Petites questions
Petites questions
Bonjour à vous, frères de langues, j'habite au québec et je suis tombé sur votre forum en essayant de trouver de l'information sur la fabrication des didges. Bien que le forum soit très complet, l'information un peu éparpillé m'empêche de trouver les réponses à mes questions. J'ai donc eu l'idée de les poser directement.
J'aimerais savoir quel est le diamètre des tiers de la colonne d'air, pour un didge standard.
J'aimerais aussi savoir s'il est plus conseiller de huiler ou vernir l'intérieur, et avec quel produit.
Merci à vous!
Simon
J'aimerais savoir quel est le diamètre des tiers de la colonne d'air, pour un didge standard.
J'aimerais aussi savoir s'il est plus conseiller de huiler ou vernir l'intérieur, et avec quel produit.
Merci à vous!
Simon
- choukroute
- La pipelette infernale
Re: Petites questions
Salut, et bienvenue !
Alors pour répondre simplement : y a pas de diamètre standard pour un didge
Huiler ou vernir ça dépend de ce que tu veux obtenir, le niveau de protection est pas le même et l'impact sur le son non plus...
Je sais ça t'aide pas beaucoup, mais c'est fait exprès, tout ça est question de goût et du style d'instrument que tu veux obtenir, on peut pas trop décider à ta place.
Plus sérieusement, le début du didge entre 3 et 8cm c'est honnête, après ça marche toujours mais c'est des didges un peu plus extrêmes on va dire ! Pour la suite de la colonne d'air c'est à toi de voir, mais si tu commences bien large vaut mieux pas élargir de trop...
Le vernis t'assure plus de solidité et plus d'aigus dans ton son, mais l'huile peut très ben faire l'affaire aussi selon le son que tu cherches.
Alors pour répondre simplement : y a pas de diamètre standard pour un didge

Huiler ou vernir ça dépend de ce que tu veux obtenir, le niveau de protection est pas le même et l'impact sur le son non plus...
Je sais ça t'aide pas beaucoup, mais c'est fait exprès, tout ça est question de goût et du style d'instrument que tu veux obtenir, on peut pas trop décider à ta place.
Plus sérieusement, le début du didge entre 3 et 8cm c'est honnête, après ça marche toujours mais c'est des didges un peu plus extrêmes on va dire ! Pour la suite de la colonne d'air c'est à toi de voir, mais si tu commences bien large vaut mieux pas élargir de trop...
Le vernis t'assure plus de solidité et plus d'aigus dans ton son, mais l'huile peut très ben faire l'affaire aussi selon le son que tu cherches.
Heure du
- Didjahridoo
- La langue bien déliée
Salut, bé en faite tout est question de gouts. Ça dépend du jeux et du son que tu aimes.
-
- La langue bien déliée
Comme ca a déjà été dit, beaucoup de configurations sont possibles... Mais personnellement, le premier tiers a un diamètre intérieur de 35-50mm plus ou moins cylindrique selon ce que je cherche . Puis la colonne s'évase progressivement jusqu'à la cloche (la le diamètre dépends beaucoup de la branche, mais si tu veux quelque chose d'assez standard, on va dire entre 7 et 15 cm.
Pour l'huile j'avais lu des message parlant de sandidges qui se détachaient lors du traitement, ce qui m'a refroidit... donc j'utilise un vitrificateur pour parquet, et ca marche très bien.
Bon, ce sont des chiffres, et c'est assez réducteur par rapport à tout ce qu'il est possible de faire...
En espérant que ca puisse te guider un peu, mais maintenant tu n'as plus qu'a en faire "plein" de didges pour pouvoir répondre toi même à cette question qui est finalement subjective.
a+
Pour l'huile j'avais lu des message parlant de sandidges qui se détachaient lors du traitement, ce qui m'a refroidit... donc j'utilise un vitrificateur pour parquet, et ca marche très bien.
Bon, ce sont des chiffres, et c'est assez réducteur par rapport à tout ce qu'il est possible de faire...
En espérant que ca puisse te guider un peu, mais maintenant tu n'as plus qu'a en faire "plein" de didges pour pouvoir répondre toi même à cette question qui est finalement subjective.
a+
- farfavent
- La langue bien déliée
skouatage de sujet
comment faire un didge avec un son tres caverneu
sans passé par des dimensions exéptionnelle(plus de 3m)
autres questions
influences des épaisseurs???
influence des formes de pavillons?
influence de la forme interne de la colonne d'air
par exemple des sillons ou des petites poches a différent endroit (profiter d'une branche secondaire pour la creuser)
ou la différence entre une section oval et une section ronde
voila c'est tout
comment faire un didge avec un son tres caverneu
sans passé par des dimensions exéptionnelle(plus de 3m)
autres questions
influences des épaisseurs???
influence des formes de pavillons?
influence de la forme interne de la colonne d'air
par exemple des sillons ou des petites poches a différent endroit (profiter d'une branche secondaire pour la creuser)
ou la différence entre une section oval et une section ronde
voila c'est tout
- choukroute
- La pipelette infernale
Ça veut dire quoi "caverneux" ? grave ?
Fais un gros cylindre de saloupiau avec un bon diamètre, y a moyen que t'en sois content
Fais un gros cylindre de saloupiau avec un bon diamètre, y a moyen que t'en sois content

Dernière modification par choukroute le mer. 09 juin 2010, 18:43, modifié 1 fois.
Heure du
- farfavent
- La langue bien déliée
un son qui paresse profond
grave avec de la reverb si c'est possible??
sans etre fonction de l'accoustique de l'endroit ou je joue
ni en utilisant l'éléctronique
juste en creusant une branche
l'espoir fait vivre
ps j'ai déja des gros cylindres a moins que sa ne soit pas suffisant en diametre
un en bambou 2m10 pour 7.5cm de diametre de pavillon une embouchure a 4cm et juste derriere l'embouchure 6.5cm
donc ce n'est pas vraiment un cylindre mais c'est vrai que ça me plait comme son
et un érable avec une colonne "traditionnel" à55hz
http://www.francedidgeridoo.com/techniq ... 10-75.html
mais je veux faire mieux et surtout comprendre d'avantage
j'avais vue une vidéo ou le son d'un agave me plaisais énormément mais je ne la retrouve pas
je me demande si ce n'est pas due a l'acoustique du lieu ou il jouait
grave avec de la reverb si c'est possible??
sans etre fonction de l'accoustique de l'endroit ou je joue
ni en utilisant l'éléctronique
juste en creusant une branche

l'espoir fait vivre
ps j'ai déja des gros cylindres a moins que sa ne soit pas suffisant en diametre
un en bambou 2m10 pour 7.5cm de diametre de pavillon une embouchure a 4cm et juste derriere l'embouchure 6.5cm
donc ce n'est pas vraiment un cylindre mais c'est vrai que ça me plait comme son
et un érable avec une colonne "traditionnel" à55hz
http://www.francedidgeridoo.com/techniq ... 10-75.html
mais je veux faire mieux et surtout comprendre d'avantage
j'avais vue une vidéo ou le son d'un agave me plaisais énormément mais je ne la retrouve pas
je me demande si ce n'est pas due a l'acoustique du lieu ou il jouait