Reconnaisance chant diphonique

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Reconnaisance chant diphonique

Message par zolia »

Bonjour à tous :)
Donc voila de temps en temps j'éssais d'apprendre tout seul le chant diphonique (sans vrai instruction, j'ai du lire deux trois truc sur le net puis voila). Mais je travail pas vraiment régulièrement, mais de temps en temps dans la douche lol (on s'entend bien dedans :hehe: ).

Je voulais savoir se que vous en pensez, et si c'est vraiment du chant diphonique, lequel? ^^

Le premier que j'arrive le mieux (sa veut pas dire que c'est bien)

https://soundcloud.com/zolia/test-1-chant-diphonique

Et la d'habitude j'arrive meme pas à tenir 2 sec, sans que la vibration parte et me pique la gorge (donc j’arrête aussitôt que la vibration part, pour la reprendre et pour éviter de me niqué un truc dans la gorge).

https://soundcloud.com/zolia/test-chant-2

Et la je viens de tomber sur le post http://www.francedidgeridoo.com/boutiqu ... cts_id=241 qui indique la sortie d'un livre + cd pour apprendre le chant diphonique et en français, donc je pense que je vais le prendre pour m'améliorer et apprendre des choses surement plus juste que je fais seul.

J'espère avoir plein de retour et conseil.
Bonne écoute
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Reconnaisance chant diphonique

Message par Utnapishtim »

Le premier extrait correspond plutôt, selon moi, à une forme de chant harmonique - c'est-à-dire le chant diphonique développé par les occidentaux, qui se base sur un fort usage de la cavité nasale pour amplifier les harmoniques. Les artistes d'Asie Centrale utilisent une voix de gorge très prononcée ce qui donne un timbre différent à leur chant diphonique.

Pour le second extrait, c'est une forme de style grave que les Touvains nomment "kargyraa" (et les Mongols "xarxiraa xoomei", de mémoire). Il repose sur l'utilisation des bandes ventriculaires ; c'est toujours un peu difficile au début, il faut s'entraîner et avec le temps ça passe tout seul sans irriter la gorge. :)

Je ne me sens pas assez doué en chant diphonique pour te donner des conseils (entre autres parce que j'ai appris le chant diphonique en autodidacte comme toi, j'ai probablement choppé pas mal de mauvaises habitudes qu'il faudra que je perde), d'autres seront plus compétents que moi...
Je n'ai pas encore commandé la méthode de chant diphonique de Cyprien mais j'ai pu jeter un œil dessus, elle m'a l'air très bien (outre que c'est un bel objet). Je pense qu'elle vaut largement l'investissement. :)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Idem que Utna.
Et je vous conseille vivement à tous les 2 la méthode de Cyprien, elle est vraiment super !
Image
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

Utnapishtim a écrit :Le premier extrait correspond plutôt, selon moi, à une forme de chant harmonique - c'est-à-dire le chant diphonique développé par les occidentaux, qui se base sur un fort usage de la cavité nasale pour amplifier les harmoniques. Les artistes d'Asie Centrale utilisent une voix de gorge très prononcée ce qui donne un timbre différent à leur chant diphonique.
En fait chant harmonique est une appellation fausse, tout chant est harmonique (cf Tran Quang Hai). Effectivement ton chant utilise pas mal la cavité nasal mais malgré tout on sent un effort du Larynx, le chant dit "harmonique" est quand même plus aérien : http://www.youtube.com/watch?v=GIsOCjemdWk

Tu te rapproche un peu du Sygyt de Tuva http://www.youtube.com/watch?v=O5cqDdLku8o où il ya cette alternance voix de gorge et voix de "narines".

Bon le pro c'est quand même Cyp, je donne juste ma petite contribution.

Le deuxième est le kargyraa comme dit au dessus :
http://www.youtube.com/watch?v=F1QNrDZ0GEE
Dernière modification par Nikolans le lun. 10 déc. 2012, 22:07, modifié 2 fois.
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zolia »

Bah merci pour ces retour, qui confirme un peu mes ressentit au niveau du nez et gorge, mais sa me réconforte, c'est pas trop de la m%*/#, vu qu'on reconnais un truc dedans lol. :hehe:

Je pense que avec le bouquin et savoir ou position la langue, et autre truc et astuce, sa peu allé beaucoup mieux. :cote:

Ceux qu'ils veulent poster des sons, peuvent le faire sur ce topic, sa pourrais etre sympathique.
Dernière modification par zolia le lun. 10 déc. 2012, 19:18, modifié 1 fois.
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

Nikolans a écrit :En fait chant harmonique est une appellation fausse, tout chant est harmonique (cf Tran Quang Hai).
"Chant harmonique" est un terme conventionnellement utilisé pour désigner le chant diphonique pratiqué par la majorité des occidentaux, et popularisé (entre autres) par l'américain David Hykes.

C'est en effet un abus de langage puisqu'au sens strict le khoomei d'Asie centrale n'est pas moins basé sur les harmoniques que le chant diphonique des Occidentaux... mais ce n'est pas le seul abus dans ce domaine. Ainsi, le katajaq des inuits et les voix bassu et contra bassu du chant a tenores sarde sont parfois qualifiés de chants diphoniques, alors qu'il s'agit plus de chants de gorges au sens strict (puisque le chanteur ne joue pas consciemment sur les harmoniques, bien que celles-ci puissent être involontairement amplifiées par le biais des techniques employées).

Bref, en ce qui concerne zolia, je persiste : on est plus proche du chant harmonique occidental que du sygyt ou du khoomei touvain, on ne sent pas la tension laryngée nécessaire à l'exécution de ces styles. J'avais même lu quelque part (ça doit être sur le site de Steve Sklar) que l'utilisation de la cavité nasale pour amplifier les harmoniques est considérée comme un défaut par les artistes d'Asie Centrale, ne l'utilisent qu'occasionnellement et essayent de combattre cette habitude chez les étudiants occidentaux.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zolia »

Je confirme que j'utilise la cavité nasale, car je le ressent, quelque fois j'arrive a ne pas l'utilisé mais c'est difficile d'avoir des bonnes harmonique, sans l'utilise, enfin pour moi et pour le moment.

Je viens de commander le bouquin avec le cd. Donc si je travaille sérieusement je devrais m'amélioré. :cote:
Répondre

Revenir à « Le bistro »