festivals 2011 l'avenir

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

festivals 2011 l'avenir

Message par joelewombat »

salut a tous
vous avez pu constater ou voir que beaucoup de festivals en france on pris 25% de chiffre mais aussi beaucoup de festivals ont fermé leur portes.
Pourquoi? raison financière mais aussi hyper reglementé

J'ouvre un post ici pour un jour soumettre vos idées a un max d'orgas de festival et établir une procedure qui tient la route quand a l'intervention du pouvoir executif sur les festival)
Le but ici n'est pas de faire de la propagande antiflics ou proflics mais de travailler enssemble sur un projet qui consisterait a répondre aux besoins de tous.

Le policier/gendarme a besoins de moins de morts sur les routes
Le festivalier a besoin de se sentir libre
L'organisateur est blindé de taff et ne peut pas tout voir
bref faut trouver une solution qui irrait a tous les festivals parce que là ça gueule en France.

Amis de l'executif,(je sais qu'il y en a sur FD mais je ne devoilerais pas leur identité par précosion d'usage) festivaliers et orga a vos claviers et les juristes (pareil y'en a sur FD) ça serait pas mal de nous dire si a chaque fois c'est envisageable.
Dernière modification par joelewombat le jeu. 04 août 2011, 2:27, modifié 2 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: festivals 2011 la cata!

Message par rudy de lyon »

FD n'est pas juste un forum de didgeridoo? ah bon. :nono:
Australian Vibrations
Fred : 06 75 41 25 05
Rudy : 04 74 88 39 62
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: festivals 2011 peinard atitude

ben c'est pour ça que c'est dans le bistro et c'est dans l'idée d'être peinard dans les manifestation relatives au didg
Dernière modification par joelewombat le jeu. 04 août 2011, 2:28, modifié 1 fois.
Image
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Javotte »

Peinard par rapport à quoi exactement?
Que je comprenne les contours du problème?
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Schouz »

comme le festival de didg de Berlin qui en est rendu à faire des appels aux dons car trop déficitaire??

-voir ici-
Waneche

Message par Waneche »

Oula !
tout d'abord : merci pour ton travail et ton humanité. la médiation c'est bon...
Mais...
Le policier/gendarme a besoin de moins de morts sur les routes : C'est de la politique de statistiques, ils ont des directives et des chiffres à réaliser... et des lois à faire respecter.
Le festivalier a besoin de se sentir libre : J'en ai vu à Airvault (et ailleurs) qui ont dépassé les limites de la liberté individuelle, des mecs complètement déchirés qui font n'importe quoi et qui laissent leur chien (de combat) en liberté, qui agressent leur entourage par leur comportement et qui ne sont pas dans l'esprit de partage... rappel à l'ordre/explication nécessaire puis éjection pure et simple si récidive.
L'organisateur est blindé de taff et ne peut pas tout voir : ce n'est pas son rôle non plus. C'est celui de la sécu. Il est je pense aisé de repérer le mec défoncé sous acides et/ou complètement bourré qui cherche les noises... Ça casse l'ambiance...
Certains festivaliers veulent passer du bon temps en fumant quelques pétards peinards dans un esprit de paix et de partage, et certains même sans fumer quoi que ce soit, n'oublions tout de même pas qu'en France, la seule drogue (dure) légale est l'alcool et que si les festivaliers veulent être peinards pour se prendre un petit shoot, il leur faut soit boire (interdit à Airvault), soit rester caché pour tirer quelques lates, et que tout excès ou incident attirera l'attention des pouvoirs publics (tout comme les dealers d'ailleurs, et il en faut pour que tout ceux qui veulent fumer un peu soient satisfaits sur un festoche qui rassemble 3000+ personnes). Que cherche-t-on ? Pouvoir consommer de la drogue sans être emmerdé par les gendarmes ? C'est illégal en France, point barre... A chacun de se tenir discret et dans le respect et que tout se passe bien (pas de conduite sous effet de substances, pas de débordements débiles...). Après, chacun tente sa chance avec le risque de se faire goaler pour 2g ou 2kg, à chacun de voir.
Tout ça pour dire que le problème à mon avis ce sont les débordements liés aux comportements d'une minorité d'individus couplé à la conso de drogues douces ou dures qui, lorsque ramené à une échelle d'un festoche rassemblant un grand nombre attire un certain nombre de dealers pour fournir tout ce petit monde, finira par attirer l'attention, forcément... Et il y aura des contrôles...
Le rôle de la sécu sur un festoche comme Airvault à titre d'exemple, où la conso d'alcool n'est pas souhaitée, et d'éjecter tout individu qui présente les symptômes d'ébriété avancée car ce n'est pas ce que le festival souhaite encourager et ce n'est pas l'idée de base. Pour les autres festoches, la sécu est selon moi chargé de faire respecter l'esprit du festival et la sécurité en son sein, pas de faire la police. Un mec qui fait des embrouilles --> exit. Faire respecter la loi, c'est le rôle de la gendarmerie (donc l'armée) dans les zones rurales et de la police nationale dans les zones urbaines, pas de la sécu du festoche (à mon sens, corrige moi si je me trompe).
L'autorité en place a tout pouvoir pour contrôler/verbaliser/incarcérer les contrevenants, et aussi faire interdire les festoches ou décourager les orgas, ne l'oublions pas. Il est de la responsabilité de chacun que tout se passe pour le mieux dans un esprit de partage et d'amour sur tous les rassemblements, quitte à s'expliquer avec les personnes mettant en danger cet équilibre subtil, et du rôle de la sécu de faire comprendre que nous ne laisserons pas et équilibre être mis en péril par le comportement aberrant de quelques uns...
Encore une fois chapeau bas pour ton boulot et ta dévotion ! :merci:
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

+1 avec Javotte : avant de discuter des problèmes que les festivals rencontrent, il faudrait qu'on en ait une idée précise... sinon on va partir chacun dans son délire personnel. Qu'est ce qui a changé en 2011 exactement ?
Après, on pourra dire ce qu'on veut, ça sera toujours les organisateurs du festival qui seront aux manettes, sous l'autorité du préfet... au moins jusqu'au prochain changement de régime.
Dernière modification par Titou le mar. 02 août 2011, 22:47, modifié 2 fois.
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: festival 2011 les faits et la mise a plat

ok en fait le sujet du post n'est pas de contourner la loi ni de de minimiser les risques liés a la drogues et l'alcool
(j'en ai fait les frais jeudi avant l'ouverture avec un mec qui est arrivé avec sa bagnole dans le camping completement rond et irresonable et que j'ai du mettre 3 fois a terre pour qu'il accepte qu'on sorte sa voiture du site et qu'il ne reprenne pas le volant)

Par contre la secu d'un festoche doit effectivement sortir les gens petés mais le problème est un problème d'ordre legal, et je voudrais etre sur de ce que raconte la loi; tout mec bourré ou defoncé arrétés moi si je me trompe est sous la responsabilité de la dernière personne qui l'a eu dans ses murs. Amis juristes j'ai vraiment besoin de votre aide sur ce point avec le texte de loi qui s'y rapporte et comment surtout legalement je peut sortir un mec bourré sans qu'il soit un danger a part le raisonner et esperer qu'il dorme dans sa voiture (j'ai eu des nouvelles plus tard, il s'est bien fait remonté les bretelles par ses collegues. ceux qui sont au courrant du dossier, merci de ne pas divulguer son nom ou sa profession)

Pour ce qui est des controles pas de problèmes mais d'après ce que j'ai entendu dire c'est que partout en France les controles se sont fait de manière plus virulentes, pas de problème non plus ici mais si je donne l'exemple d'Airvault, pour un meme resultat a mon sens , les gendarmes se seraient postés ne serait ce que 20m plus loin (avec le même dispositif et surtout m'aurraient prevenus, j'aurrais moi même rassuré les gens), les festivaliers se seraient sentis moins "opressés".

Bref rien contre l'action des gendarmes mais plus de communication et d'echange sur les procedures a menner dans les festivals par les differents acteurs, voilà l'idée et voilà aussi ce que la gendarmerie d'Airvault avait commencé a faire mais s'est arrété en cours de chemin(ceci dit l'adjudant est l'un des seul qui a respecté le cahier de liaison mais après coup).

Donc peinard ne veut pas dire faire la canabis cup en France! mais de vraiment assurer une coordination des differents services d'ordre d'un festival pour que les festivalier restent toujours en securité mais de manière plus rassurante.

Waneche, tu soulignes ici chacun de nous est responsable de l'esprit d'un festival et merci a vous tous parce que sur le plan prevention années après années d'un point de vue secu je me sens moins seul et passer mon message sans etre inquiété. (y'a 3 ou 4 ans fallait etre moine combatant pour passer le message et franchement c'était vraiment pas cool, et je soutien Karim et ses prise de karaté de l'époque)

Par contre y'a un truc ou y'aurra pas communication du tout c'est les chiens de combat. 1chien de combat trouvé=gendarmes direct, un dealer=gendarmes directs parce que la ces personnes là sont nuisibles. Ca sera affiché et executé tant que je serait là même si il faut en venir aux mains !!! (j'ai eu des petits soucis la dessus cette année et non pas avec les gendarmes mais bien avec ces C....ds de mecs qui respectent rien)

Titou et Javotte vous voila rassurés pour le coté peinards...
Dernière modification par joelewombat le jeu. 04 août 2011, 2:30, modifié 1 fois.
Image
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Vous pourriez pas passer un deal avec les gendarmes du style "vous vous tenez à distance mais on s'engage à vous signaler toute personne défoncée ou en état d'ébriété s’apprêtant à prendre le volant ?

Sinon, je me rappelle de la réunion bénévoles d'il y a 2 ans où un organisateur majeur du festival dont je tairai le nom disait texto "je vous rappelle que l'alcool est interdit sur le site, par contre, pour le cana, faites gaffe les gendarmes font des contrôles réguliers".

Bon... voilà, quand on sait combien de temps le cana reste dans le sang et affecte le temps de réaction, c'est très clair que la problématique numéro 1 sur la route pour les festivaliers d'airvault c'est largement autant le cana que l'alcool.

En affichant clairement l'intention de faire d'Airvault un festival "Sans toxiques", je pense que l'orga serait surement beaucoup plus tranquille par rapport aux gendarmes, et accessoirement, ce serait plus cohérent avec l'éthique du festoche quand on connait les méfaits du cannabis en termes de sécurité routière et de santé mentale. ;)
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

[Hors-sujet ON]
bah le problème à mon avis c'est qu'on vit dans une société de la dope, qu'il s'agisse de performance (coke, speeds et dopants sportifs), d'évasion (cana champi et autres) ou de sociabilité (alcool) ; le festival n'y coupera pas. Je me souviens des premiers festivals où il y avait toujours un stand d'une asso de prévention, ça serait vraiment bien de les inviter à nouveau, elle aurait largement sa place pour le respect de l'humain --- avec ou sans substance ---
[Hors-sujet OFF]

Joe, si le festival est responsable s'il laisse repartir quelqu'un à la perception visiblement altérée, ou si vous voulez de vous même faire quelque chose, pourquoi ne pas leur proposer (fermement) un repos chez les secouristes?
Dernière modification par Titou le mer. 03 août 2011, 10:57, modifié 1 fois.
ArtNoise
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par ArtNoise »

Assoss qui tourne depuis des années contacter Techno + (Prev - Rdr) en tant que bénévoles ils le font bien
TECHNO +
Tel: 06.03.82.97.19
5, passage de la Moselle 75019 PARIS
e-mail : tplus@technoplus.org
http://www.technoplus.org/ http://technoplus.org/
Dernière modification par ArtNoise le mer. 03 août 2011, 22:45, modifié 3 fois.
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: festivals le reve positif 2012

Bon ben voilà une mine d'or... je transmets y a matière a bosser....merci pour le tuyau
mais attention petite precisions pour les gens de FD, le forum ci dessus est adressé a un public de teuf qui parfois peut deraper. Cette asso a donc un role d'utilité publique et preventive pour les teufs.
Il est bien entendu que les valeurs d' Airvault est un lieux d'échange et de partage, et surtout de vie saine au moins sur 3 jours.

Cette association par contre peut nous etre vraiment utile pour aider et orienter les gens qui sombrent dans l'addiction et pour cela qu'on se bat tout comme dans nos messages contre l'alcool.

Le rêve de l'ABORIGENE: definition:
reve: positif chez nous c'est ce a quoi on aspire; le bonheur vrai sans artifices
aborigene: c'est dans le dico, c'est nous et les autres, l'humanité dans un point geographique donné avec des valeurs, des culture et croyances a respecter et partager mais dans un cadre donné où femmes et enfants de tout horizons peuvent s'épanouir.
donc notre reve a nous c'est quoi?
Y a du bon a prendre partout et en prenant chacun concience de ça, on eveille une conscience collective (écologie, esprit sain dans un corp sain, zen attitude, musique, conscience de l'autre etc...)

voilà c'est mon humble anayse du forum proposé et juxtaposé au reve de l'aborigene qui jusqu'ici n'a pas a rougir de ses valeurs; le message est transmis de manière differente mais le but reste le meme; le repect de la nature et de l'humain!

Merci aux aborigene de la tribu de Soulièvres qui a fondé en 10 ans un espoir et que le reve continue...
si on devais faire une ronde ça represente un max d'aborigene en 10 ans
:pompom: :orc1: :merci: :mrgreen: :a12: :a12: :love1: :fleur1: :frime1: :rouge: :gene: :super: (ya pas assez de smilleys....)
Dernière modification par joelewombat le jeu. 04 août 2011, 2:32, modifié 4 fois.
Image
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: festivals 2011 l'avenir

Message par doudou »

Holla !!

Comme je te le disais sur un autre post de FD, pour moi le plus important c'est la prévention des risques liées aux drogues dites douces (cana).
Je suis d'accord avec obo, pour l'alcool il n'y a pas de soucis vu que c'est interdit sur le festoch. Pour le cana, une sensibilisation faite par des pros serait la bienvenu (un stand / Conférence / ...). En plus des bienfaits que pourraient apporté un tel discour sur certains festivaliers, je pense que la pref et les gengen seraient assez satisfaits de voir un dispositif tel que celui ci. Et puis le plus important c'est que le REVE DE L ABORIGENE ne soit pas associé à CANNABIS CUP :malin1: :malin1:.

;)
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par DreadMetis »

Ahhhh, enfin !!!!

Jusque là, je lisais "interdiction, interdiction !! Haro sur les consommateurs !!" Comme un certain État qui souhaite nous diriger plus que gouverner ! J'avais fait la même remarque aux orgas croisés quand j'ai entendu parler de la volonté d'interdire les chiens (et pourquoi pas les maitres, les enfants, les cons, les drogués :P )

Les drogues existent dans la culture humaine depuis le temps où nous étions des singes sans doute déjà. Notre tendance à l'addiction est normalement une alerte à notre société humaine, et la seule réponse qu'on lui apporte ces derniers temps est la culpabilisation, la répression (j'aimerais bien savoir si cette histoire de fouille à corps sur l'entrée du site est véridique, car la Police ou la Gendarmerie aura là fait preuve à son tour d'illégalité !), l'interdiction, la mise au ban. Je rappelle que la classification des drogues a été faite par l’État, qui n'est pas innocent puisque les 2 drogues qu'il vend publiquement tuent à elles seule plus des 3/4 des consommateurs de drogues dans le monde. J'ai bien sûr nommé ALCOOL & NICOTINE.
Alors OUI à une initiative expliquant les méfaits, à court, moyen et longs termes de toutes les drogues disponibles légalement ou pas sur le festoche. J'ai mis des années à trouver des infos viables et non mensongères sur celles que j'ai consommé et consomme, y compris celles vendues par l’État. Un débat sur les addictions et les moyens d'en sortir pourrait suivre... Le Rêve souhaite-t-il se réengager sur la voie initiatique de la pédagogie ? J'en serais très heureux :)

N'oublions pas autre chose : c'est que l'ouverture du festoche au "grand public" ouvre à des possibilités de se retrouver avec des extrêmes, qu'il va falloir savoir gérer. Comme le coup des revendeurs à la sauvette (alcools blancs à la bouteille, cana, trucs chimiques par exemple), que la notoriété du estival attire de plus en plus. Et le mieux pour gérer ça, ce sont des gens qui savent ce qu'ils consomment, n'est-ce pas la meilleure solution que d'avoir des festivaliers éclairés qui éjecterons d'eux-même les parasites ??
Je trouve Thierry que ta démarche va dans le bon sens car on devra inclure un ensemble plus global de jalons, notamment pour la partie prévention des risques ! Et là, il te faut des gens qualifiés et un bon relai de l'info :super:

Pour les mecs en uniforme bossant pour l’État, le problème est autre. Ils ont des quotas, des primes sur résultat, et un manque pertinent d'éducation pour un certain nombre, voire une vision parcellaire de la citoyenneté qu'ils devraient défendre... J'ai eu affaire à trop de corrompus et trop de bonnes personnes isolées par leur système pour avoir de nouveau confiance en ces moments limites. Je crois que le mieux est de donner une image à la préfecture, ce qu'elle cherche sans doute à récupérer :modo:
Dernière modification par DreadMetis le jeu. 04 août 2011, 12:16, modifié 1 fois.
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

+1 Doudou.

Faut pas se voiler la face : le mot d'ordre du gouvernement et des préfectures est "repression"
Le coté discussion est abandonné depuis des lustres avec les forces de l'ordre. Donc le Festival doit être "propre" et surtout doit être dissocié du coté "joint power". L'alcool est interdit sur le site, il faudrait étendre la communication à toutes les drogues : "un festival sans toxiques". A la clé des assoc d'information sur la consommation et l'usage régulier des drogues peut apporter une communication efficaces face aux institutionnels, et pourquoi pas aux festivaliers. Déjà pour que les esprits étroits, cheveux longs + vêtements larges = drogués.

Le problème est toujours le même que ce soit dans les festivals ou les salles de concert, le coté ostentatoir de l'usage des drogues qui entrainent des fermetures suite à des descentes de police.

Il y a une bataille à gagner en terme de communication :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Répondre

Revenir à « Le bistro »