Longueur d'un didgeridoo

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Répondre
Blaise
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Longueur d'un didgeridoo

Message par Blaise »

Bonjour à tous, ça fait un petit moment que je ne suis revenu par là et je suis bien content de vous retrouver.
Une petite question, j'envisage l'achat d'un nouveau didgeridoo dans les prochains mois et je voulais savoir si la longueur avait une importance en dehors du fait que ça soit plus grave ou aiguë ?
le mien mesure actuellement 137cm et donc, y a-t-il une longueur moyenne, ou bien c'est vraiment une question de ressenti, de goût, de son ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Longueur d'un didgeridoo

Message par Makowh »

Salut!

Pour moi la longueur "moyenne" se situe entre 1m30 et 1m60: en-dessous c'est court (voire très court/expérimental, pour les didg en-dessous du mètre 10), au-dessus ça commence à devenir long :)

A noter que dans ma tête la notion de didg long est différente de celle de "long didg", qui représentent les didgs de plus de deux mètres, typés Duende pour ne citer qu'eux.

Pour ce que j'en ai vu et expérimenté, les didgs courts ont généralement plus de pêche, de percussivité (roooh le beau néologisme!), et une BP plus élevée; quant aux didgs long ils sont souvent moins nerveux, moins précis, plus riches en harmoniques et avec un son plus rond, mais avec un volume sonore moins élevé. Ils ont aussi tendance à demander plus de souffle et d'engagement de l'ensemble du corps dans le jeu.

La longueur offrant le plus de polyvalence est généralement entre 1m30 et 1m50, pour ce que j'ai pu expérimenter, mais encore une fois ça ne veut pas dire grand-chose sur le papier, le plus important est d'essayer le didgeridoo. Tout est question de feeling entre le joueur et l'instrument (voire entre l'instrument et le joueur), et de confort de jeu.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Makowh a écrit :La longueur offrant le plus de polyvalence est généralement entre 1m30 et 1m50, pour ce que j'ai pu expérimenter, mais encore une fois ça ne veut pas dire grand-chose sur le papier, le plus important est d'essayer le didgeridoo.
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Makowh dans le post précédent et j'ajouterai qu'en plus de la longueur, la configuration de la colonne d'air (évasée, droite, large etc) détermine pour beaucoup les caractéristiques de l'instrument.

Par exemple j'ai deux didjs de taille équivalente (environ 1m50) et pourtant l'un est accordé en mi et l'autre en sol, dans ce cas c'est la forme de la colonne d'air qui fait la différence : celui en sol est plus évasé.
Bon souffle à tous !
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par DreadMetis »

Yo :)

Il existe un rapport entre la longueur, la largeur (interne), l'épaisseur des parois, sur la forme intérieure de la colonne, et également sur la forme de l'embouchure pour ce qui est question de la "fabrication" du son dans un didge. Un bon facteur de didge t'en dirais certainement plus à ce sujet.

A l'intérieur de la colonne, le son (note, résonance essentiellement) se fabrique dans le 1er tiers. Les 2 autres tiers (en conjonction avec l'épaisseur des parois, la forme de l'embouchure etc) servent à un peu tout le reste : on va dire l’enrobage du son (le retour de pression, la réverbération, le volume sonore, etc).

Flyroots à côté de moi me dit qu'en plus il existe plein d'exceptions à ces "règles" :D
Makowh

Message par Makowh »

Flyroots à côté de moi me dit qu'en plus il existe plein d'exceptions à ces "règles" :D
C'est justement tout ce qui fait la magie du didg, et en particulier de sa fabrication! :mrgreen: Tout ce qu'on peut dire est forcément démenti par un didg, il n'y a pas de règle absolue.

Aussi est-il très important de pouvoir essayer l'instrument que l'on souhaite acheter, ou mieux encore, d'en essayer plein en même temps, pour se faire une idée comparative. En général, un didgeridoo avec lequel on s'accorde particulièrement sort complètement du lot dès qu'on l'a en bouche :)
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Blaise
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Blaise »

Merci pour vos conseils, je pense que je vais patienter jusqu'à Airvault pour en essayer tout un panel.
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Pour ce que j'en ai vu et expérimenté, les didgs courts ont généralement plus de pêche, de percussivité (roooh le beau néologisme!), et une BP plus élevée
Et bah en fait... raté, il se passe tout le contraire... ;)

Si on met de côté la note, et que l'on raisonne donc à note constante :

- Un didj court sera un didj avec une forme s'approchant de celle d'un cylindre.
- Un didj long sera un didj avec une forme se rapprochant de celle d'un cône.

Partant de ces paramètres, on peut distinguer d'autres critères.

Plus un didgeridoo est court, et donc cylindrique, et à fortiori s'il a une perce importante, plus :

- Il va avoir un son ouvert, et riche en harmoniques.
- Il va avoir une projection sonore limitée.
- Ses survibrations ou hoot seront éloignées du bourdon.
- Il aura une aptitude aux vocalises importantes.
- Il aura une backpressure faible.

Pour un didgeridoo long et très conique, (surtout si la perce est étroite à l'embouchure) on aura :

- un son un peu plus fermé, avec moins d'harmoniques, et parfois un côté nazillard, rocailleux.
- une projection sonore importante
- des survibrations proches du bourdon et proches entre elles.
- Une backpressure forte, et son corolaire à savoir une aptitude aux vocalises plus limitées.

Après, évidemment, tout celà n'est valable que pour des instruments au profil rectiligne. Si on complexifie les formes, les résultats vont également se modifier.

Par ailleurs, la longueur d'un didgeridoo influant sur sa note, ce que dit Makowh peut se vérifier, en effet, entre deux didgeridoos avec le même type de perce, par exemple, deux didjs parfaitement cylindriques, le plus grave des deux aura nécéssairement la plus faible backpressure, sera moins vif etc... Mais ici c'est la note qui fait bouger les choses, plus que la longueur du didj. ;)
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

J'ai l'impression que personne n'est vraiment d'accord sur la notion de backpressure, en fait... :gene:
Me rendant compte que la chose n'était pas très claire pour moi, j'ai parcouru le web anglophone et ce que j'en ai retiré, c'est que :

- il y a une relation inversement proportionnelle entre taille et backpressure ; en d'autres termes, la backpressure diminue lorsque la taille du didgeridoo augmente. Pour une perce et une embouchure similaires, un long didgeridoo a une backpressure faible, un didgeridoo court aura une backpressure forte.

- plus un didgeridoo est conique, plus la backpressure est forte ; à l'inverse plus il est cylindrique, plus la backpressure sera faible.

En revanche, j'ai un peu de mal à expliquer cela d'un point de vue physique. J'avais écrit hier dans ce topic que cela était lié à la colonne d'air ; plus elle est volumineuse, plus elle va opposer de l'inertie, plus il va falloir souffler dans l'instrument pour obtenir une vibration correcte et donc plus logiquement la backpressure sera faible. Jusque là, tout semble clair...

... mais comment expliquer, dans ce cas, qu'un didgeridoo conique (dont la colonne d'air est plus large que celle d'un didgeridoo cylindrique) ait une backpressure plus élevée ? Ça devrait être l'inverse... :pasdrole:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par benito »

Attention, oboreal a précisé :
oboreal a écrit :et que l'on raisonne donc à note constante
La note comme la backpresure est (en gros et sauf rétrécissement) fonction d'un rapport longueur/diamètre/"cylindricité" de la première partie (c'est à dire avant le début de la cloche, ce qui peut représenter 1/3 de la longueur ou les 3/4, mais là je complique :mrgreen: ).
Donc pour tomber sur une même note, un didge plus long aura une colonne plus fine (et l'inverse).... et donc souvent plus de backpresure !

Pour observer la différence entre une configuration conique ou cylindrique, c'est très complexe... la BP et la note évolueront surtout en fonction du diamètre (25mm ou 50mm) et de la conicité (gagne-t-on 1 cm de diamètre sur 30cm ou 90cm...)

Pour répondre à Blaise : bonne résolution d'attendre d'essayer les didges !
Waneche
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Waneche »

Utnapishtim a écrit : colonne d'air ; plus elle est volumineuse, plus elle va opposer de l'inertie, plus il va falloir souffler dans l'instrument pour obtenir une vibration correcte et donc plus logiquement la backpressure sera faible. Jusque là, tout semble clair...
Heuu... non, pas d'accord.
Plus tu vas souffler dans une grosse colonne d'air, plus tu vas te vider... T'as vu, y'a un gros trou au bout, ca fuit enormément.
La backpressure est la force que va t'opposer le didj lorsque tu mets la colonne d'air en pression, sorte de résonnance que l'on obtient lorsque les lèvres vibrent à la bonne fréquence, dans la bonne position et que ton corps est sur la bonne note. Plus la colonne d'air est grosse , et moins tu peux lui donner d'air sans te retrouver à court. C'est donc en amont, dans ton corps que tu dois augmenter la pression, derrière tes lèvres, lorsque la backpressure diminue pour obtenir le même effet/volume. En quelque sorte, tu ne peux pas compter sur le didj pour t'empêcher de te vider.

On entend souvent : "ce didj il consomme beaucoup d'air...". Ah ? C'est un bout de bois, il ne consomme rien, tu lui donnes ce que tu veux/peut. A mon sens, ce n'est juste pas la même façon de jouer, si tu pousses comme un bourrin sur une perce de 50 à l'embouchure, tu obtiens un prout court et tes poumons sont vidés en 1/4 de sec.

Donc je dirais que plus le diamètre est gros (ou backpressure faible), moins il faut souffler dedans, et plus il est petit (ou backpressure élevée), plus tu peux te permettre de lacher de l'air, car le didj va t'opposer suffisament de force pour eviter la panne sèche.
Pas sur que ce soit clair mon histoire.
Sinon pour l'histoire de longueur, d'accord avec OBO.

Bonnes vibes.
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

Waneche a écrit : Donc je dirais que plus le diamètre est gros (ou backpressure faible), moins il faut souffler dedans, et plus il est petit (ou backpressure élevée), plus tu peux te permettre de lacher de l'air, car le didj va t'opposer suffisament de force pour eviter la panne sèche.
Si je suis d'accord avec les backpressures, j'aurais dit exactement l'inverse pour le souffle... De façon tout à fait empirique, j'ai remarqué qu'un didgeridoo large à gros diamètre demandait plus d'air qu'un didgeridoo étroit à petit diamètre. C'est logique : il fait plus d'air pour souffler dans une canalisation en PVC que dans une petite paille en plastique !

Voici ce que j'ai trouvé sur des sites anglophones :

http://www.hickssticks.com/choosing-a-didgeridoo.html
Lower backpressure didges take more air to play, and tend to "blow out" (lose the drone) easily.
http://www.howtoplaydidgeridoo.com/Choo ... d-key.html
Lower key didgeridoos, with the greater volume of air inside the didge, require more air to be blown into the didgeridoo for the lips to vibrate. This contributes to a lower backpressure didgeridoo.
[...]
Higher key didgeridoos have less volume of air inside them, so they don't require as much air to be blown into it to play. This creates a higher backpressure didgeridoo.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

D'accord avec toutes les informations apportées par OBO, mais je rajouterais qu'à forme et note équivalente, plus le diamètre sera gros plus la backpressure sera faible.
Donc je dirais que plus le diamètre est gros (ou backpressure faible), moins il faut souffler dedans, et plus il est petit (ou backpressure élevée), plus tu peux te permettre de lacher de l'air, car le didj va t'opposer suffisament de force pour eviter la panne sèche.
Pas sur que ce soit clair mon histoire.
Là je pense qu'il faut préciser si on parle de didge à note constante ou pas (j'imagine que oui).

Pour moi, on peut envoyer exactement le meme débit d'air pour un didge de meme note quelle que soit la backpressure, ce qui va changer en revanche c'est la tension des lèvres que l'on va accentuer sur un didge de faible packpressure pour pouvoir conserver la vibration (ce qui augmente la pression avec laquelle tu souffle puisque le meme volume d'air passe par un passage plus resserré).
Evidemment si on pousse ce raisonnement jusqu'au bout, en augmentant le débit d'air on va plus rapidement arriver à la limite de tension que peuvent supporter nos lèvres sur un didge de faible backpressure, ce qui fait qu'on pourra souffler plus fort (en volume) dans un didge à forte backpressure.
Inversement, en diminuant le débit d'air, on va vite arriver à un point où nos lèvres sont trop détendues pour produire un son sur un didge à forte backpressure, et on pourra souffler plus "doucement" sur un didge à faible backpressure.

Ce qui revient à peu près au meme que ce que dit Waneche.
Lower key didgeridoos, with the greater volume of air inside the didge, require more air to be blown into the didgeridoo for the lips to vibrate. This contributes to a lower backpressure didgeridoo.
[...]
Higher key didgeridoos have less volume of air inside them, so they don't require as much air to be blown into it to play. This creates a higher backpressure didgeridoo.
Dans cette citation il est bien précisé que les différences de backpressure évoquées ici sont liées à la note (key) du didgeridoo, qui va influencer la fréquence et l'amplitude de la vibration des lèvres et donc le débit d'air que tu vas devoir envoyer pour les mettre en mouvement.
Dans l'autre site, il parle bien de la backpressure sans la lier à la note, pourtant je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit : pour moi backpressure faible est synonyme de plus de pression dans le souffle et de tension des lèvres mais pas de plus gros débit d'air.

De manière générale, je trouve ces deux pages trop réductrices, notamment sur la capacité de jeu avec les didges graves (à en croire ces sites, il serait presque impossible de jouer des rythmes rapides avec des didges graves, pourtant si on écoute Dubravko Lapaine, Ondrej Smeykal ou encore les morceaux de zalem sur son La, on entend bien que ce n'est pas du tout le cas).
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Coucou, je ne vais pas rajouter mon interprétation aux vôtres, il y a déjà assez de matériel pour se faire un avis (d'ac notamment avec Obo et Coco), mais il est peut être bon de rappeler que le mot backpressure signifie la résistance de la colonne d'air, dite aussi "pression de retour". Du coup pas assez ou trop de pression rendent le jeu plus difficile.

Donc pour reprendre Coco en plus court :
Une pression de retour faible donne la sensation de n'avoir rien au bout des lèvres (didges très courts et/ou très coniques). Cela oblige à tendre les lèvres et à avoir une pression importante dans la bouche. A l'inverse une BP, une pression de retour importante oblige à détendre les lèvres et à avoir une pression faible dans la bouche.
Cela entraine une grande différence dans la sensation de jeu en plus des possibilités de jeu et explique en partie la préférence des uns et des autres pour les didges longs et étroits, ou bien les grands coniques etc...
Dernière modification par Titou le ven. 13 janv. 2012, 6:36, modifié 4 fois.
Répondre

Revenir à « Le bistro »