Hello,
Tu as vu la partie à 2min20 ? juste pour t'indiquer où est la "vraie" respiration circulaire ; sur le début, c'est pas une rc, mais simplement une succession d'expirations, inspirations.
Voila : je me concentre donc à t'expliquer la partie à 2min20 avec une vraie RC.
Connais tu la théorie des nœuds et des ventres sur une corde vibrante ?
Si oui, passe à la suite **

si non :
>> de manière simple, si tu tends une corde attachée entre deux points fixes (les nœuds), lorsque elle vibre tu verras des "bosses" sur la corde (les ventres). Selon le type de vibration, il peut y avoir 1 ventre (fondamental), 2 ventres (partiel harmonique 2), 3 ventres (partiel harmonique 3) etc etc.
Fait l'expérience : tu verras, les ventres ne se déplacent pas le long de la corde. Il reste toujours au même endroit, ils montent et descendent.
Sur la guimbarde c'est presque pareil, car naturellement tu n'as que 1 nœud (attache au cadre) et un ventre (l'extrémité).
Maintenant, l'idées c'est de simuler le deuxième nœud en obligeant la languette à vibrer non plus à son extrémité libre (jeu normal) mais comme une corde attachée en deux points : la partie attachée au cadre et la libre que l'on force à ne plus vibrer ! Très expériemental en fait
**
>> Pour cela : on mets le doigts sur l'extrémité libre et on souffle au centre de la languette en lâchant le doigts immédiatement après. Je le fais à la fin de la vidéo.
>> en effet il faut des guimbardes très souples, graves et avec une languette assez large : idéal Tatarstan, Iakoute. C'est "impossible' sur une morchang je pense.
>> une fois la vibration lancée, sur des guimbardes très (très) souples, tu peux engager une respiration circulaire type langue (celle des flûtes en fait).
Voila, dis moi si mes explications sont trop compliquées et je peux faire une vidéo de tuto s'il faut
Dans l'idée on pourrait pousser le concept pour attraper l'overtone 3 au tiers de la languette, la 4 aux quart, etc. etc. Exactement comme les "flageolets" à la guitare.