petite question, par rapport à ce que tu enlève en bois, est ce que le disque ne s'use pas trop, est ce qu'un disque à bois pour meuleuse de grande taille pourrait être plus adapté tu penses ? (si quelqu'un d'autre à un avis sur la question..) beau bout de bois en tout cas, ça va faire un sacré didge
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Dada, ce n'est pas un disque mais une râpe circulaire... en acier trempé.... je n'ai pas vu un poil d'usure !
Pour le disk à sculpter de grande taille, j'y ai réfléchi, je ne sais pas, faut voir. Un avantage de cette petite râpe, son diamètre (50 mm) et sa précision vu le déport. En tout cas, 3 heures à la machine contre une vingtaine au moins à la gouge , c'est ça le gros avantage !!!!
Faudra attendre un peu pour les photos finales et le son, j'attaque une jolie embouchure pour le bestiau. déjà , c'est un sol dièse grave ... un poil aigu !
Et puis j'ai changé d'ordi... j'ai qques pb de compatibilité et mises à jour... mais ça va viendre !!
et donc encore une petite question le kit minidique s'adapte sur une meuleuse de grande taille en fait ? c'est pas une machine spéciale à petits disques si ?
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Dada, pour ta question, Chez Bordet (le lien est au dessus) ,ils vendent le kit " machine avec quelques didsk à sculpter" de différents diamètres, et, à part, la râpe rotative.... qui est un peu chère (mais fait main en acier trempé !!)
pour répondre à fanf, voilà la config de la colonne : c'est vraiment de l'expérimentation !
Voilou : sur les premiers 60 cm, je passe de 32mm à 36 mm puis j'ouvre et je resserre (sur 15cm) pour arriver à un diamètre de 28mm et de là jusqu'à la cloche, j'ouvre conique. le didg mesure 2.15m. Epaisseur de paroi : de 8mm à l'embouchure à 12 mm irréguliers à la cloche.
Résultat : bonnes harmoniques, bp un peu faible à mon goût, hoots très accessibles (5 sans problème ), voix et bruits de bouches très bons, je regrette qu'il demande encore un peu trop d'air...
Donc je réduis dans le premier tiers pour le prochain... j'en ai 5 sur l'établi !!! Que du charme récupéré après la grosse crue de juin dernier...
A suivre !
Edit : un son ce week end !!
Dernière modification par bamboo le jeu. 12 déc. 2013, 22:27, modifié 1 fois.