Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjaman

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ironflo
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Re: Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjam

Message par ironflo »

kurungai a écrit :En tant que communauté du didg nous reconnaissons la valeur des choses entre autre la méthode de Gauthier ou encore la BD de Franc6, (sans parler des CDs qui existent déjà) qui dans toutes ces choses ont su rester simple mais tout en donnant un travail abouti et de qualité qui servira longtemps et pour des années..
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Re: Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjam

Message par francedidgeridoo »

Ahaw a écrit :
francedidgeridoo a écrit :...A la différence de Gauthier et Francis, eux ne sont pas des "habitués", plutôt de gros passionnés...
JE NE SUIS PAS GROS !
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:hehe:

(c'est quoi un "habitué" ???)
Des gens qui en font leur activité principale :)

Au fait, désolé je n'avais pas mis la bonne jaquette arrière du DVD. Maintenant c'est la bonne photo. :)
Dernière modification par francedidgeridoo le jeu. 09 févr. 2012, 20:09, modifié 1 fois.
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Vince
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Re: Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjam

Message par Vince »

Utnapishtim a écrit :
Cette méthode est particulièrement destinées aux débutants et aux confirmés qui souhaitent revoir les bases indispensables.
Jolie pirouette, ça devrait clore la controverse... :hehe:


L'aspect "marketing" de la jaquette me dérange, je dois dire. La couverture du DVD me donne quand même fortement l'impression qu'elle essaye d'appâter le chaland en jouant sur son besoin en dépaysement (tous les clichés touristiques sur l'Oz y passent : la terre rouge ancestrale, le kangourou, les aborigènes, etc...) et en se parant d'un manteau d'authenticité (tourné en Australie ! avec de vrais bouts de paysage du Queensland dedans ! et les potes aborigènes de Raf' !)...
Cela me turlupine sur deux points :


1) la méthode aurait-elle été moins bonne si elle avait été tournée en France ? Raf aurait-il moins le droit à la parole s'il n'avait pas eu d' « amis aborigènes » ? Que vient faire la vidéo du sauvetage d'un kangourou (!) dans une méthode de didge ? :-/
S'appuyer sur une image d'Epinal de l'Australie n'est-elle pas une façon de mieux faire passer la pilule auprès du potentiel client, qui l'achètera "juste pour le voyage" même s'il ne comprend strictement rien au didgeridoo et au contenu de la méthode ?... Un peu comme un didgeridoo en teck indonésien sera couvert d'imitation de dot painting, on trouvera bien quelqu'un d'un peu naïf pour l'acheter parce qu'il est joli et qu'il lui évoque un vieux truc aborigène australien...


Je ne peux pas décemment jeter la pierre sur Raf' sur ce point : avoir recours au marketing ou non, c'est une question de principe... comme l'a dit quelqu'un ci-dessus (Flyroots je crois ?), il est difficile de vivre d'une passion comme le didgderidoo, je peux donc comprendre qu'on puisse utiliser ce genre d'artifices. En ce qui me concerne, ça ne correspond pas à mes valeurs, mais soit.
En revanche, le second point que je soulève ci-dessous est lui nettement plus gênant.


2) « l'authenticité » de la méthode est nulle, soyons lucides (tout comme l'est celle de Gauthier, hein, ce n'est pas propre à la méthode de Raf'). Le jeu que pratique la majorité des occidentaux, même le jeu dit old style, est vieux au mieux d'une 50aine d'années... et s'il y a une authenticité dans le didgeridoo, elle se situe quelque part du côté des Yolngu et dans les divers CDs de collectage publiés.
Mais cela, bien entendu, le grand public ne le sait pas, il faut déjà s'être un peu renseigné sur le didgeridoo pour en être averti. Est-il sain de rabâcher de vieux clichés erronés pour vendre une méthode, quitte à désinformer les gens en même temps ?..

Pour faire une comparaison : c'est un peu comme si moi, humble français, jouant de la cornemuse française, décidait de publier une méthode de cornemuse... et que sur la jaquette d'icelle, je posais fièrement en kilt devant une image de château écossais au bord d'un loch (on peut même rajouter un fantôme à la fenêtre du château ou un monstre marin dans le lac, si on veut, pour mieux s'enfoncer dans la caricature :mrgreen: ). Le grand public adore ce type de clichés, nul doute que ma méthode aura du succès.
Sauf que... Cornemuse française et écossaise sont deux instruments bien différents, avec une histoire différente, des techniques complètement opposées. Bien entendu, le pécore moyen ne le sait pas — et ça ne l'intéresse pas d'ailleurs, lui veut qu'on le fasse rêver avec du highlander en kilt.
Est-il intelligent de mentir à mon public en ne le contrariant pas et en lui confirmant ses préjugés, pour mieux vendre ma méthode ? Ou dois-je être honnête et lui faire comprendre que la réalité est plus complexe qu'il ne le pense, quitte à le contrarier par la même occasion ?..
+1

J'ajouterai que ce qui me dérange aussi c'est le didj représenté sur la couverture. Évidemment celui ci est très (trop à mon avis) tape-à-l'oeil mais sachant que Didjaman est lui même fabricant pourquoi n'y a t'il pas mis un de ces instruments ? C'eut été plus honnête de sa part...
Bon souffle à tous !
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Re: Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjam

Message par francedidgeridoo »

A priori, un 2ème DVD serait en préparation pour parler des techniques complexes contemporaines. Il s'adressera alors aux joueurs confirmés.
Voilà pourquoi ce 1er DVD ne parle que des techniques de base.
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ironflo
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Re: Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjam

Message par ironflo »

francedidgeridoo a écrit :A priori, un 2ème DVD serait en préparation pour parler des techniques complexes contemporaines. Il s'adressera alors aux joueurs confirmés.
Voilà pourquoi ce 1er DVD ne parle que des techniques de base.
Alors dépêche toi Rapahael , faudrait pas que tu soit en retard aussi sur les techniques contemporaine quand le Volume 2 sortira ... c'est qu'on avance vite .

petit conseil : Le jeu contemporain avec un didg contemporain c'est mieux..
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Re: Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjam

Message par septantecinq »

Vince a écrit :
J'ajouterai que ce qui me dérange aussi c'est le didj représenté sur la couverture. Évidemment celui ci est très (trop à mon avis) tape-à-l'oeil mais sachant que Didjaman est lui même fabricant pourquoi n'y a t'il pas mis un de ces instruments ? C'eut été plus honnête de sa part...
En quoi est-ce manquer d'honnêteté que de montrer le didj' d'un autre alors qu'on en fabrique soi-même ?
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
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septantecinq
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Re: Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjam

Message par septantecinq »

Pardon, Utnapishtim, mais ton post me donne envie de causer
Utnapishtim a écrit : L'aspect "marketing" de la jaquette me dérange, je dois dire. La couverture du DVD me donne quand même fortement l'impression qu'elle essaye d'appâter le chaland en jouant sur son besoin en dépaysement (tous les clichés touristiques sur l'Oz y passent : la terre rouge ancestrale, le kangourou, les aborigènes, etc...) et en se parant d'un manteau d'authenticité (tourné en Australie ! avec de vrais bouts de paysage du Queensland dedans ! et les potes aborigènes de Raf' !)...
Cela me turlupine sur deux points :

1) la méthode aurait-elle été moins bonne si elle avait été tournée en France ? Raf aurait-il moins le droit à la parole s'il n'avait pas eu d' « amis aborigènes » ? Que vient faire la vidéo du sauvetage d'un kangourou (!) dans une méthode de didge ? :-/
S'appuyer sur une image d'Epinal de l'Australie n'est-elle pas une façon de mieux faire passer la pilule auprès du potentiel client, qui l'achètera "juste pour le voyage" même s'il ne comprend strictement rien au didgeridoo et au contenu de la méthode ?... Un peu comme un didgeridoo en teck indonésien sera couvert d'imitation de dot painting, on trouvera bien quelqu'un d'un peu naïf pour l'acheter parce qu'il est joli et qu'il lui évoque un vieux truc aborigène australien...


Je ne peux pas décemment jeter la pierre sur Raf' sur ce point : avoir recours au marketing ou non, c'est une question de principe... comme l'a dit quelqu'un ci-dessus (Flyroots je crois ?), il est difficile de vivre d'une passion comme le didgderidoo, je peux donc comprendre qu'on puisse utiliser ce genre d'artifices. En ce qui me concerne, ça ne correspond pas à mes valeurs, mais soit.
Je trouve la jaquette plutôt sobre : je l'ai sous les yeux.

Attention a ne pas honnir le marketing sans percevoir son usage : il s'agit des techniques et moyens permettant de faciliter la rencontre entre l'offre et la demande sur un marché donné. Personne n'y échappe à un moment donné... Cherches donc un boulot et tu feras en sorte de marketer. Même quand on se fait beau pour aller draguer on "markete son offre"... ::d

Ce n'est pas une question de principe, mais de moyens face à un objectif.
Utnapishtim a écrit : En revanche, le second point que je soulève ci-dessous est lui nettement plus gênant.
2) « l'authenticité » de la méthode est nulle, soyons lucides (tout comme l'est celle de Gauthier, hein, ce n'est pas propre à la méthode de Raf'). Le jeu que pratique la majorité des occidentaux, même le jeu dit old style, est vieux au mieux d'une 50aine d'années... et s'il y a une authenticité dans le didgeridoo, elle se situe quelque part du côté des Yolngu et dans les divers CDs de collectage publiés.
Mais cela, bien entendu, le grand public ne le sait pas, il faut déjà s'être un peu renseigné sur le didgeridoo pour en être averti. Est-il sain de rabâcher de vieux clichés erronés pour vendre une méthode, quitte à désinformer les gens en même temps ?..
Malheureusement, cette authenticité existe-t-elle encore chez les Aborigènes ?

Attention, ce n'est pas une critique de ton post, mais une question que j'espère sérieuse.
Utnapishtim a écrit :Pour faire une comparaison : c'est un peu comme si moi, humble français, jouant de la cornemuse française, décidait de publier une méthode de cornemuse... et que sur la jaquette d'icelle, je posais fièrement en kilt devant une image de château écossais au bord d'un loch (on peut même rajouter un fantôme à la fenêtre du château ou un monstre marin dans le lac, si on veut, pour mieux s'enfoncer dans la caricature :mrgreen: ). Le grand public adore ce type de clichés, nul doute que ma méthode aura du succès.
Sauf que... Cornemuse française et écossaise sont deux instruments bien différents, avec une histoire différente, des techniques complètement opposées. Bien entendu, le pécore moyen ne le sait pas — et ça ne l'intéresse pas d'ailleurs, lui veut qu'on le fasse rêver avec du highlander en kilt.
Est-il intelligent de mentir à mon public en ne le contrariant pas et en lui confirmant ses préjugés, pour mieux vendre ma méthode ? Ou dois-je être honnête et lui faire comprendre que la réalité est plus complexe qu'il ne le pense, quitte à le contrarier par la même occasion ?..
Sauf que le Dijdj est né en Australie, donc ce n'est pas un cliché mais un fait historique. Et puis d'ailleurs, si çà te choque, que dis-tu de la banière d'FD ci-dessus. Franchement, c'eût été ballot de la part de Raph de mettre un plan de Paname sur son DVD, non ???

Si tu traites le public de pécore, tu ne risques pas de le faire rêver avec une histoire juste, mais plutôt de le faire fuir... sans lui avoir donné envie d'écouter l'histoire juste.

Le didj mérite mieux, même si l'histoire est imparfaite au départ...
Utnapishtim a écrit :Autre point que je trouve sacrément embêtant, à propos de l'ancienneté supposée de l'instrument : « une peinture rupestre représentant un joueur date de 20 000 ans », « préparez vous à faire un bond de 20 000 ans de le passé », lis-je au dos de la méthode... mais je suppose qu'il doit y avoir une erreur d'un 0, puisque les études scientifiques sérieuses sur le sujet (je n'ai pas plus la référence exacte, mais il s'agit des travaux d'A. Moyle ou L. Barwick) font remonter le didgeridoo au maximum à 1500 ans - 2000 ans ?.. :pasdrole:
Il ne doit pas être le seul à se tromper puisque sur FD il est dit que ce serait entre 20 et 60000 ans : http://www.francedidgeridoo.com/site/histoire.htm
Gauthier Aubé évoque une fourchette très large : http://terre-inconnue.org/en/le-didgeridoo.html
Ceci dit si tu trouves des liens sur ces travaux, sans ironie, je serais très intéressé

Utnapishtim a écrit :EDIT : avant qu'on ne me reproche de faire le français-jamais-content-qui-critique et de tirer à coup de boulets rouges sur Didjaman, je tiens à rappeler que je ne le connais pas, et que mes critiques ne le concernent pas en tant que personne mais uniquement les méthodes de vente du DVD. Mes remarques auraient été strictement les mêmes si l'auteur de la méthode avait été Gauthier, Zalem ou n'importe quel joueur de didgeridoo européen.
Raf' est à l'origine d'autres initiatives que je trouve très bonnes (le festival de didgeridoo à Paris, par exemple) et à propos desquelles je n'ai pas dissimulé mon enthousiasme ni mes encouragements.
:super:
Cette franchise en appelle une autre : Je n'ai pas d'action dans les affaires de Raphaël, c'est juste mon prof...
Dernière modification par septantecinq le ven. 17 févr. 2012, 20:47, modifié 1 fois.
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Message par francedidgeridoo »

J'avoue la bannière de FD n'est pas Australienne. :-)
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Message par Ahaw »

septantecinq a écrit :Malheureusement, cette authenticité existe-t-elle encore chez les Aborigènes ?
Attention, ce n'est pas une critique de ton post, mais une question que j'espère sérieuse.
8/ 8| :| :aille: :( :pasdrole: 8/ 8|
Sérieux ???
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Re: Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjam

Message par septantecinq »

Ahaw a écrit :
septantecinq a écrit :Malheureusement, cette authenticité existe-t-elle encore chez les Aborigènes ?
Attention, ce n'est pas une critique de ton post, mais une question que j'espère sérieuse.
8/ 8| :| :aille: :( :pasdrole: 8/ 8|
Sérieux ???
Ahaw, je ne sais pas exactement ce que contient ton interrogation, mais je vais expliquer d'abord cette partie de mon post que tu cites...

Oui, je me pose la question de savoir si l'essence originelle de la culture et de la spiritualité Aborigène existe encore, ce post sur FD est ma dernière baffe dans la gueule en date : http://www.francedidgeridoo.com/documen ... 15946.html

Y a-t-il des gens qui savent encore ? On leur en a tellement fait subir, on les a tellement brisés, le début de conscience est venu si tard...

Soyons clairs, j'ai tellement envie que mes affres soient juste un mauvais cauchemard et rarement je n'aurais eu autant envie de me tromper. :( :(

Maintenant, je me rends compte que cette réponse est hors sujet et propose que l'on continue sur le thread en lien ou par MP...
Dernière modification par septantecinq le ven. 17 févr. 2012, 21:51, modifié 1 fois.
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Re: Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjam

Message par septantecinq »

francedidgeridoo a écrit :J'avoue la bannière de FD n'est pas Australienne. :-)
Ya quand même une belle silhouette ! :) :) :)
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Re: Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjam

Message par francedidgeridoo »

Oui un petit changement de thread sur une question pas dénuée d'intérêt mais plutôt complexe dans la réponse.
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Message par Utnapishtim »

septantecinq a écrit :Pardon, Utnapishtim, mais ton post me donne envie de causer
C'était le but ! Et c'est un plaisir d'avoir une réponse courtoise et argumentée... :cote:
... d'autant plus que je craignais que mon intervention ne fasse partir le topic en sucette. Les apparences sont probablement trompeuses, mais je ne cherche pas le castagne, contrairement à ce qu'on pourrait peut-être penser en me lisant ; c'est juste que j'aime bien me faire l'avocat du diable... :gene:
septantecinq a écrit : Je trouve la jaquette plutôt sobre : je l'ai sous les yeux.
Ce n'est pas la jaquette en elle-même qui me dérange. Du point de vue du design, je la trouve sympa, sans plus. C'est plutôt ce qu'il y a marqué dessus qui me gène, en fait.
septantecinq a écrit :Attention a ne pas honnir le marketing sans percevoir son usage : il s'agit des techniques et moyens permettant de faciliter la rencontre entre l'offre et la demande sur un marché donné. Personne n'y échappe à un moment donné... Cherches donc un boulot et tu feras en sorte de marketer. Même quand on se fait beau pour aller draguer on "markete son offre"... ::d

Ce n'est pas une question de principe, mais de moyens face à un objectif.
C'est ce que disent souvent les spécialistes en marketing pour défendre leur profession, mais les choses sont un peu plus compliquées que ça.

Le marketing, comme tu le remarques toi-même, c'est finalement un peu comme la drague. On peut faire les choses avec une éthique et chercher une relation saine ; on se mettra alors simplement en valeur, pour rendre ses atouts et ses qualités naturelles plus visibles, et maximiser ainsi les chances de rencontrer quelqu'un à qui l'on plaira...
Et à l'extrême inverse, on peut se comporter comme une ordure, être bassement intéressé et vouloir juste mettre le maximum de filles dans son lit. Dans ce cas, on se pare des plus beaux atours pour passer pour quelqu'un de "'meilleur" et de plus attractif qu'on ne l'est vraiment, on promet monts et merveilles — parfois de façon implicite... Et la demoiselle, qui pensait être tombée sur un grand romantique qui lui promettait un amour éternel, risque d'être bien étonnée et déçue d'être larguée dès le lendemain par un goujat.

Le truc, c'est que la frontière entre la mise en valeur et la publicité mensongère est très floue... et que le marketing navigue souvent entre ces deux eaux. Voire même dans un contexte où il y a beaucoup d'argent en jeu, où le marché est réduit et/ou la concurrence est forte, les services commerciaux n'auront aucun scrupule à s'asseoir sur l'éthique.
Ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Je pense par exemple à une célèbre marque de yaourts supposés "renforcer les défenses naturelles", études scientifiques à l'appui, alors que lesdites études ne montraient pas le moindre résultat ni effet significatif d'un point de vue médical...


Bref, je ne crois pas qu'on en soit à une telle extrémité dans le cas du DVD de Raf'. Heureusement. Et comme je ne l'ai pas vu, je ne peux pas critiquer son contenu de toute façon.
Mais le texte de la jaquette du DVD, qui cherche à vendre du rêve (à quoi servent tous les clichés sur l'Oz — aborigènes, kangourou, terre rouge, etc — si ce n'est à inviter au voyage et au dépaysement ?) au détriment du fond de la méthode elle-même, m'évoque ce marketing dévolu et ses méthodes. Et pour moi, c'est une forme d'opportunisme.
septantecinq a écrit :Malheureusement, cette authenticité existe-t-elle encore chez les Aborigènes ?

Attention, ce n'est pas une critique de ton post, mais une question que j'espère sérieuse.
C'est un très bonne question, elle ne me choque pas du tout.

L'authenticité est un sujet très complexe. Je n'ai pas l'impression que les joueurs de didge français s'en préoccupent beaucoup (et franchement, ce n'est pas plus mal), mais les musiciens folks se cassent la tête dessus depuis au moins 30 ans sans avoir trouvé de vraie réponse à cette question. Je ne vais pas dévier dans le hors-sujet ici, mais si on ouvre un topic pour en discuter, je serai ravi d'y participer et de donner mon avis.

Cela dit, la question de l'authenticité chez les aborigènes est une chose ; l'authenticité implicitement affichée par la méthode de Raf' en est une autre.
Je réitère mes questions ci-dessus : en quoi le fait que les vidéos aient été tourné en Australie apporte-t-il quoi que ce soit à la méthode ? Si Raf' n'avait pas eu « d'amis aborigènes » (sic), sa méthode aurait-elle été moins bonne ?...
septantecinq a écrit :Sauf que le Dijdj est né en Australie, donc ce n'est pas un cliché mais un fait historique. Et puis d'ailleurs, si çà te choque, que dis-tu de la banière d'FD ci-dessus. Franchement, c'eût été ballot de la part de Raph de mettre un plan de Paname sur son DVD, non ???
Non, bien sûr...

... Mais j'ai tendance à croire que quelque chose qui joue moins sur les clichés, qui flatte moins les préjugés caricaturaux du public, aurait été souhaitable. Le didgeridoo français n'a plus grand chose d'australien à part sa lointaine origine : il est d'une conception différente des yidakis et magos traditionnels, il est bien souvent sandwitché dans une essence locale, on en joue avec des techniques qui n'ont rien d'aborigènes voire plus rien d'australien du tout (je pense au style moderne à base de beatbox)...
J'ai le sentiment que tant que cette distinction n'aura pas fait son chemin, le didgeridoo continuera à être perçu par le grand public comme un simple klaxon juste bon à faire du bruit ou à donner une couleur vaguement ethnique, et non pas comme le vrai instrument de musique qu'il est.
septantecinq a écrit :Il ne doit pas être le seul à se tromper puisque sur FD il est dit que ce serait entre 20 et 60000 ans : http://www.francedidgeridoo.com/site/histoire.htm
Gauthier Aubé évoque une fourchette très large : http://terre-inconnue.org/en/le-didgeridoo.html
Ceci dit si tu trouves des liens sur ces travaux, sans ironie, je serais très intéressé
J'ai regardé, cela vient de l'étude d'Alice Moyle The Australian didjeridu: A late musical intrusion, publiée dans le magazine World Archeology. On peut trouver facilement l'article sur le net par des moyens plus ou moins légaux (mais c'est maaaaal :happy1: ), ou à l'aide de code d'accès comme certaines universités en donnent à leurs étudiants.

Le didgeridoo s'acoquine souvent avec le milieu new-age et il traîne derrière lui une image d'instrument tribal donc primitif, c'est ce qui explique à mon avis qu'on en ait fait « l'instrument le plus ancien du monde » (alors que techniquement, il s'agirait plutôt de la flûte ou de l'arc à bouche).
Les indices historiques ne permettant pas de tracer le didgeridoo avant 2000 ans. Le fait est là. Ça ne veut pas dire que le didgeridoo n'est pas plus ancien que cela (il a peut-être réellement 60 000 ans, ce qui veut dire qu'il serait plus vieux que les aborigènes d'Australie eux-même !), mais on reste dans la spéculation et les hypothèses hasardeuses.
Il y a déjà suffisamment de préjugés et d'idées fausses qui circulent au sujet du didgeridoo, je ne suis pas sûr qu'il soit opportun de diffuser celle-ci...
Dernière modification par Utnapishtim le sam. 18 févr. 2012, 1:02, modifié 2 fois.
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Message par Fils_de_poot »

Moi je me demande juste si cette méthode apprends à pooter un peu ou pas? Et la deuxième? :happy1:
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Re: Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjam

Message par septantecinq »

francedidgeridoo a écrit :Oui un petit changement de thread sur une question pas dénuée d'intérêt mais plutôt complexe dans la réponse.
C'est fait !
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
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