Pour ce que j'en ai vu et expérimenté, les didgs courts ont généralement plus de pêche, de percussivité (roooh le beau néologisme!), et une BP plus élevée
Et bah en fait... raté, il se passe tout le contraire...
Si on met de côté la note, et que l'on raisonne donc à note constante :
- Un didj court sera un didj avec une forme s'approchant de celle d'un cylindre.
- Un didj long sera un didj avec une forme se rapprochant de celle d'un cône.
Partant de ces paramètres, on peut distinguer d'autres critères.
Plus un didgeridoo est court, et donc cylindrique, et à fortiori s'il a une perce importante, plus :
- Il va avoir un son ouvert, et riche en harmoniques.
- Il va avoir une projection sonore limitée.
- Ses survibrations ou hoot seront éloignées du bourdon.
- Il aura une aptitude aux vocalises importantes.
- Il aura une backpressure faible.
Pour un didgeridoo long et très conique, (surtout si la perce est étroite à l'embouchure) on aura :
- un son un peu plus fermé, avec moins d'harmoniques, et parfois un côté nazillard, rocailleux.
- une projection sonore importante
- des survibrations proches du bourdon et proches entre elles.
- Une backpressure forte, et son corolaire à savoir une aptitude aux vocalises plus limitées.
Après, évidemment, tout celà n'est valable que pour des instruments au profil rectiligne. Si on complexifie les formes, les résultats vont également se modifier.
Par ailleurs, la longueur d'un didgeridoo influant sur sa note, ce que dit Makowh peut se vérifier, en effet, entre deux didgeridoos avec le même type de perce, par exemple, deux didjs parfaitement cylindriques, le plus grave des deux aura nécéssairement la plus faible backpressure, sera moins vif etc... Mais ici c'est la note qui fait bouger les choses, plus que la longueur du didj.
