Je suis tombé dernièrement sur les vidéos d'un joueur américain, pseudonyme ClarinetCat, qui a une petite chaîne youtube dans laquelle il joue du didgeridoo (il a également filmé quelques performances de Smeykal et Stephen Kent).
Ce n'est pas hyper technique ni très virtuose, mais c'est carré, les rythmes sont intéressants, et il y a suffisamment de "vocabulaire" et de variations au sein d'un morceau (ces deux traits de caractère faisant, selon moi, toute la différence entre le joueur de didge initié et le vrai bon joueur de didge) pour qu'on l'écoute sans se lasser...

J'utilise en général ses rythmes pour me chauffer avant de passer à du bûcheronnage plus technique (les vidéos d'Adèle, Mark Atkins ou Mike Jackson...).
J'aime beaucoup le rythme du casoar (mais j'ai un gros doute sur le fait, comme l'écrit ClarinetCat, que ce soit un rythme traditionnel aborigène) :
... qui est un pattern du genre : ouRou tepe-ouRou tepe-ouRou tepe-Dup... (avec 2 hoot à la deuxième reprise du pattern, 3 hoots à la troisième, et après on revient à 1).
Le rythme n'est pas compliqué, mais il me pose deux petits soucis :
- la respiration se fait, si je ne m'abuse, sur le tepe qui se fait du bout des lèvres. Du coup, j'ai un peu de mal à faire un tepe qui sonne bien mais je pense qu'avec l'habitude ça viendra ;
- le bourdon lors des ouRou a un côté râpeux, comme un grognement, que je trouve génial mais que je n'arrive pas à reproduire. Je ne crois pas que ce soit lié à une vocalise basse, mais plutôt au didgeridoo de CCat (mon travel didge en plastique a forcément un son moins riche qu'un Hicks Sticks) ?..
Autre rythme sympa, le "toot toot train" :
Ce dernier rythme est un peu plus complexe. Il suit, je crois, un pattern du type : HaHi-ouWate HaHi-ouWate HaHi-ouWate DuDuLup – DuDuLup - DuDuLup...
Je bloque sur plusieurs points :
- je n'arrive pas à faire un Wate qui soit bien clair et bref, net comme un coup de fouet, avec les deux parties bien distinctes (le Wa et la consonne T). J'ai l'impression qu'il s'agit d'une sorte de coup de diaphragme associé à un coup de langue qui vide l'air de la bouche, mais le résultat chez moi donne un simple "Ha" ou "Wa" sans qu'on entende bien ce T final... Une explication ?
- je ferais personnellement toutes les attaques en coup de diaphragme (je les ai noté par un H dans ma transcription du rythme), mais je n'arrive pas à entendre s'il utilise une attaque en T en même temps. Je n'en ai pas l'impression...