romuald a écrit :Ben oui, mais mon problème est devenu plus audible car j ai franchi le pas et je suis passé au jeu de face.
Ah, une certaine influence de Monsieur Gauthier ?
romuald a écrit :Du moins arrivé a garder la position surtout pendant les rythmes et la RC. Plus je me focalise sur ma gorge et plus je m'y perd

N'oublie pas, comme je te l'ai dit ci-dessus, qu'il est plus facile de serrer la gorge tout en faisant du jeu de langue et de le respiration fond de gorge / rebond de diaphragme (Te Ke Ton, par exemple). Si tu es habitué à avoir un jeu en wobbles avec de la respiration joues (style To Wa Wa), style qui demande pas mal « d'ampleur » dans la gorge pour être efficace, il n'est pas surprenant que tu aies du mal à garder cette position pendant les rythmes...
Après, je ne pense pas que ça vaille la peine que tu te focalises dessus et que tu t'énerves. Comme toutes les techniques qui demandent de briser de vieilles habitudes et de renforcer des muscles qu'on n'a pas forcément l'habitude d'utiliser, il est normal que ça prenne du temps. C'est pareil lorsqu'on essaye d'apprendre la RC, lorsqu'on passe au jeu de face...
A mon avis, le tout est de s'entraîner régulièrement, sans forcer mais en gardant cet objectif dans un coin de son esprit, et ça finira par rentrer tout seul. Je suis convaincu que le corps a des capacités d'apprentissage insoupçonnées ; si tu lui donnes une direction, il va y aller spontanément comme un grand, ça peut juste ne pas se faire tout de suite en un claquement de doigt.
En tout cas, c'est un truc que j'ai pu expérimenter personnellement pour pas mal de techniques trad' (donner un son "brillant" au yidaki en faisant chanter les harmoniques, former des petits coussinets d'air sous les lèvres pour altérer le son, etc) : ça me paraissait infaisable au début, et puis en fait c'est venu tout seul, sans même que j'y fasse trop attention...