pins ( sapin épicéa etc ) c'est que c'est ch... à creuser en raison de l'alternance des couches de densité différentes ( bois d'hiver dur et bois d'été tendre ). Pour le son c'est OK ,de toute façons je pense que toutes les essences ont un truc différent à apporter au son de l'instrument , et que par conséquent on a intérêt à tout essayer...

:)
didou38
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par didou38 »

d'apres vous un didge en sapin d'1m80 en configuration E3 de 3cm d'embouchure sur 60 cm puis conique jusqu'au 9cm d'ouverture (cloche) donnera qu'elle style de son pour quel type de jeux ?
avis au expert :D
(je creuse la deuxieme partie cet apres midi ) :taré1:
bastou

Message par bastou »

A défaut trouve toit des poutre en padouk ou amarante,demande par ici a ceux qui en on déjà fait il t'indiquerons ou chercher
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

bastou a écrit :A défaut trouve toit des poutre en padouk ou amarante,demande par ici a ceux qui en on déjà fait il t'indiquerons ou chercher
C'est pas tout à fait le même prix :hehe:
Quand t'es sûr de ta config ça vaut le coup de prendre un bois dense mais pour de la bidouille vaut mieux taper dans du bois bon marché...
d'apres vous un didge en sapin d'1m80 en configuration E3 de 3cm d'embouchure sur 60 cm puis conique jusqu'au 9cm d'ouverture (cloche) donnera qu'elle style de son pour quel type de jeux ?
avis au expert :D
(je creuse la deuxieme partie cet apres midi ) :taré1:
Qu'est-ce que tu entends par "E3" ? Une config comme ça va te donner un didge avec un gros volume et une pression élevée... si t'as déjà creusé la moitié c'est pas comme si tu pouvais changer de config, donc tu verras bien :mrgreen:
Heure du
didou38
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par didou38 »

pour quel type de jeux donc ?
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Baaah... le tien, ou pas :0
Finis ton didge et tu verras bien :mrgreen: Normalement c'est assez polyvalent comme config, mais le début à 3cm c'est fin donc pour un jeu percussif avec des gros poots il devrait aller bien.
Dernière modification par choukroute le ven. 07 mai 2010, 17:23, modifié 1 fois.
Heure du
-skalex

Message par -skalex »

bastou a écrit :A défaut trouve toit des poutre en padouk ou amarante,demande par ici a ceux qui en on déjà fait il t'indiquerons ou chercher
Ca m'intérresse, où puis-je? :0
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par charkal »

Ca m'intérresse, où puis-je? :0

comment ça c'est pas beau de copier !
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Petit accès de curiosité tout à l'heure, j'ai chopé une petite poutre en sapin et je l'ai sandidgée... ouaaaah ça creuse tout seul c'est un scandale 8| J'ai jamais vu ça !!
Pourtant j'ai creusé un conifère l'autre jour (je sais pas ce que c'était exactement) mais là c'est juste impressionnant les copeaux qui sortent juste à la main sans coup de maillet...

Je l'ai attaquée y a à peine plus de deu heures et c'est déjà collé !

Révélation de ouf, là, je suis tombé amoureux de la poutre en sapin !! Je crois que c'est loin d'être ma dernière :gene:
Heure du
didou38
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par didou38 »

bienvenu au club choucroute :mrgreen:
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didjahridoo »

2h! Et ben c'est bon à savoir! Et niveau de la forme extérieur, le travaille est aussi rapide pour donner la forme? Selon les outils utilisé biensur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

La travail extérieur je le fais à la plane, y en a pas pour long à dégrossir... faut faire gaffe parce que la plane elle peut arracher des GROS copeaux, mais vraiment très gros :gene: Faut bien connaître la colonne d'air qu'il y a en dessous pour pas y faire de gros trous !
Heure du
Répondre

Revenir à « Brico-didge »