Cherche un joueur pour un duo avec violoncelle

Vous avez un joueur de didgeridoo préféré, vous voulez en parler...
iMage_iNation
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Cherche un joueur pour un duo avec violoncelle

Message par iMage_iNation »

Salut

Dans le cadre d'un festival de classique, je cherche un joueur de didge d'excellent niveau pour un duo avec un violoncelliste.
Le violoncelliste en question est un jeune prodige primé de partout très versatile et très ouvert. Pour les connaisseurs, c'est un futur Vincent Segal.
La direction artistique du festival est d'ores et déjà acquise au projet après moults années de lobbying intense et serait prête à s'engager sur une date au mois d'aout de l'année prochaine. Le concert aurait lieu dans une église romane en limousin qui offre une résonance exceptionnelle. Il serait également envisageable de proposer le duo pour un airvault 2012.
Je cherche un style plutot méditatif et harmonique.
Si vous avez des noms à me souffler, je suis à l'écoute.

Amic

J
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Cherche un joueur pour un duo avec violoncelle

Message par oboreal »

Bonjour,

Je pourrai être intéressé par cette proposition.

En revanche, je suis un peu interloqué par l'association de "joueur d'excellent niveau" et style méditatif.

En effet, comme vous le savez surement, le didgeridoo est un instrument rythmique, et même si certains style utilisent plus les harmoniques que d'autres, les joueurs de haut niveau jouent rarement méditatif (le bourdon harmonique est un des rudiments du didgeridoo).

Pour ma part, je dispose d'une solide expérience musicale, que ce soit en solo ou en groupe, et développe un style basé sur l'emploi de didgeridoos graves, et de mélodies à la voix.

Quoi qu'il en soit, les meilleurs joueurs français étant présents sur ce forum, vous devriez trouver votre bonheur... :)
Dernière modification par oboreal le lun. 01 août 2011, 19:17, modifié 1 fois.
iMage_iNation
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par iMage_iNation »

En fait, je pensais à un style dans le genre Richard Walley : motifs rythmiques, certes mais tout en rondeur et en subtilité.
Pour faire simple, voir caricatural, j'oppose un style "festif" basé sur des rythmiques (un peu ce que faisait Zalem à Airvault) à un jeu plus "intérieur" (à la rigueur Stephen Kent). Ceci dit, je ne prétends pas à une grande culture didjeridooesque (rhooo le gros mot !)
Quoiqu'il en soit, si tu es motivé, est-ce que tu aurais des mp3 à me faire suivre par MP pour que je me fasse une idée de ton jeu ?
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Hum, pour prendre la défense de Zalem et de la communauté des "joueurs d'excellent niveau", qui peut le plus peut le moins!

Savoir jouer festif, c'est aussi savoir jouer en subtilité et en rondeur. J'en suis persuadé, Zalem est tout à fait capable de jouer tel que vous le désirez. Bref.

Sinon à propos de ce projet, cela est certes très intéressant mais des indications de la région à laquelle appartient le violoncelliste (pour les répétitions) ne serait pas de trop. Il y a certes des intermittents "d'excellent niveau" parmi nous mais aussi des joueurs "amateurs éclairés" qui pourraient se débrouiller pour s'organiser. Est-ce bien dans le Limousin que réside le virtuose?

Au niveau rythmique est-ce plutôt de ce genre?

C'est très limité en effet.

J'oserai vous conseiller Gauthier Aubé qui a déjà joué avec un orchestre et a eu l'occasion d'approfondir son jeu avec des instruments classiques : Cliquez ici pour le sujet correspondant

Sans compter oboreal et un paquet d'autres personnes avec beaucoup d'expérience de l'instrument. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur ici.

Espérant ne pas vous avoir brusqué avec mes propos. C'est juste que ça me fait mal au coeur de voir le didgeridoo bridé dans une approche "pouet pouet méditatif" histoire de mettre une couleur pour faire "world music".
Dernière modification par Le Bourdon le lun. 01 août 2011, 21:13, modifié 2 fois.
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Vincent SEGAL et un instrument atypique en musique classique. Est-ce que cela aiguillerai mieux vos recherches? Est-ce le même genre de jeu que vous recherchez pour le violoncelliste? Un motif rythmique obsessionnel?
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

J'allais poster un message analogue à celui du bourdon, qui correspond tout à fait à la réalité.

Vous trouverez, ci joint, un extrait d'une petit improvisation que j'ai enregistré il y a peu, cela vous donnera une vague idée du style de jeu que j'affectionne.

Quoi qu'il en soit, il existe en effet un certain nombre de bons joueurs français qui pourraient amener bien mieux qu'une vague coloration new wave à un duo didgeridoo violoncelle. ;)

Luc, Gauthier, Zalem, Veuch, Othelo, Adèle, Agustina Mosca, Krismix, Le bourdon entre autres, font partie des joueurs qui font évoluer le didgeridoo en France et dans le monde. ;)
Pièces jointes
Supernova.mp3
(6.61 Mio) Téléchargé 315 fois
Dernière modification par oboreal le lun. 01 août 2011, 22:10, modifié 1 fois.
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Veuchs »

Et il y en a qui réclame encore du didj méditatif a notre époque... Pffff....
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Schouz »

Ca me ferait mal de cantonner un musicien comme V. Ségal à du méditatif... :-/ re-voilà ce qu'il fait avec des joueurs de didg

on aime ou non... cf post -ICI-
il a joué avec zenzile, pierc faccini, sushila raman, black alicious, ibrahim maalouf, M, nathalie Natiembe, Nana vasconcellos, glen ferris, julien loureau, duoud... j'en passe et des meilleurs, ce qui embrasse a peu près tous les styles musicaux actuelles... :)
Dernière modification par Schouz le mar. 02 août 2011, 12:16, modifié 2 fois.
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

Pouvez vous m'expliquer ces préjugés concernant les jeux méditatifs ? A vous entendre c'est un jeu pour les débutants ou le new age !! Raconter une histoire avec une nappe et des rythmiques lentes est il si simple ?
Oui on a tous plus ou moins commencé en faisant des nappes, en explorant les sons, les harmoniques, les cris grâce aux nappes. Oui il y a un courant new age qui utilise le didgeridoo méditatif. Mais de la à catalogué le jeu méditatif à un jeu naze et simpliste.
Combien d'entre nous avons commencé un concert avec une belle nappe d'introduction ?
Pour ma part c'est un style de jeu que j'affectionne particulièrement, qui permet de superbes mélanges musicaux, qui créé des atmosphères envoûtantes, qui a des effet forts sur le publique et sur moi même. C'est un style à part entière.
Parce que dans votre logique je pourrais aussi dire que Rudy ne fait pas du didge puisqu'il n'y a pas toujours un bourdon ! Ça serait franchement débile d'affirmer ce genre de choses.
Un bon joueur de didge n'est pas obligatoirement un grand technicien, c'est sa créativité qui en fait un bon joueur.
Fermer la porte au jeu méditatif, c'est fermer la porte à tout un univers du didge !
Schouz

Message par Schouz »

+1 avec flyroots, ce n'est pas les joueurs les plus techniques qui m'ont le plus touchés... :]

pour ma part, je réagissais plus à la définition du du travail de Ségal comme musique classique, sur une vidéo de travail sur la musique mandingue avec une réelle recherche d'adaptation du violoncelle à des instru issue d'une autre culture... mais comme c'est hors sujet cf ce post -ici-

bonne recherche pour le joueur de didg
Dernière modification par Schouz le mar. 02 août 2011, 13:09, modifié 3 fois.
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

[Hors-sujet ON]
Par définition un jeu méditatif n'est pas destiné à générer une création musicale intéressante mais à faciliter une démarche de méditation, de relâchement intérieur etc...

Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, ou que ça n'a pas d’intérêt, simplement que ce n'est pas destiné à de la création artistique, mais plutôt à une démarche de soin, de travail sur soi etc...

Une belle nappe sonore avec des jolies harmoniques, ça peut être très agréable, bien sûr et constituer une partie d'un morceau, voire un morceau entier. Simplement, si on borne le didgeridoo à ça, c'est extrêmement réducteur. De plus en tant que joueur je suis sensible à la manière dont le grand public percoit l'instrument, et la connotation "bourdon répétitif newage" est déjà largement ancrée dans les esprits, alors ce serait vraiment bien qu'un projet un peu "grand public" comme celui de ce duo didgeridoo/violoncelle permette aux gens de découvrir l'instrument dans toute sa richesse. (ce qui n'exclue évidemment pas des passages de bourdon harmonique. ;) )

Pour imager, si un joueur de didgeridoo arrivait sur un forum de violoncelle en disant qu'il cherche un virtuose pour jouer des rondes uniquement sur la corde de DO, ça serait bizarre... Même si un enchainement de belles notes tenues graves est très beau sur un violoncelle. Ce n'est évidemment pas une critique envers l'auteur de ce sujet qui ne connait que peu le didgeridoo et ne peut donc pas forcément avoir une idée de toute la richesse qu'il peut offrir. :)

Mais enfin bref, on s'éloigne du sujet, donc je met mon intervention en hs et je vais donc créer un autre topic pour qu'on puisse échanger sans polluer celui là davantage.
[Hors-sujet OFF]
Flyroots

Message par Flyroots »

[Hors-sujet ON]
Merci Obo pour cette petite précision. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, concernant la création musicale à partir de jeux méditatifs, mais je sais aussi que tu es loin d'être une personne fermée, donc peut être un jour pourrons nous palabrer plus longuement sur le sujet ;)
[Hors-sujet OFF]
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Veuchs »

je n'ai rien contre les nappes et les jeux méditatifs (que je pratique parfois) mais de là à rechercher un virtuose de la nappe! Montrons toutes les possibilités de l'instrument pour attirer de nouveaux joueurs qui nous feront découvrir de nouveaux univers.

Mais je ne m'étendrais pas plus pour ne pas pourrir le sujet.
puppet
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par puppet »

vive le kiss my ass tecknique :mdr3: sur une nappe :happy1: :sivousme:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Peut-être trouveras-tu ton bonheur sur ce site web ?

:hehe: Non sans rire, tiens nous informé de la suite de ce projet (et dis nous de quelle région est le "virtuose", c'est vrai que ça peut aider)
Image
Répondre

Revenir à « Vos joueurs de didgeridoo préférés »